JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Comment voyez-vous le jeu de zombie ? (/showthread.php?tid=2225)



Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - naholyr - 01-01-2008

J'ai une idée assez précise de la façon dont je veux orienter le déroulement de mon jeu, mais je me demande avant tout si ça correspond aux attentes des utilisateurs.

Dites-moi ce que vous en attendez ! SVP répondez au sondage pour que j'ai une vision "générique" de l'opinion, mais n'hésitez pas à développer en répondant ici.
Le sondage est à choix multiples, lisez bien les questions car certains choix sont évidemment incompatibles avec d'autres (j'aurais aimé pouvoir faire un sondage mixte, mais faut pas trop en demander Wink) comme le type de mort.


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - Shidame - 01-01-2008

Bon tu connais mon affection pour les films de zombie Naholyr :p mais bon je donne mon quand même nah !!!!
Je vais exposer mes choix et tenter de les justifier :p

Mort définitive mais le joueur a généralement le temps d'agir :

Ceci à mes yeux donnerai une ambiance trés glauque et empecherai de faire n'importe quoi,ainsi chaque action nécessiterai grande réflexion car quand on est mort bah on est mort (ceci n'est pas sans rappeler notre monde réel :p).

Zombies difficiles à tuer (angoisse façon 28 Jours plus Tard)

Car je trouve que ca colle avec le point 1.

Créatures mutantes, pouvoirs psy, etc... (façon Resident Evil))

Avoir des pouvoirs ca fait toujours plaisir et cela permet de réver un peu, de plus cela offre aussi de plus grande possibilité de gameplay.

Gestion des détails de la survie (nourriture, eau, sommeil, etc...)

La encore référence au jeu resident evil lorsqu'on est a cours de munitions, ou que l'on a plus que son petit pistolet et qu'on doit se défendre (je dit défendre hein :p) contre un bon gros écorché ou une armée d'être humain à moitié décomposé (Zombie nan ? je vous l'avez dis je suis pas fort en film de Zombie...)

Voili voilou :p


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - Sephi-Chan - 01-01-2008

Pour ma part :
  • Les créatures doivent être rapides, difficiles à tuer et capables de muter, selon l'environnement par exemple.
  • La mort des joueurs doit être définitive et survenir facilement. Le joueur doit toutefois avoir l'occasion de faire pas mal de chose. La mort guète donc, en toute logique, les imprudents et les désespérés. Il est normal que des gens acculés finissent par se faire décimer, non ?
  • L'aspect survie doit être très présent, sinon le joueur ne se sent pas dans l'urgence, et n'est donc pas immergé dans le monde.
  • Un joueur doit pouvoir incarner un zombie s'il est contaminé par eux, et ce jusqu'à sa vrai mort (je ne veux pas dire qu'il y a des morts en plastique...). Ce serait une petite partie Solo du jeu, pour foutre le bordel dans un des groupes de réfugiés. Le personnage doit ensuite créer un nouveau personnage dans un nouveau groupe. Ça permet d'ajouter un peu de tension et de méfiance entre les groupes de survivant : c'est toujours plus fun pour le roleplay.

J'oublie probablement des choses.


Sephi-Chan


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - Nekith - 01-01-2008

Globalement, la même chose que Sephi-Chan. Juste un petit ajout (je vais évité de poster juste pour dire "pareil" dès les premiers jours ^_^), on sait jamais ça peut t'aider, même indirectement.

Sephi-Chan a écrit :Un joueur doit pouvoir incarner un zombie s'il est contaminé par eux, et ce jusqu'à sa vrai mort (je ne veux pas dire qu'il y a des morts en plastique...). Ce serait une petite partie Solo du jeu, pour foutre le bordel dans un des groupes de réfugiés. Le personnage doit ensuite créer un nouveau personnage dans un nouveau groupe. Ça permet d'ajouter un peu de tension et de méfiance entre les groupes de survivant : c'est toujours plus fun pour le roleplay.
Yep, complètement d'accord. De plus, tu peux peut-être foutre une façon de récompenser le futur personnage du joueur zombifié par rapport au merdier qu'il fout. C'est peut-être un peu bancal, mais très peu de joueurs accepteront de foutre la merde parmis des "potes" s'il n'a rien à gagner.

Voilà, comme ça au moins c'est moins long et chiant à lire que ma dernière contribution.


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - Sephi-Chan - 01-01-2008

Nekith a écrit :Voilà, comme ça au moins c'est moins long et chiant à lire que ma dernière contribution.
Mais non ! Les contributions intéressantes peuvent faire des tas de lignes, c'est jamais un problème. Smile


Sephi-Chan


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - Nodark - 01-01-2008

-Je pense que pour un jeu,et pour eviter la routine,il faut jouer dans le survival,c'est a dire avec des zombies difficiles a tuer,qui sont rapide,et n'avoir pas une mort definitive.
Car,je trouve que cela est haletant,dynamique,cela implique la concentration et le sérieux du joueur dans le jeu.

-Je pense aussi qu'il faut eviter par exemple,la gestion de nourriture,sommeil,car cela va impliquer l'IRL du joueur,et cela risque de representer qu'une certaine classe de joueur( no-life )

J'espere avoir été utile ( et puis j'aime les jeux de zombies Tongue )


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - pascal - 01-01-2008

fan de Zombies et autres enragés et gaté par le père noël sur le sujet, voici mon avis :

j'ai parfois donné des réponses contradictoires, mais je vais expliquer :
_ mort : non définitive, mais on y perd beaucoup (inventaire, XP, compétences... )
_ tuer un zombie : facile et difficile, ça dépend
=> s'il est enragé, il aur de la force et bougera vite, donc dur à tuer
=> s'il va lentement, facile à tuer
_ déplacement : les deux, mais il faut en choisir un pour la cohérence du jeu :
=> enragé, rapide
=> classique, lent
_ pas de mutants, de magie ... c'est la porte ouverte à autre chose que la survie, donc bof
_ gestion de survie, pourquoi pas, sans devenir un boulet rendant le jeu répétitif. la survie #1 c'est latter du zombie, le reste c'est accessoire et doit le rester.

en fait je vois deux pistes différentes :
_ des enragés style 28 , rapides et forts mais pas forcément nombreux
_ des zombies lents, relativement simples à flinguer, mais ils peuvent rapidement devenir nombreux, ce qui est critique pour le survivant

ça dépend donc :
_ de la vitesse du jeu
_ de la vitesse des zombies
_ de ce qui se passe lorsque le joueur n'est pas connecté : protégé, protégé pour un moment seulement ...

pour le reste, les objectifs peuvent être du style :
_ trouver des armes et de quoi survivre quelques tours
_ barricader une petite zone
_ bloquer les entrées d'une zone plus grande
_ la nettoyer
_ s'organiser (créer une cuisine, une salle d'entrainement, des postes d'observation, de quoi communiquer avec l'extérieur et passer à une autre mission )

ça fait très romero, mais j'adore Tongue

A+

Pascal


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - denisc - 01-01-2008

Moi, j'adore l'idée de devenir à ton tour zombie à ta mort... Alors, pourquoi ne pas proposer au joueur de ressusciter, mais avec des malus, ou devenir joueur Zombie, à l'attaque des autres joueurs Smile A la mort du zombie, le joueur peut alors recréer un nouveau joueur OU reprendre son joueur précédent, mais avec des malus... Peut-être moindres que ceux qu'il aurai eu sans joueur le rôle de zombie.
Ce système pourrai rendre le jeu plus vivant Big Grin et perso, je trouverai ça vraiment mortel Tongue


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - Loetheri - 01-01-2008

Je ne vais pas répondre dans l'ordre des questions.

Le jeu s'adresse-t-il a des joueurs qui doivent interagir entre eux ? ou qui peuvent jouer de leur côté ? Beaucoup de réflexions dans les actions ? dans le moment de jouer ses actions ? Est-ce un jeu en continu ? en PA ? Tour ?
Je ne sais pas si tu as déjà défini cela. Si ce n'est pas encore fait, soit tu répondes à mes questions soit à tes questions et mes questions trouveront une réponse directement. Mais j'avoue que c'est difficile de savoir où tu veux aller :p (Même si tu veux une vision générique)

Le fait de jouer un zombie doit être intéressant. Joue-t-on uniquement un humain ? et uniquement un zombie ? Peut-on jouer les deux ? Peut-on passer d'un côté et pas de l'autre (seulement devenir zombie et impossible de redevenir humain) ? Si on ne peut pas jouer un zombie, la mort doit être pénalisante. Le modèle de la perte totale du personnage n'enchante que rarement les joueurs (% au sujet sur le fait de garder ses joueurs).
Peut-être serait-il intéressant de ne pas mourir directement mais d'être entre de mourir pendant 24-48heures pour que des amis ou d'autres types viennent nous aider et tuer les gros zombis qui nous ennuient :p

Les pouvoirs psychiques n'apporteront rien à l'univers, je pense. Cela n'est pas, à mes yeux, réellement compatible mais cela peut l'être. Reste à fouiner réellement l'utilité et la façon de mettre cela en oeuvre.

La gestion des détails de la survie ne doit pas se faire au jour le jour. Mais bon, cela dépend aussi du modèle de jeu que tu veux utiliser ^^ Je crois qu'insérer un système de gestion de survie pour une semaine (donc manger, boire, dormir 1 fois par semaine) serait mieux que quotidien. Ainsi, on ne se casse pas la tête à faire des trucs répétitifs et on a le temps de préparer son temps de repos par exemple.

Pour les zombies, qu'ils soient fort ou faibles, lent ou rapides, ce n'est pas important. Pourquoi pas de tout ? Les personnages pourraient aussi être soit lent soit rapides, soit fort soit faibles, ... Ainsi les joueurs devraient se rassembler pour avoir un bon équilibre.

Quant au fait de mourir sans savoir, je reste sceptique. Mais si les zombies meurent en deux ou trois coups (style 1-2 jours), cela doit être relativement identique pour les personnages (il me semble).


RE: Comment voyez-vous le jeu de zombie ? - naholyr - 02-01-2008

Loetheri a écrit :Le jeu s'adresse-t-il a des joueurs qui doivent interagir entre eux ? ou qui peuvent jouer de leur côté ?
J'aimerais arriver à insufler les deux aspects : survivre seul est quasiment impossible. Mais un groupe a toujours le niveau de son maillon le plus faible, et les places sont chères... J'aimerais qu'il puisse y avoir d'affreuses scènes d'un survivant qui vient frapper à la porte, et où le choix de le laisser entrer n'est pas forcément aussi évident qu'il n'y parait.

Dans cette optique, j'ai prévu les fonctionnalités suivantes :
- Une case ne peut être occupée que par 2 ou 3 personnages (dépend de sa capacité)
- L'ouverture et la fermeture d'une porte ou d'une fenêtre seront des actions suffisamment longues pour que des zombies puissent profiter de l'aubaine (donc ça prendra plus d'un tour)
- La santé mentale du personnage peut varier. Des scènes horribles, comme laisser mourir un survivant, nuisent gravement à sa santé mentale. On peut définitivement sombrer dans la folie, si on n'en discute pas avec un psychologue ou un prètre par exemple (pour cela, j'ai prévu que les personnages ayant une compétence en psychologie puissent cocher une case "message rassurant" lorsqu'ils envoient un message à un personnage unique, dans ce cas le message a un coût et permet de "soigner" la santé mentale du destinataire).

Citation :Beaucoup de réflexions dans les actions ? dans le moment de jouer ses actions ? Est-ce un jeu en continu ? en PA ? Tour ?
Ce sera un jeu au tour par tour, par DLA de 12h, système très classique que j'apprécie pas mal.
On peut pourquoi pas imaginer un système avec gain continu de PA (par exemple au lieu de tours de 12h avec 24 PA, on aurait 2 PA/h avec impossibilité d'en stocker plus de 24), mais ce n'est pas le système que j'ai en tête.

Citation :Le fait de jouer un zombie doit être intéressant. Joue-t-on uniquement un humain ? et uniquement un zombie ? Peut-on jouer les deux ? Peut-on passer d'un côté et pas de l'autre (seulement devenir zombie et impossible de redevenir humain) ? Si on ne peut pas jouer un zombie, la mort doit être pénalisante. Le modèle de la perte totale du personnage n'enchante que rarement les joueurs (% au sujet sur le fait de garder ses joueurs).
Je pense permettre de jouer plusieurs personnages en même temps.
Une chose sûre et certaine : On ne peut pas revenir de l'état de zombie (sauf peut-être avec un traitement rarissime, qui sait), et en tant qe zombie on n'a pas un contrôle total de son personnage (il jouera parfois seul).

Citation :Peut-être serait-il intéressant de ne pas mourir directement mais d'être entre de mourir pendant 24-48heures pour que des amis ou d'autres types viennent nous aider et tuer les gros zombis qui nous ennuient :p
Comme la mort définitive semble emporter tous les suffrages, et que c'est ce que j'avais moi-même à l'esprit (un survival sans mort définitive, quel intérêt ?), c'est ce qui sera mis en place.
Ce que j'imagine c'est qu'une fois "tué" le personnage tombe en fait dans l'état "agonisant". Il n'a alors plus que la possibilité de se déplacer extrèmement lentement (genre 1 case / tour). Il n'est soignable par aucun soin d'urgence, et meurt définitivement au bout d'un certain temps (par exemple 72h soit 6 tours). Le seul moyen d'empêcher la mort sera de faire usage de la médecine (et là si on fait appel à quelqu'un d'autre qu'un médecin, le résultat pourra ne pas être à la hauteur) ce qui nécessitera d'être au calme.
Dans cette optique il y aura bien sûr une action permettant de traîner un corps.

Citation :Les pouvoirs psychiques n'apporteront rien à l'univers, je pense. Cela n'est pas, à mes yeux, réellement compatible mais cela peut l'être. Reste à fouiner réellement l'utilité et la façon de mettre cela en oeuvre.
Je me dis que les joueurs aiment bien avoir des capacités "paranormales", et que ça permettrait de différencier les compétences des personnages.
Je verrais bien une "capacité" attribuée aléatoirement à la création du personnage et qui lui soit inconnue. Il la découvrirait petit à petit. Ce n'est pas encore quelque chose de très clair, mais peut-être à creuser.
Les capacités que j'ai en tête seraient du genre : possibilité de soigner un personnage par l'esprit (pas besoin de matériel, ni d'être au contact), ramasser un objet à distance, prendre l'apparence d'un zombie, détecter les zombies, ralentir un personnage, etc... Rien de très déséquilibrant, et rien qui ne puisse être fait par tout un chacun avec l'équipement adéquat, mais cela apporterait peut-être un plus.
Dans tous les cas, ce sera pour "plus tard" Wink

Citation :La gestion des détails de la survie ne doit pas se faire au jour le jour. Mais bon, cela dépend aussi du modèle de jeu que tu veux utiliser ^^ Je crois qu'insérer un système de gestion de survie pour une semaine (donc manger, boire, dormir 1 fois par semaine) serait mieux que quotidien. Ainsi, on ne se casse pas la tête à faire des trucs répétitifs et on a le temps de préparer son temps de repos par exemple.
Oui je n'ai pas envie d'en faire un jeu de gestion, mais une petite notification avec malus de fatigue ou de faim/soif peut être intéressant. Disons qu'il y a des petites choses intéressantes, par exemple il faudra bien ouvrir une porte ou une fenêtre un certains nombre de fois par jour, avec tous les risques que cela comporte, ne serait-ce que pour vider le seau (les commodités Smile) sinon des maladies pourraient faire leur apparition (et les microbes radioactifs, qui sait ce qu'ils nous réservent).
Des petites choses dans ce genre là...

Citation :Pour les zombies, qu'ils soient fort ou faibles, lent ou rapides, ce n'est pas important. Pourquoi pas de tout ?
Diversité, je pense également qu'il vaudrait mieux y avoir des deux. D'ailleurs je ne considère pas ces options incompatibles, mais j'ai sans doute sous-entendu l'inverse involontairement dans mon message.

Citation :Quant au fait de mourir sans savoir, je reste sceptique. Mais si les zombies meurent en deux ou trois coups (style 1-2 jours), cela doit être relativement identique pour les personnages (il me semble).
Dans le système que j'ai décrit, celui qui meurt "par surprise", c'est qu'il a pris des risques tout en n'ayant pas le support nécessaire à une évacuation : autant dire qu'il a choisi de se suicider.