14-12-2007, 01:27 PM
Allez, je me lance...
Tout tourne autour de la notion d'immersivité, en fait. Selon que l'on considère que le roleplay et le gameplay ont tous deux des effets de bord : les joueurs placeront forcément par eux-mêmes du roleplay dans le gameplay par la discussion, l'échanges d'items, les courses aux classement ou juste la manière de s'exprimer).
Le roleplay a sa place de prédilection dans les jeux de rôles par forums par exemple ou l'outil à disposition permet moultes action ;, on en revient donc à l'immersivité du jeu et des outils mis à disposition le composant.
L'inscription de mon projet c'est "Première visite ? Créer une nouvelle partie" en gros. Ce n'est pas immersif, tout comme sur mon-chat.org ou quelque chose dans le genre ou on propose au joueur "d'améliorer les caractéristiques de votre chaton et de le faire évoluer" ; un chat, une voiture, un trottoir, un nuage, cele peut être n'importe quoi, aucun franchise bâtie autour.
Il faut garder à l'esprit qu'un jeu (sur un navigateur Web, de style RP), c'est pas forcément juste une classe de combat et une fiche, il y a une franchise, un monde imaginaire/imaginé à présenter où l'on va tenter de happer le joueur. Ce dernier doit arriver sur un site vivant où il se passe des choses sans lui, c'est ensuite lui qui décide ou pas de signer et de "jouer le jeu" dans tous les sens du terme.
Pfou je suis long :heuuu:. Mon idée d'application pour mon projet a été de tout simplement comme toi inscrire les actions du joueur dans le background, plus précisément dans le design du jeu (untels se sont mariés grâce au joueur X qui a terminé la quête Truc le premier, on verrait les personnages en question sur le bandeau d'accueil par exemple). J'ai également rendu tous mes mini-jeux commentables par les joueurs, installé une tribune, une messagerie privée, des rumeurs s'affichant de temps en temps elles-mêmes commentables, etc. Bref, ce sont toutes ces mini-injections d'outils à vocation RP dans le gameplay que j'entends utiliser pour immerger le joueur tout en gardant mon scénario de base, ma linéarité d'événements, etc.
Zamentur a écrit :D'ailleurs le grand intérêt du jeu par la suite est devenue celui non pas d'etre en tête du classement mais de marquer son nom dans le background du jeu en constante évolution. C'est comme si les joueurs écrivaient un livre tous ensemble.
Notamment le design sera plus en harmonie avec le Background actuel.
L'inscription sera "RP" dans le sens ou dés l'arrivée sur la vitrine du jeu le joueurs sera en train de jouer. L'inscription elle même sera la demande d'Evacuation faite au "Centre International d'Evacuation" (bon le but c'est pas de vous expliquer le background du jeu lol)
Ainsi certains forum ou Tchat feront partie intégrante du jeu.
Mais le problème c'est que faire le choix d'inclure fortement le RP c'est faire un choix de public. Celà dit je pense à l'heure actuel que le Rp permet de casser la monotonie et d'éviter les phénomène tape case ou assimilé.
Mais peut etre avais vous d'autre avis d'autre choix sur la question?
Tout tourne autour de la notion d'immersivité, en fait. Selon que l'on considère que le roleplay et le gameplay ont tous deux des effets de bord : les joueurs placeront forcément par eux-mêmes du roleplay dans le gameplay par la discussion, l'échanges d'items, les courses aux classement ou juste la manière de s'exprimer).
Le roleplay a sa place de prédilection dans les jeux de rôles par forums par exemple ou l'outil à disposition permet moultes action ;, on en revient donc à l'immersivité du jeu et des outils mis à disposition le composant.
L'inscription de mon projet c'est "Première visite ? Créer une nouvelle partie" en gros. Ce n'est pas immersif, tout comme sur mon-chat.org ou quelque chose dans le genre ou on propose au joueur "d'améliorer les caractéristiques de votre chaton et de le faire évoluer" ; un chat, une voiture, un trottoir, un nuage, cele peut être n'importe quoi, aucun franchise bâtie autour.
Il faut garder à l'esprit qu'un jeu (sur un navigateur Web, de style RP), c'est pas forcément juste une classe de combat et une fiche, il y a une franchise, un monde imaginaire/imaginé à présenter où l'on va tenter de happer le joueur. Ce dernier doit arriver sur un site vivant où il se passe des choses sans lui, c'est ensuite lui qui décide ou pas de signer et de "jouer le jeu" dans tous les sens du terme.
Pfou je suis long :heuuu:. Mon idée d'application pour mon projet a été de tout simplement comme toi inscrire les actions du joueur dans le background, plus précisément dans le design du jeu (untels se sont mariés grâce au joueur X qui a terminé la quête Truc le premier, on verrait les personnages en question sur le bandeau d'accueil par exemple). J'ai également rendu tous mes mini-jeux commentables par les joueurs, installé une tribune, une messagerie privée, des rumeurs s'affichant de temps en temps elles-mêmes commentables, etc. Bref, ce sont toutes ces mini-injections d'outils à vocation RP dans le gameplay que j'entends utiliser pour immerger le joueur tout en gardant mon scénario de base, ma linéarité d'événements, etc.