12-11-2007, 11:50 AM
Ce qui marche le mieux, et permet d'imaginer monter un business, ce sont les bonus les plus déséquilibrants : l'idée du compte «gold» beaucoup plus puissant que le compte «silver» lui-même beaucoup plus puissant que le compte gratuit, est la plus prolifique.
Plus sournoisement c'est amené, et plus efficace c'est.
Par exemple je jouais à Battle-Arenas, un jour je vois l'option «convertir le gladiateur en technicien», ah ben tiens pourquoi pas. Une fois mon gladiateur converti en technicien je découvre qu'il faut payer en Allopass pour activer son fonctionnement, et que ah au fait, la conversion en technicien c'est irréversible. Face à ça le joueur paie et gagne une super option qui lui permettra de dominer ceux qui ne paient pas, ou perd un perso par maladresse et se fera du coup dominer... Cette méthode, quoique gerbante (j'ai quitté le jeu à ce moment là en ce qui me concerne) doit certainement porter ses fruits.
Je pense que dans ce domaine les notions de business et d'éthique sont diamétralement opposées (ce qui n'est pas le cas dans tous les domaines) et on pourra difficilement trouver des méthodes rentables sans sombrer dans le déséquilibre du jeu. Les options «transparentes» dans l'équilibre du jeu ne sont pas porteuses en terme de business :
- adresse email @le-domaine-du-jeu
- augmentation de la capacité de la messagerie privée (aucun avantage en terme de gameplay, juste une simplification)
- une carte avec des images qui roxent leur mère
- son nom en vert fluo sur le forum
- une aura rose à pois jaunes autour d'un perso de son choix
- une épée qui fait pas de dégats et qui coûte 200'000 PA pour taper un coup, mais avec son nom gravé dessus (ou autre «goodies» in-game)
- des figurines, des T-shirt (ou autre «goodies» IRL)
Mais on est bien d'accord que ce sera toujours moins porteur qu'une accroche commerciale à la limite de l'arnaque (comme celle de Battle-Arenaze). C'est comme au foot, un attaquant cherche toujours la limite du hors-jeu car c'est là qu'il sera le plus efficace si le ballon veut bien venir...
Plus sournoisement c'est amené, et plus efficace c'est.
Par exemple je jouais à Battle-Arenas, un jour je vois l'option «convertir le gladiateur en technicien», ah ben tiens pourquoi pas. Une fois mon gladiateur converti en technicien je découvre qu'il faut payer en Allopass pour activer son fonctionnement, et que ah au fait, la conversion en technicien c'est irréversible. Face à ça le joueur paie et gagne une super option qui lui permettra de dominer ceux qui ne paient pas, ou perd un perso par maladresse et se fera du coup dominer... Cette méthode, quoique gerbante (j'ai quitté le jeu à ce moment là en ce qui me concerne) doit certainement porter ses fruits.
Je pense que dans ce domaine les notions de business et d'éthique sont diamétralement opposées (ce qui n'est pas le cas dans tous les domaines) et on pourra difficilement trouver des méthodes rentables sans sombrer dans le déséquilibre du jeu. Les options «transparentes» dans l'équilibre du jeu ne sont pas porteuses en terme de business :
- adresse email @le-domaine-du-jeu
- augmentation de la capacité de la messagerie privée (aucun avantage en terme de gameplay, juste une simplification)
- une carte avec des images qui roxent leur mère
- son nom en vert fluo sur le forum
- une aura rose à pois jaunes autour d'un perso de son choix
- une épée qui fait pas de dégats et qui coûte 200'000 PA pour taper un coup, mais avec son nom gravé dessus (ou autre «goodies» in-game)
- des figurines, des T-shirt (ou autre «goodies» IRL)
Mais on est bien d'accord que ce sera toujours moins porteur qu'une accroche commerciale à la limite de l'arnaque (comme celle de Battle-Arenaze). C'est comme au foot, un attaquant cherche toujours la limite du hors-jeu car c'est là qu'il sera le plus efficace si le ballon veut bien venir...
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