Loetheri a écrit :Le jeu s'adresse-t-il a des joueurs qui doivent interagir entre eux ? ou qui peuvent jouer de leur côté ?J'aimerais arriver à insufler les deux aspects : survivre seul est quasiment impossible. Mais un groupe a toujours le niveau de son maillon le plus faible, et les places sont chères... J'aimerais qu'il puisse y avoir d'affreuses scènes d'un survivant qui vient frapper à la porte, et où le choix de le laisser entrer n'est pas forcément aussi évident qu'il n'y parait.
Dans cette optique, j'ai prévu les fonctionnalités suivantes :
- Une case ne peut être occupée que par 2 ou 3 personnages (dépend de sa capacité)
- L'ouverture et la fermeture d'une porte ou d'une fenêtre seront des actions suffisamment longues pour que des zombies puissent profiter de l'aubaine (donc ça prendra plus d'un tour)
- La santé mentale du personnage peut varier. Des scènes horribles, comme laisser mourir un survivant, nuisent gravement à sa santé mentale. On peut définitivement sombrer dans la folie, si on n'en discute pas avec un psychologue ou un prètre par exemple (pour cela, j'ai prévu que les personnages ayant une compétence en psychologie puissent cocher une case "message rassurant" lorsqu'ils envoient un message à un personnage unique, dans ce cas le message a un coût et permet de "soigner" la santé mentale du destinataire).
Citation :Beaucoup de réflexions dans les actions ? dans le moment de jouer ses actions ? Est-ce un jeu en continu ? en PA ? Tour ?Ce sera un jeu au tour par tour, par DLA de 12h, système très classique que j'apprécie pas mal.
On peut pourquoi pas imaginer un système avec gain continu de PA (par exemple au lieu de tours de 12h avec 24 PA, on aurait 2 PA/h avec impossibilité d'en stocker plus de 24), mais ce n'est pas le système que j'ai en tête.
Citation :Le fait de jouer un zombie doit être intéressant. Joue-t-on uniquement un humain ? et uniquement un zombie ? Peut-on jouer les deux ? Peut-on passer d'un côté et pas de l'autre (seulement devenir zombie et impossible de redevenir humain) ? Si on ne peut pas jouer un zombie, la mort doit être pénalisante. Le modèle de la perte totale du personnage n'enchante que rarement les joueurs (% au sujet sur le fait de garder ses joueurs).Je pense permettre de jouer plusieurs personnages en même temps.
Une chose sûre et certaine : On ne peut pas revenir de l'état de zombie (sauf peut-être avec un traitement rarissime, qui sait), et en tant qe zombie on n'a pas un contrôle total de son personnage (il jouera parfois seul).
Citation :Peut-être serait-il intéressant de ne pas mourir directement mais d'être entre de mourir pendant 24-48heures pour que des amis ou d'autres types viennent nous aider et tuer les gros zombis qui nous ennuient :pComme la mort définitive semble emporter tous les suffrages, et que c'est ce que j'avais moi-même à l'esprit (un survival sans mort définitive, quel intérêt ?), c'est ce qui sera mis en place.
Ce que j'imagine c'est qu'une fois "tué" le personnage tombe en fait dans l'état "agonisant". Il n'a alors plus que la possibilité de se déplacer extrèmement lentement (genre 1 case / tour). Il n'est soignable par aucun soin d'urgence, et meurt définitivement au bout d'un certain temps (par exemple 72h soit 6 tours). Le seul moyen d'empêcher la mort sera de faire usage de la médecine (et là si on fait appel à quelqu'un d'autre qu'un médecin, le résultat pourra ne pas être à la hauteur) ce qui nécessitera d'être au calme.
Dans cette optique il y aura bien sûr une action permettant de traîner un corps.
Citation :Les pouvoirs psychiques n'apporteront rien à l'univers, je pense. Cela n'est pas, à mes yeux, réellement compatible mais cela peut l'être. Reste à fouiner réellement l'utilité et la façon de mettre cela en oeuvre.Je me dis que les joueurs aiment bien avoir des capacités "paranormales", et que ça permettrait de différencier les compétences des personnages.
Je verrais bien une "capacité" attribuée aléatoirement à la création du personnage et qui lui soit inconnue. Il la découvrirait petit à petit. Ce n'est pas encore quelque chose de très clair, mais peut-être à creuser.
Les capacités que j'ai en tête seraient du genre : possibilité de soigner un personnage par l'esprit (pas besoin de matériel, ni d'être au contact), ramasser un objet à distance, prendre l'apparence d'un zombie, détecter les zombies, ralentir un personnage, etc... Rien de très déséquilibrant, et rien qui ne puisse être fait par tout un chacun avec l'équipement adéquat, mais cela apporterait peut-être un plus.
Dans tous les cas, ce sera pour "plus tard"
Citation :La gestion des détails de la survie ne doit pas se faire au jour le jour. Mais bon, cela dépend aussi du modèle de jeu que tu veux utiliser ^^ Je crois qu'insérer un système de gestion de survie pour une semaine (donc manger, boire, dormir 1 fois par semaine) serait mieux que quotidien. Ainsi, on ne se casse pas la tête à faire des trucs répétitifs et on a le temps de préparer son temps de repos par exemple.Oui je n'ai pas envie d'en faire un jeu de gestion, mais une petite notification avec malus de fatigue ou de faim/soif peut être intéressant. Disons qu'il y a des petites choses intéressantes, par exemple il faudra bien ouvrir une porte ou une fenêtre un certains nombre de fois par jour, avec tous les risques que cela comporte, ne serait-ce que pour vider le seau (les commodités ) sinon des maladies pourraient faire leur apparition (et les microbes radioactifs, qui sait ce qu'ils nous réservent).
Des petites choses dans ce genre là...
Citation :Pour les zombies, qu'ils soient fort ou faibles, lent ou rapides, ce n'est pas important. Pourquoi pas de tout ?Diversité, je pense également qu'il vaudrait mieux y avoir des deux. D'ailleurs je ne considère pas ces options incompatibles, mais j'ai sans doute sous-entendu l'inverse involontairement dans mon message.
Citation :Quant au fait de mourir sans savoir, je reste sceptique. Mais si les zombies meurent en deux ou trois coups (style 1-2 jours), cela doit être relativement identique pour les personnages (il me semble).Dans le système que j'ai décrit, celui qui meurt "par surprise", c'est qu'il a pris des risques tout en n'ayant pas le support nécessaire à une évacuation : autant dire qu'il a choisi de se suicider.
Ressources [PHP][MySQL][prototype.js]