Sephi-Chan a écrit :Je me demande comment les projets évoluent.Personnellement si je veux etre chef de projet c'est tout simplement parceque je ne veux pas développer plus tard. Et j'avoue que manager une equipe me plait plutot (j'ai eu deja a manager une equipe lors de projet scolaires).
Je m'explique. La majorité des personnes que je rencontre et qui travaillent dans l'informatique sont chefs de projet. Je me demande parfois si c'est pas du au syndrome de tout le monde veut être p'tit chef ? Ou bien est-ce que la dite personne bosse seule ? Ou bien est-ce encore que j'y mets pas du miens pour rencontrer autre chose ?
Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus. Je démarre seulement dans l'informatique et je veux savoir si ce sera une obligation de toujours se gonfler l'égo de terme pompeux genre "responsable de machin", "directeur du pôle gnagna", etc ? Car à Supinfo j'ai remarqué qu'ils se la jouent vachement acronymes anglais, et ils justifient ça par le fait que c'est comme ça en entreprise. Ça me fait un peu sourire.
Sephi-Chan
Sinon moi je propose mon ecole, l'exia qui est une école du groupe Cesi et qui propose un diplome de chef de projet ERP au bout de 5ans (je suis actuellement en 4eme année).
Beaucoup sont rentrés en 2e,3e année.
Il y en a une bonne dizaine en France.
Pour ce qui est des cours, c'est un peu special, il n'y a pas vraiment de cours. L'ecole est basée sur l'APP (Aprentissage Par Problèmes). En gros en debut de semaine on se retrouve en groupes d'une dizaine et un prof nous pose un problème avec une petite mise en situation. On définit le problème, des hypothèses etc... Puis chacun part sur son ordinateur, essaye de résoudre le problème et 2 jours plus tard on se retrouve en groupe pour résoudre le problèe et mettre en commun nos "trouvailles" (le prof est là pour voir si on a bien tout vu). Cette méthode est ponctuée de quelques conférences et quelques TP quand c'est necessaire. ET puis aussi de temps en temps des projets d'une ou deux semaines.
Pour les avantages, en général (d'après les retour de stage) les entreprises nous trouvent très otonomes, effectivement, on a maintenant l'habitude d'apprendre par nous meme.
Par contre un incivenient c'est que des fois un peu de théorie ne fait pas de mal et dans cette ecole on nous apprend beaucoup par la pratique.
Un autre inconvénient c'est que avec la méthode tu es livré a toi meme, meme si des examens sont fait regulièrement (toutes les 2 semaines) rien n'empeche certains de passer la journée sur des jeux vidéos vu qu'on est seuls sur nos PCs dans la salle. Donc il faut un peu te motiver quand meme.
Et puis pour la somme de travail, c'est franchement pas ecrasant, loin de là mais en période de projet faut pas avoir peur desfois d'y passer quelques soirées.
Voila, j'espere t'avoir aidé.
L'url du site http://exia.cesi.fr