10-08-2013, 02:22 PM
Yop je rejoins le débat.
Pour moi déjà il faut différencier 2 méthodes de développements : le nouveau ou l'ancien.
Derrière ces termes quelques barbares, je divise les clients qui souhaite un site fais main à partir de rien et ceux qui veulent une continuité sur un projet déjà en cours.
Pour le premier, il faut voir ce que tu peux proposer et ce que le client veut. Si au final tu te rend compte qu'il veut une solution genre blog toute simple, autant te lancer dans un CMS type WordPress. Après si il veut une solution plus évolutive sur le long terme ET que tu n'es pas formé sur un un CMS, alors oui il serait plus intéressant d'un point de vue rapidité de tous faire selon tes codes à toi, tu iras plus vite pour faire évoluer le projet. Cependant vient alors la question de l'apprentissage, si tu ne te lance jamais tu ne pourras jamais rivaliser sur ce type de produit, pire tu devras refuser des contrats s'ils sont sous ce type de CMS. A toi de te former soit à côté, sois sur un petit projet que tu fais passer sous CMS pour te former avant de rentrer vraiment dedans comme un "bon" pro.
Pour le second, là généralement tu n'as pas le choix : soit tu continus sur le même type de produit fourni par le client soit tu développes une nouvelle interface pour lui, à toi encore de faire le choix (avec validation client bien sûr) sur les avantages et inconvénients de chacun.
A retenir :
- le gros avantage des CMS c'est qu'ils sont (généralement) sans grande faille, rapidement mis à jour et assez maintenable pour faire tenir le truc pour chacun.
- le gros avantage des sites développés en interne (qui au finale utilisent eux aussi un CMS : le tien !) sont extrêmement maintenable et évolutif sur le long et court terme. Mais c'est à toi de faire le travail de sécurisation et de mise à jour derrière pour rester compétitifs.
Ma conclusion :
Malheureusement c'est souvent le client qui aura le dernier mot, à toi de voir (en fouillant => merci la phase d'avant-projet !) quel techno / CMS / type de code tu souhaites mettre en place pour tel ou tel projet.
Dans la majorité des cas, cela dépend de l'orientation de ta boite : à titre perso, je développes souvent sur une base à moi, cependant j'ai déjà travaillé sur WordPress et Prestashop ainsi que Joomla, ce qui me permet de rester compétitifs et de toujours proposer plus à mes clients !
Si tu travailles en solo pour toi, alors la question ne ce posent même pas : test et apprend, tu verras bien si tu aimes ou pas !
Pour moi déjà il faut différencier 2 méthodes de développements : le nouveau ou l'ancien.
Derrière ces termes quelques barbares, je divise les clients qui souhaite un site fais main à partir de rien et ceux qui veulent une continuité sur un projet déjà en cours.
Pour le premier, il faut voir ce que tu peux proposer et ce que le client veut. Si au final tu te rend compte qu'il veut une solution genre blog toute simple, autant te lancer dans un CMS type WordPress. Après si il veut une solution plus évolutive sur le long terme ET que tu n'es pas formé sur un un CMS, alors oui il serait plus intéressant d'un point de vue rapidité de tous faire selon tes codes à toi, tu iras plus vite pour faire évoluer le projet. Cependant vient alors la question de l'apprentissage, si tu ne te lance jamais tu ne pourras jamais rivaliser sur ce type de produit, pire tu devras refuser des contrats s'ils sont sous ce type de CMS. A toi de te former soit à côté, sois sur un petit projet que tu fais passer sous CMS pour te former avant de rentrer vraiment dedans comme un "bon" pro.
Pour le second, là généralement tu n'as pas le choix : soit tu continus sur le même type de produit fourni par le client soit tu développes une nouvelle interface pour lui, à toi encore de faire le choix (avec validation client bien sûr) sur les avantages et inconvénients de chacun.
A retenir :
- le gros avantage des CMS c'est qu'ils sont (généralement) sans grande faille, rapidement mis à jour et assez maintenable pour faire tenir le truc pour chacun.
- le gros avantage des sites développés en interne (qui au finale utilisent eux aussi un CMS : le tien !) sont extrêmement maintenable et évolutif sur le long et court terme. Mais c'est à toi de faire le travail de sécurisation et de mise à jour derrière pour rester compétitifs.
Ma conclusion :
Malheureusement c'est souvent le client qui aura le dernier mot, à toi de voir (en fouillant => merci la phase d'avant-projet !) quel techno / CMS / type de code tu souhaites mettre en place pour tel ou tel projet.
Dans la majorité des cas, cela dépend de l'orientation de ta boite : à titre perso, je développes souvent sur une base à moi, cependant j'ai déjà travaillé sur WordPress et Prestashop ainsi que Joomla, ce qui me permet de rester compétitifs et de toujours proposer plus à mes clients !
Si tu travailles en solo pour toi, alors la question ne ce posent même pas : test et apprend, tu verras bien si tu aimes ou pas !