JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vos astuces pour inciter les joueurs à recourir aux micropaiements ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Vos astuces pour inciter les joueurs à recourir aux micropaiements ? (/showthread.php?tid=114)

Pages : 1 2 3 4


Vos astuces pour inciter les joueurs à recourir aux micropaiements ? - X-ZoD - 12-11-2007

Certains d'entre nous l'ont déjà fait au moins une fois: sortir sa carte bancaire et acheter des crédits virtuelles pour participer a un jeu ou un site quelconque
Vous vous êtes senti "faible" apres avoir validé la transactions parce que vous vous êtes toujours juré que vous ne vous feriez pas avoir ? Big Grin
et pourtant il existe bel et bien des argument placés au bon moment qui font que ca donne envie d'essayer ... meme pour une fois

alors voila j'ouvre ce sujet pour discuter de ces methodes qui poussent les internautes à acheter.
Nous restons dans le domaine du jeu donc pas la peine de parler de site comme meetic ou autre.

je vais commencer par répertorier les quelques cas sur lesquels je suis moi même déjà tombé:
Citation :- depenser ses PA pour se déplacer et une fois arrivé à 0 on est automatiquement redirigé vers une page qui propose d'en acheter
- être considéré comme un membre "gold" pendant un mois (sans le savoir) et donc profiter des diferents acces, puis une fois le mois passé on se rend compte que les options "trop cool" ont disparu et on voudrait bien les retrouver... et devinez comment on peut le faire ? Big Grin
- etre a égalité avec un adversair quelconque dans le classement et vouloir a tout pris le vaincre ... seulement voila... des armes speciales pouraient vous aider à régler son cas .... mais ou puije donc trouver ces armes bonus ? ca arrive souvent entre les tetes de listes

j'attends reactions dans le calme Big Grin
et puis faites donc part de vos idées


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Kalan - 12-11-2007

Si on analyse un peu les systèmes de micro-paiement dans les jeux, on se rend effectivement compte que le contexte doit répondre à certains critères :

- le jeu doit être un jeu à résultat immédiat (il n'y a pas une résolution du tour 1 fois par semaine comme dans nombre jeux de stratégie)
- les actions possibles sont limitées en nombre et le "bonus" permet de continuer à jouer
- le paiement doit être facile et indolore (appel surtaxé, SMS)

Après, il y les jeux qui instaurent ce que moi je considère comme la triche en déséquilibrant le jeu en faveur de ceux qui payent. Plus tu payes plus tu es avantagé. Mais c'est une question d'éthique :-)


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - naholyr - 12-11-2007

Ce qui marche le mieux, et permet d'imaginer monter un business, ce sont les bonus les plus déséquilibrants : l'idée du compte «gold» beaucoup plus puissant que le compte «silver» lui-même beaucoup plus puissant que le compte gratuit, est la plus prolifique.
Plus sournoisement c'est amené, et plus efficace c'est.

Par exemple je jouais à Battle-Arenas, un jour je vois l'option «convertir le gladiateur en technicien», ah ben tiens pourquoi pas. Une fois mon gladiateur converti en technicien je découvre qu'il faut payer en Allopass pour activer son fonctionnement, et que ah au fait, la conversion en technicien c'est irréversible. Face à ça le joueur paie et gagne une super option qui lui permettra de dominer ceux qui ne paient pas, ou perd un perso par maladresse et se fera du coup dominer... Cette méthode, quoique gerbante (j'ai quitté le jeu à ce moment là en ce qui me concerne) doit certainement porter ses fruits.

Je pense que dans ce domaine les notions de business et d'éthique sont diamétralement opposées (ce qui n'est pas le cas dans tous les domaines) et on pourra difficilement trouver des méthodes rentables sans sombrer dans le déséquilibre du jeu. Les options «transparentes» dans l'équilibre du jeu ne sont pas porteuses en terme de business :
- adresse email @le-domaine-du-jeu
- augmentation de la capacité de la messagerie privée (aucun avantage en terme de gameplay, juste une simplification)
- une carte avec des images qui roxent leur mère
- son nom en vert fluo sur le forum
- une aura rose à pois jaunes autour d'un perso de son choix
- une épée qui fait pas de dégats et qui coûte 200'000 PA pour taper un coup, mais avec son nom gravé dessus (ou autre «goodies» in-game)
- des figurines, des T-shirt (ou autre «goodies» IRL)

Mais on est bien d'accord que ce sera toujours moins porteur qu'une accroche commerciale à la limite de l'arnaque (comme celle de Battle-Arenaze). C'est comme au foot, un attaquant cherche toujours la limite du hors-jeu car c'est là qu'il sera le plus efficace si le ballon veut bien venir...


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Kalan - 12-11-2007

Je sais pas...
je crois que, même dans les systèmes de bonus in-game, certains y mettent assez de limites pour que cela ne déséquilibre pas outrageusement.

Et je reste encore persuadé que, si l'on prend la peine et si l'on travaille un peu en amont, on peut définir un système de jeu marriant le gratuit et le payant sans créer de réel déséquilibre.

En tout cas, j'y crois tellement que j'essaye en ce moment :-). Me manque du temps et... du talent graphique :-).
Le problème principal étant que ce jeu étant à visée lucrative, je ne peux décemment pas demander à qui que ce soit de bosser gratuitement dessus. Et pour trouver un associé, il me faut avancer un peu plus histoire de montrer de quoi il retourne... Bref, j'ai pas encore les moyens de prouver qu'on PEUT associer le gratuit et le payant pour un un jeu à la fois équitable (pour les joueurs) et rémunérateur (pour les créateurs)


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Sephi-Chan - 12-11-2007

Tu peux mettre en place des raccourcis.

Par exemple dans mon cas pour Seelies, un micro paiement pourrait permettre de ressusciter sa Seelie si elle meurt.
Cela n'est pas abusé en soi, mais permet d'éviter de remonter une nouvelle Seelie, c'est juste un gain de temps pour le joueur.

Pour le reste, les bonus payant seront des choses un peu inutiles mais faîtes sur la base du volontariat des joueurs qui veulent aider le jeu.


Sephi-Chan


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - naholyr - 12-11-2007

Sephi-Chan a écrit :Par exemple dans mon cas pour Seelies, un micro paiement pourrait permettre de ressusciter sa Seelie si elle meurt.
Ben là pour le coup, je trouve que c'est probablement le système le plus déséquilibrant possible. Un personnage «vétéran» ne pourra exister que si son joueur a payé. Dans un jeu la mort du personnage est un point crucial : définitive ou pas, ce choix définit tout le reste du jeu. Avec cette option ceux qui paient et ceux qui ne paient pas ne jouent clairement pas au même jeu :/
Je pense que ça mériterait d'en discuter sur un autre topic, pour rester ici dans le cadre du «quelles sont les meilleures astuces commerciales pour dépouiller mes joueurs» :lol: et discuter ailleurs du déséquilibre amené ou non par l'apparition d'une option payante.


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Sephi-Chan - 12-11-2007

Le fonctionnement de Seelies n'est pas celui de tout jeu. Smile

Dans tous les cas c'était un exemple de ce qui pourrait être applicable, ce n'est pas nécessairement ce que je ferais.


Sephi-Chan


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - pascal - 12-11-2007

mes quelques pistes, en vrac :
_ un jeu addictif
_ un jeu à collectionner
_ un jeu payant, avec le premier niveau en demo gratuite, les autres étant payants

A+

Pascal


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Ange_blond - 12-11-2007

Si vous voulez éviter l'insurection, le joueur riche ne devrait disposer que d'avantages de jouabilités (menus plus pratiques, interfaces aux choix, menu supplémentaires, ... ) mais pas d'amres en plus, ou plus puissantes, ... des choses qui le feront jouer plus facilement mais pas gagner plus facilement...

Après moi je dis ça, je dis rien...


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Zamentur - 12-11-2007

2 parties differentes du jeu ou ceux qui payent ont accés des 2 cotés avec 2 personnages different (ou compte si vous voulez)
Et ceux qui ne payent pas ont evidement accés qu'à la partie gratuite

Evidement le 2nd "monde" etant largement mieux sur tout les plans, faut tout de meme satisfaire ceux qui payent

Ainsi une partie du jeu est gratuite et accessible à tous sans déséquilibre possible, l'autre partie n'est accessible qu'à ceux qui ont les moyens de supporter financierement le jeu.

A mon avis c'est le plus propre.
Evidement il est toujours possible de faire croire que son jeu est gratuit alors qu'en fait les accés gratuit n'ont pas le droit de gagner. C'est l'autre option qui marche bien comme çà a été dis!