JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Cursus [ Chef de Projet ] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Cursus [ Chef de Projet ] (/showthread.php?tid=2025)

Pages : 1 2


Cursus [ Chef de Projet ] - Plume - 17-11-2007

Bonsoir Smile

C'est la saison des questions à orientation alors pour ne pas déroger à la mode lancée & parce que je suis en remise en question de mes derniers choix en rapport avec mes envies, ambitions & motivations, je voudrais - au moins à titre informatique - savoir quelle école intégrer après un DUT informatique pour sortir Chef de projet.
Je sais qu'on ne commence pas sur le marché du travail comme chef de projet - ou alors chef de projet junior Smile

Merci à ceux qui me partageront des informations détaillées & critiques Wink


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - Sephi-Chan - 17-11-2007

Après ou avant la validation d'un diplôme de droit ? Smile

Alors voilà, ça sort de l'école et ça veut être chef ! Chef par ci, chef par là ! Bravo ! Je te congratule à deux mains ! Clap ! Clap ! Clap !


Sephi-Chan, aucune idée.


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - Plume - 17-11-2007

J'vois l'utilité du post ^^

Avant la validation - qui risque de ne pas avoir lieu Smile


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - Sephi-Chan - 17-11-2007

Pourquoi ? Ça te plaît pas/plus le droit ?
Dommage j'suis sûr que tu aurais pu nous informer sur les lois relatives à Internet et aux jeux par navigateurs. Smile


Seph-Chan


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - Plume - 17-11-2007

Un, rien ne m'empêche de le faire.
Deux, le cursus ne forme pas spécifiquement à la législation aux technologies modernes, ou la protection des propriétés intellectuelles en rapport.
Trois, non pas que ça me plaise pas, au contraire. Mais j'ai un sentiment de repartir de zéro, j'aime pas ça. En plus, j'en aurais pour 5 ans minimum, plus l'école d'avocat - 3 ans. Ensuite je sature un peu des études, j'voudrais du nouveau, du neuf dans ma vie. Enfin, rien n'est encore totalement définitif pour l'instant. Je passe mes partiels de semestre, j'vois les résultats & j'prend une décision.


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - Sephi-Chan - 17-11-2007

LexLxUs a écrit :Je passe mes partiels de semestre, j'vois les résultats & j'prend une décision.
Nique les tous !


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - Plume - 17-11-2007

Merci pour ton soutien Smile Mais j'ai une grave maladie .. J'ai un vrai problème avec l'astreinte au travail ..


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - naholyr - 17-11-2007

Je ne suis pas chef de projet depuis 10 ans, je n'ai que 3 projets à ma charge (dont un maudit qu'on m'a refilé en cours de route parce que j'ai eu le malheur d'ouvrir ma gueule en réunion), mais je peux te donner mon expérience quand-même.


Si tu as un problème avec l'astreinte au travail, oublie tout de suite «Chef de projet», en ce qui me concerne mes semaines varient de 32 à 60 heures, avec une nette majorité de 60 :lol:

Les qualités d'un chef de projet, du moins celles qui m'ont permis de le devenir :
- Ne pas compter ses heures (on ne va pas confier la charge de la réussite d'un projet à X milliers d'euros à quelqu'un qui n'est pas pret à revenir un samedi ou finir un soir à 23h en cas de besoin)
- Savoir écrire et s'exprimer (on parle beaucoup et on écrit beaucoup, il faut donc avoir un bon esprit de synthèse, et de la répartie pour calmer les clients quand ils s'emballent)
- Être rigoureux et organisé
- Avoir été développeur avant, car sinon comment être capable de chiffrer un projet de façon réaliste ?
- Ah, et ne pas compter ses heures :p

Le cursus que j'ai effectué n'est pas banal, et je pense que tu peux trouver un peu plus direct, en l'occurrence j'ai fait :
- Bac S
- Prépa Maths (2 ans)
- J'ai raté mon entrée à l'ENSIMAG, donc j'ai décidé de la rejoindre sur dossier (là j'ai peut-être fait une connerie vu que j'étais en revanche admissible aux Arts&Métiers et aux INSA, mais je voulais absoluement l'ENSIMAG)
- Licence Génie Logiciel, Maîtrise Génie Logiciel, raté pour l'ENSIMAG (j'ai appris un peu trop tard qu'en fait les entrées sur dossier étaient exceptionnelles)
- Arrivée en DEA (mon prof de logique m'y a poussé il avait un sujet de thèse qu'il voulait absolument me voir traiter), et là catastrophe : d'une ça ne me convenait pas du tout, de deux on commençait à avoir de sérieux problèmes financiers et là il fallait vraiment bosser (et pas que le soir ou le week-end).
C'est là qu'on est partis à Lyon avec notre petit baluchon et j'ai cherché un job - dans l'informatique de préférence - j'ai entamé une formation par alternance (avec dérogation).
Là j'ai changé récemment de boulot pour être mieux payé et pour pouvoir évoluer, et je suis passé chef de projet à l'opportunisme (se rendre indispensable, et saisir l'occasion).


Ce que je changerais dans mon cursus ? Au lieu de faire une formation «Génie Logiciel» j'aurais fait «MIAGE» où ils donnent de bonnes bases de gestion, et préparent vraiment à des postes d'encadrement plus qu'à des postes techniques. Et puis si j'avais pu j'aurais aimé aller jusqu'au BAC+5 (DESS et pas DEA) parce que je n'aurais certainement pas le même salaire aujourd'hui Wink


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - Sephi-Chan - 17-11-2007

Je me demande comment les projets évoluent.

Je m'explique. La majorité des personnes que je rencontre et qui travaillent dans l'informatique sont chefs de projet. Je me demande parfois si c'est pas du au syndrome de tout le monde veut être p'tit chef ? Ou bien est-ce que la dite personne bosse seule ? Ou bien est-ce encore que j'y mets pas du miens pour rencontrer autre chose ?

Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus. Je démarre seulement dans l'informatique et je veux savoir si ce sera une obligation de toujours se gonfler l'égo de terme pompeux genre "responsable de machin", "directeur du pôle gnagna", etc ? Car à Supinfo j'ai remarqué qu'ils se la jouent vachement acronymes anglais, et ils justifient ça par le fait que c'est comme ça en entreprise. Ça me fait un peu sourire.


Sephi-Chan


RE: Cursus [ Chef de Projet ] - LittleQI - 17-11-2007

Sephi-Chan a écrit :Je me demande comment les projets évoluent.

Je m'explique. La majorité des personnes que je rencontre et qui travaillent dans l'informatique sont chefs de projet. Je me demande parfois si c'est pas du au syndrome de tout le monde veut être p'tit chef ? Ou bien est-ce que la dite personne bosse seule ? Ou bien est-ce encore que j'y mets pas du miens pour rencontrer autre chose ?

Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus. Je démarre seulement dans l'informatique et je veux savoir si ce sera une obligation de toujours se gonfler l'égo de terme pompeux genre "responsable de machin", "directeur du pôle gnagna", etc ? Car à Supinfo j'ai remarqué qu'ils se la jouent vachement acronymes anglais, et ils justifient ça par le fait que c'est comme ça en entreprise. Ça me fait un peu sourire.


Sephi-Chan
Personnellement si je veux etre chef de projet c'est tout simplement parceque je ne veux pas développer plus tard. Et j'avoue que manager une equipe me plait plutot (j'ai eu deja a manager une equipe lors de projet scolaires).



Sinon moi je propose mon ecole, l'exia qui est une école du groupe Cesi et qui propose un diplome de chef de projet ERP au bout de 5ans (je suis actuellement en 4eme année).
Beaucoup sont rentrés en 2e,3e année.
Il y en a une bonne dizaine en France.

Pour ce qui est des cours, c'est un peu special, il n'y a pas vraiment de cours. L'ecole est basée sur l'APP (Aprentissage Par Problèmes). En gros en debut de semaine on se retrouve en groupes d'une dizaine et un prof nous pose un problème avec une petite mise en situation. On définit le problème, des hypothèses etc... Puis chacun part sur son ordinateur, essaye de résoudre le problème et 2 jours plus tard on se retrouve en groupe pour résoudre le problèe et mettre en commun nos "trouvailles" (le prof est là pour voir si on a bien tout vu). Cette méthode est ponctuée de quelques conférences et quelques TP quand c'est necessaire. ET puis aussi de temps en temps des projets d'une ou deux semaines.
Pour les avantages, en général (d'après les retour de stage) les entreprises nous trouvent très otonomes, effectivement, on a maintenant l'habitude d'apprendre par nous meme.
Par contre un incivenient c'est que des fois un peu de théorie ne fait pas de mal et dans cette ecole on nous apprend beaucoup par la pratique.
Un autre inconvénient c'est que avec la méthode tu es livré a toi meme, meme si des examens sont fait regulièrement (toutes les 2 semaines) rien n'empeche certains de passer la journée sur des jeux vidéos vu qu'on est seuls sur nos PCs dans la salle. Donc il faut un peu te motiver quand meme.
Et puis pour la somme de travail, c'est franchement pas ecrasant, loin de là mais en période de projet faut pas avoir peur desfois d'y passer quelques soirées.

Voila, j'espere t'avoir aidé.
L'url du site http://exia.cesi.fr