je suis daccord avec tous les dire de naholyr
il faut aussi prendre en compte le fait que ton code peut être repris par quelqu'un ... même par toi des années plus tard
les boucles avec des requetes ? --> oh my god
un while plutot qu'un foreach ? --> pourquoi? le foreach est plus facile a comprendre et ne serait ce que pour la fainéantise il est plus facile a taper mdr
pour ma part .... le principe de base d'un code php est le suivant
d'autres choses
sinon des infos pratiques qui peuvent aider
et ne pas oublier ... parfois on fait des trucs alors que des fonctions deja toute faites existent, n'ayez pas la fainéantise de jeter un oeil sur google pour savoir si ce que vous aller faire n'existe pas deja sous la forme d'une fonction... ca ne vous coute rien et vous vous coucherez moins con
je fait allusion a des fonctions sql du genr NOW() ou GET_LAST_ID() par exemple ou d'autres en php ... mais je vais vous faire une liste non plus
il faut aussi prendre en compte le fait que ton code peut être repris par quelqu'un ... même par toi des années plus tard
les boucles avec des requetes ? --> oh my god
un while plutot qu'un foreach ? --> pourquoi? le foreach est plus facile a comprendre et ne serait ce que pour la fainéantise il est plus facile a taper mdr
pour ma part .... le principe de base d'un code php est le suivant
Citation :- ouverture sql
- requetes sql
- fermeture sql
- traitement des resultats de ces requetes
- html avec les affichage des traitement si besoin (echo par exemple)
d'autres choses
Citation :-> éviter le plus possible les if car ca ralenti le traitement de votre code ... préférer les tableaux indexés
-> minimiser les requetes sql.... c'est a dire comme dans l'exemple précédemment cité des insert, récupérer si possible toutes les informations dont on a besoin en une seule requete (jointures, alias, imbrications, etc ...), en principe aucun probleme si les tables sont bien faites,sinon pensez a optimiser vos tables
-> le stockage d'information dans la db n'est pas une solution automatique, par exemple si vous avez un annuaire avec des categorie et une image symbolisant chacune d'entre elles. Plutot que de faire une table avec le nom (ou l'id) des categories et les path des images qui les concerne, vous pouvez creer des images dont le nom sera les même que celles de ces catégorie et ainsi vous saurez quelles images afficher
du coup,
connection sql
+ recuperation des noms des images
+ fermeture sql
+ affichage des images
= 4 actions
alors que vous pouriez tout simplement faire
affichage des images portant les meme noms que les catégories
= 1 action
alors bien sure c'estun exemple pouri mais vous avez surement compris l'idée
sinon des infos pratiques qui peuvent aider
Citation :pour ceux qui ne savent pas on peut introduire un select dans un insert ... c'est à dire eviter ca:
*je recupere le nom de clan de bob
*je creer un nouveau user avec ce nom declan que je vient de recuperer
et avoir ca :
*je creer un nouveau user dont la valeur du champ "clan" sera le meme que celui de bob
je vous ferai la syntaxe plus tar sur demande pour ceux qui en ont besoin la jai la flemme
et ne pas oublier ... parfois on fait des trucs alors que des fonctions deja toute faites existent, n'ayez pas la fainéantise de jeter un oeil sur google pour savoir si ce que vous aller faire n'existe pas deja sous la forme d'une fonction... ca ne vous coute rien et vous vous coucherez moins con
je fait allusion a des fonctions sql du genr NOW() ou GET_LAST_ID() par exemple ou d'autres en php ... mais je vais vous faire une liste non plus