JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Restructuration, vos idées. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Restructuration, vos idées. (/showthread.php?tid=2279)

Pages : 1 2 3 4 5


Restructuration, vos idées. - Sephi-Chan - 18-01-2008

Je propose ce post pour que chacun donne son avis quant à la potentielle restructuration du forum.

Voici donc ma version, j'attends vos commentaires et/ou vos propres structures :


Restructuration de JeuPHP

JeuPHP
  • Règlement - À lire et à approuver pour intégrer la communauté.
  • Présentation - Présentation des membres de la communauté.
  • BlaBla - Venez parler de tout & de rien. Même que de rien.

Avant le jeu - Conception
  • Inspiration - Les sources d'inspirations pour les différents thèmes.
  • Ambiance - Graphismes, sons, ergonomie, tout ce qu'il faut pour mettre le visiteur dans l'ambiance.
  • Gameplay - Les fonctionnalités des jeux.
  • Analyse - Analyse fonctionnelle des jeux.

Pendant le jeu - Développement
  • Technique - Les différents approches du développement, les outils utilisés. Concrétiser au mieux son analyse fonctionnelle.
  • Demandes d'aide - Des questions sur des points précis en terme de développement. Section à surveiller au niveau de la modération.
  • Modules - Des modules proposés par les membres.

Après le jeu - Maintenance
  • Mise en ligne - Comment faire héberger son jeu dans de bonnes conditions, le référencer, le faire évoluer.
  • Rentabilisation - Rentabiliser son site de la meilleure façon.
  • Communauté - Gérer la communauté qui se développe autour d'un jeu, la faire participer ou pas à l'expansion du jeu, leur proposer des outils.

Suivi des jeux
  • Projets en cours - Présentation et discussion au sujet des projets en cours par la communauté : chaque projet, à la demande de l'initiateur dudit projet, possède une sous-section publique dédiée.
  • Projets achevés - Présentation des projets achevés par les membres actifs de la communauté.
  • Projets abandonnés - Retours sur expérience des projets abandonnés.


Sephi-Chan


RE: Restructuration, vos idées. - joshua - 18-01-2008

manque la section pour déuter allez voir le site de: zero - etc. au choix.


RE: Restructuration, vos idées. - Nodark - 18-01-2008

Salut,
J'aime beaucoup cette organisationSmile

Je pense que Réglements,devrait passer le premier !

Ou alors faire dans l'idée d'un disclaimer,quand quelqu'un s'inscrit,qu'il accepte un texte comme quoi,ce n'est pas un forum pour apprendre le php mais un forum de jeuphp Wink
Ou alors il ne peut pas ouvrir de topic sans avoir lu le disclaimer.

C'est vague,j'espere que vous m'avez compris Wink


RE: Restructuration, vos idées. - Zamentur - 18-01-2008

Tout depend si on concidere qu'il y a un site associé au forum...
J'aime bien la proposition elle ressemble pas mal à ce que j'ai proposé dans l'autre fil.

Par contre je m'interroge sur : "Modules: Des modules proposés par les membres."
Pour moi çà aurrait plutôt sa place dans le wiki

Pour s'assurer que le réglement est lu on peut éventuelement mettre un script qui demande d'attendre un certain temps avant d'envoyer l'inscription

On peut aussi découper le réglement en 2 parties:
- ce qui est spécifique à JeuPHP
- ce qui est souvent pareil sur tout les forums

Comme çà on s'assure que le plus important sera lu, et en cas de probleme on peut toujours dire que çà tombe sous le sens et que c'est marqué.

Je me demandais aussi si la partie Développement prenanit en compte le développement graphique et sonore? Pour moi c'est une vrai facette de la phase de création et non de la phase de Conception comme le suggére "Ambiance - Graphismes, sons, ergonomie, tout ce qu'il faut pour mettre le visiteur dans l'ambiance."

Voilà çà fait quelques remarques à méditer pas forcément à adopter


RE: Restructuration, vos idées. - Sephi-Chan - 18-01-2008

Zamentur a écrit :Je me demandais aussi si la partie Développement prenanit en compte le développement graphique et sonore? Pour moi c'est une vrai facette de la phase de création et non de la phase de Conception comme le suggére "Ambiance - Graphismes, sons, ergonomie, tout ce qu'il faut pour mettre le visiteur dans l'ambiance."
Je pense que se serait se leurrer que de penser qu'une section qui parlerait du développement sonore (et même graphique) pourrait être animée.

Le son et l'image sont des valeurs ajoutées au jeu, ils contribuent à l'ambiance, d'où l'idée de les mettre dans la conception.


Sephi-Chan


RE: Restructuration, vos idées. - cliknet - 18-01-2008

Sephi-Chan vraiment bien :good: et ravi que tu as intégré une sous catégorie analyse
J’aimerai plus de précision sur ce que tu entends par analyse (merise, UML ?).

Pour rebondir sur ce que disait Zamentur pour le son, mettre des liens pour les différentes catégories : bankson, image… libre de droit peut-être pas mal !


RE: Restructuration, vos idées. - Sephi-Chan - 18-01-2008

Par analyse j'entends effectivement les modélisations genre Merise et UML des tables, classes, toussa, toussa.


RE: Restructuration, vos idées. - Loetheri - 18-01-2008

Personnellement, je suis pour une nouvelle arborescence très épurée.
S'il y a des demandes par de réels sujets (pas de "j'ai envie mais y a pas". Non, je le fais et je suis critique. Faut-il ou pas une nouvelle section car il y a une réelle utilité à séparer pour éviter la confusion ?), l'ajout est toujours possible.

Communauté
  • Règlement : Les règles de la communauté
  • Présentation : Présentation des membres de la communauté et de leur projet.
  • Jeux des membres : Présentation des jeux déjà entamés avec quelque chose de visible.
  • Recrutement : Recruter des personnes pour un projet viable
  • BlaBla : Pour parler de tout et de rien

Jeux
  • Commencer : Présenter des outils possibles, des concepts, des sources d'inspiration et réfléchir dessus
  • Se lancer : Programmer, Héberger, Rentabiliser et Gérer

Certains trouveront qu'il manque des catégories. Personnellement, je le répète avec le système de Sephi, il y aura trop de parties non usitées. Il ne faut pas que cela soit "cool" ou quelque chose du genre pour ouvrir une section. Il faut que ce soit fonctionnel.
Pour exemple, la partie graphisme d'aujourd'hui est bien ... mais morte et enterrée. Donc inutile.


RE: Restructuration, vos idées. - Zamentur - 19-01-2008

D'ou la proposition de regrouper certaine chose...

Sephi-Chan a écrit :Je pense que se serait se leurrer que de penser qu'une section qui parlerait du développement sonore (et même graphique) pourrait être animée.

Le son et l'image sont des valeurs ajoutées au jeu, ils contribuent à l'ambiance, d'où l'idée de les mettre dans la conception.
Attention j'ai pas parlé de section ni meme de sous forum d'ailleur.
Je parlais de mettre çà dans le même sac que le développement, c'est à dire avec la programmation, on aurrais donc des sujets types "[PHP] modéliser ma carte" ou "[banniere] est ce trop sombre?"

Pour moi la programmation est aussi une valeur ajouté, il y a des jeux de role sans programmation ( par mail et forum). Et je pense que sur la majeur partie des jeux alternatifs dont on parle ici le graphisme est important.

C'est surtout au niveau des phase que çà me choque un peu car généralement on créer les graphisme en même temps que la prog (ou quasi en meme temps) dans tout les cas on definit le projet (ne serais ce que partielement) bien avant

Enfin c'est que mon avis pour le coup, çà ne me dérange pas non plus tant que çà que ce soit dans conception, je trouve juste que c'est bizarre.

Pour la remarque sur le son c'était juste en rappel que c'est aussi une dimension, tout comme les textes qui quand ils sont trés conséquent sont aussi à partir d'un certain niveau de détails dans la partie de création pur et non de conception.


Pour la seconde proposition, je la trouve un peu légere. Celà dit c'est vrai qu'on peut vraiment se poser la question. Mais là j'ai l'impression qu'on réduit pour le coup de façon trop importante toute la partie qui concerne le projet


RE: Restructuration, vos idées. - oxman - 19-01-2008

Manque la section langage alternatif :p