12-12-2007, 12:08 PM
Question intéressante Zamentur
La réponse est simple... Tu l'as, mais tu ne place pas encore les bon terme dessus, je pense. Pour faire simple, il y a deux types d'analyses...
* L'analyse fonctionnelle
* L'analyse technique
Je pense que les terme sont plus que clair mais je détaille quand-même... L'analyse fonctionnelle est complètement indépendante de tes choix techniques. Elle définit le but du projet, les fonctionnalités offertes, ce qui ne fait pas partie du projet (trop peu oublié...), les scénarios d'utilisation de ton application. Dans le cadre du jeu, c'est ton Game Design. En fait partie la réalisation des interfaces. Pas au point de faire un site HTML, mais tu donnes déjà une idée de "pour tel scénario on a un formulaire qui demande ceci et ceci comme informations" (formulaire au sens fonctionnel du terme bien entendu!). Cette analyse tu peux facilement là faire avec des joueurs purs, qui n'y connaissent rien à la technique... A partir du moment où ton document est clair, même si tu suis une logique aves des termes "professionnels" (Use Case, Data Model...), un game designer peut (doit) le relire. Quelque part, il est ton client! C'est lui qui te fournit des "besoins" à traduire en un jeu... Dans notre cas, un besoin dont tu tiens déjà compte est le fait que ca soit un site web... Mais pas forcément que ce soit en PHP. Tu me suis?
Ensuite, viens l'analyste technique. Là, tu reprends chaque élément (scénarios, données...) de l'analyse fonctionnelle et tu décides par quel(s) moyen(s) technique tu va le réaliser. Tu dessisnes tes tables (si tu utilises une BDD), tu prévois les outils utilisés pour le développement, tu approfondis ton analyse fonctionnelle pour qu'elle soit utilisable par un "simple" programmeur.
Car en troisième lieu ton programmeur, il doit simplement prendre ton analyse technique et la traduire en code machine. Le programmeur n'a pas a se poser la question de savoir si le joueur peut "avoir 3 ou 4 chevaliers". Ca a été décidé dans l'analyse fonctionnelle, et répercuté dans l'analyse technique sous forme d'une règle au niveau de la "gestion des chevaliers". (Bête exemple!)
Et grossièrement, par rapport à ce que dit LexLxUs précédemment, l'analyste fonctionnelle est en phase de préparation, l'analyse technique en phase de planification et la programmation en phase de réalisation.
Mais chacun, chaque boîte, à sa méthodo... Je trouve par exemple que dans sa méthodo il manque une phase de test et de "production" (pour moi la production est l'installation en mode public et le lancement officiel du projet).
La réponse est simple... Tu l'as, mais tu ne place pas encore les bon terme dessus, je pense. Pour faire simple, il y a deux types d'analyses...
* L'analyse fonctionnelle
* L'analyse technique
Je pense que les terme sont plus que clair mais je détaille quand-même... L'analyse fonctionnelle est complètement indépendante de tes choix techniques. Elle définit le but du projet, les fonctionnalités offertes, ce qui ne fait pas partie du projet (trop peu oublié...), les scénarios d'utilisation de ton application. Dans le cadre du jeu, c'est ton Game Design. En fait partie la réalisation des interfaces. Pas au point de faire un site HTML, mais tu donnes déjà une idée de "pour tel scénario on a un formulaire qui demande ceci et ceci comme informations" (formulaire au sens fonctionnel du terme bien entendu!). Cette analyse tu peux facilement là faire avec des joueurs purs, qui n'y connaissent rien à la technique... A partir du moment où ton document est clair, même si tu suis une logique aves des termes "professionnels" (Use Case, Data Model...), un game designer peut (doit) le relire. Quelque part, il est ton client! C'est lui qui te fournit des "besoins" à traduire en un jeu... Dans notre cas, un besoin dont tu tiens déjà compte est le fait que ca soit un site web... Mais pas forcément que ce soit en PHP. Tu me suis?
Ensuite, viens l'analyste technique. Là, tu reprends chaque élément (scénarios, données...) de l'analyse fonctionnelle et tu décides par quel(s) moyen(s) technique tu va le réaliser. Tu dessisnes tes tables (si tu utilises une BDD), tu prévois les outils utilisés pour le développement, tu approfondis ton analyse fonctionnelle pour qu'elle soit utilisable par un "simple" programmeur.
Car en troisième lieu ton programmeur, il doit simplement prendre ton analyse technique et la traduire en code machine. Le programmeur n'a pas a se poser la question de savoir si le joueur peut "avoir 3 ou 4 chevaliers". Ca a été décidé dans l'analyse fonctionnelle, et répercuté dans l'analyse technique sous forme d'une règle au niveau de la "gestion des chevaliers". (Bête exemple!)
Et grossièrement, par rapport à ce que dit LexLxUs précédemment, l'analyste fonctionnelle est en phase de préparation, l'analyse technique en phase de planification et la programmation en phase de réalisation.
Mais chacun, chaque boîte, à sa méthodo... Je trouve par exemple que dans sa méthodo il manque une phase de test et de "production" (pour moi la production est l'installation en mode public et le lancement officiel du projet).
Eve, elle a suivi le premier venu. Elle était conne, moche, sale, absolument inculte, ne savait pas faire la cuisine, n'avais aucun charme, mais s'en foutait, elle était la seule. (Gustave Parking)