14-12-2007, 03:27 PM
Il est dans les faits très difficile de marier grand public et réel RPs mais j'ai vu des exemples excellents :
étonnement, Kochonland m'a fait découvrir les "Syndicat" qui sont des espèces de guildes à mon avis à l'initiative des joueurs et qui amènait un côté coopérative agricole marrant même si les interactions étaient limitées.
Les royaumes renaissants m'a proposé aussi de fortes doses de RP via le forum, les joueurs défendant leurs intérèts par rapport aux admins de manière RP par exemple (lors de la "réforme agricole" qui était un équilibrage du jeu j'ai rejoint le syndicat des maraicher) mais aussi à l'initiative des joueurs qui créeaient la vie de leur village.
Le dernier jeu auquel j'ai joué est un RPG et donc naturellement très tourné vers le RP avec un gros background etc... mais là parcontre ça ne marche pas super et pourquoi? Dans ce genre de jeu où le nombre de joueur est plus limité, seul une "élite" participe vraiment au RP soit 50 personnes sur 500 peut être. C'est dommage mais il faut réussir à trouver un moyen d'intéresser davantage les joueurs. Je pense que la solution est de découpé des strates de RP avec différentes implications : du groupe à la faction puis au niveau au dessus chacun élit des représentant qui influeront plus ou moins directement sur le jeu (dans mon WIP il y a des élections obligatoires toutes les 2 semaines) et favoriser l'implication en écrivant l'histoire au fur et à mesure et ainsi en poussant les joueurs à vouloir ajouter leur nom dans le hall of fame....
étonnement, Kochonland m'a fait découvrir les "Syndicat" qui sont des espèces de guildes à mon avis à l'initiative des joueurs et qui amènait un côté coopérative agricole marrant même si les interactions étaient limitées.
Les royaumes renaissants m'a proposé aussi de fortes doses de RP via le forum, les joueurs défendant leurs intérèts par rapport aux admins de manière RP par exemple (lors de la "réforme agricole" qui était un équilibrage du jeu j'ai rejoint le syndicat des maraicher) mais aussi à l'initiative des joueurs qui créeaient la vie de leur village.
Le dernier jeu auquel j'ai joué est un RPG et donc naturellement très tourné vers le RP avec un gros background etc... mais là parcontre ça ne marche pas super et pourquoi? Dans ce genre de jeu où le nombre de joueur est plus limité, seul une "élite" participe vraiment au RP soit 50 personnes sur 500 peut être. C'est dommage mais il faut réussir à trouver un moyen d'intéresser davantage les joueurs. Je pense que la solution est de découpé des strates de RP avec différentes implications : du groupe à la faction puis au niveau au dessus chacun élit des représentant qui influeront plus ou moins directement sur le jeu (dans mon WIP il y a des élections obligatoires toutes les 2 semaines) et favoriser l'implication en écrivant l'histoire au fur et à mesure et ainsi en poussant les joueurs à vouloir ajouter leur nom dans le hall of fame....