Bon alors déjà je rejoins la remarque sur l'age... L'age n'est pas vraiment un critère.
Bon moi sinon je trouve qu'il y a de sérieux manque pour une communauté qui veux promouvoir le jeu par navigateur:
#le manque de conseil de méthodologie
Oui apparemment je suis pas le seul à sentir que pour ceux qui se débrouillent bien et qui n'ont pas de problème d'ordre technique ce forum n'apporte rien!
Et pourtant il y a une attente (en tout cas personnellement) en ce qui concerne tout ce qui est méthodologie, planification de de projet, technique d'administration.
Personnellement je suis ici pour écumer les quelques discussions qui tourne autour de ce sujet et pour éventuellement aidé ce qui ont besoin d'aide!
#plus généralement le manque de discussion autour des choses qui ne sont pas technique
Il manque toute une section à mon sens sur la conception. La conception ce n'est pas que définir les concept d'un jeu. C'est aussi et surtout se poser les bonnes questions.
Parce que si c'est pour passer 1 an 1/2 de développement pour se rendre compte que si on s'était poser 2 ou 3 questions le jeu serais 2000 fois mieux on aurais pris le temps d'y réfléchir!
On ne parle pas souvent des méthodes pour obtenir des effectifs, pour avoir une meilleur réactivité de jeu, pour réussir un RPG ou il y a une réel communauté qui gravite autour du RP
Du coup la plus part du temps on ne fais que recopier palement ce qui existe déjà (je ne parle pas de façon technique, mais des façon d'administrer un jeu)
Et on est aussi trop concentré sur la fabrication du jeu même sans pour autant se soucier de le faire tourner par la suite car c'est autant d'investissement!
Enfin sur ce point il y en aurais beaucoup à dire!
#l'accompagnement des membres sans compétences
Alors çà çà me semble primordiale.
A l'heure actuel on compte énormément de gens qui ne s'y connaissent pas vraiment!
C'est à nous de leur offrir un moyen de prendre le bon chemin.
Et c'est effectivement là ou il manque un "mode d'emploi" qui permette de guider ou de faire prendre conscience d'un manque, de la complexité de quelques choses etc...
Mais on avais aussi parler de parrainage, et je pense qu'on ne le pratique pas assez.
Aujourd'hui trop de petites équipes sans compétences pense qu'en partant des bases du SDZ et en quelques semaines elles réussiront à faire un super jeu! C'est grave de les laisser croire çà! Est ce pour autant qu'ils sont incapable de se greffer à un projet? Et même si ils le ralentissent un peu au début, il y a des chances pour qu'à termes çà rapporte au projet lui même et aussi à la communauté!
Car pour vraiment apprendre les bases il faut avoir des mini projets, quoi de mieux si l'on pouvais utiliser cette énergie pour faire des mini projet autour de gros projet existant
A noter que je parle pas dans le vent puisque j'ai commencé à enseigner le html (et maintenant le php) à l'équipe de Romain66 qui malgré son projet Ugamela imagine pouvoir monter son propre jeu une fois les compétences acquise
Pour le moment soyons clairs çà me rapporte strictement rien, mais mon but c'est d'arriver à un point ou l'on arrive à un apprentissage qui devienne utile pour mon projet et pour le leur.
#Une politique sur l'originalité des projets
Aujourd'hui je pense que la communauté Jeuphp devraient une bonne fois pour toutes se décider à encourager les initiatives originales
Quel intérêt d'aider à la création d'un Ogame Like? Je suis même pas sur que çà apporte quelques choses à ceux qui le font
Mais même çà va plus loin, aujourd'hui les concepts de jeux sont rarement originaux, et quand une idée original sort il faut si elle a du potentiel croire en elle. Il faut absolument chercher à développer les nouvelles idées.
Pour çà je propose déjà de mettre au point un endroit ou nous pourrons faire une liste des jeux qui ont d'une certaine façon réussie (en termes d'effectif ou pas).
Cette liste présenterais les points fort et les points faible du jeu, son univers etc...
Evidement les point fort et les point faible se réunirais vite et le but ensuite serais de faire prendre conscience de ces points et éventuellement de discuter de solution (même si là il y a plus de chance pour que l'envie de tout garder pour soi soit trop forte)
Et le deuxième intérêt c'est de donner direct des références sur les wip en gros quel est la différences par rapport à tel autre jeu existant?
#Une section privé
Je me dis que peut être une section privé ou seul certains membres actif aurais accès pourrait être utile.
Je pense notamment à certaines idées ou certains script assez complexe.
N'oublions pas que beaucoup veulent garder leurs idées originales pour eux!
C'est mon cas! Mais défois je me dis çà je pourrais le donner de toute façon qu'est ce que çà peut faire. Ce qui m'empêche par exemple de donner une class que j'ai coder c'est le risque de piratage et aussi le fait qu'on utilise ma jujote sans que j'en sois avertit car le forum est tout public et pas forcement que pour les jeux...
Donc je serais plus enclin à donner des trucs si je sais qui les utilisent et à qui j'ai donner des choses, dans l'amélioration de quel projet etc...
Car il est évident qu'aujourd'hui certaines chose ne dépendent pas du projet en lui même mais du type de projet et est par conséquent générale à tout les jeux.
Parce que mon but c'est pas qu'on pompe anonymement le travail de quelqu'un. Quand on pompe on est selon moi dans l'obligation de citer remercier l'auteur l'initiateur de quelques choses!
D'ou une section privé
D'ailleurs en ce qui concerne les idées original c'est pareil. faudrais les protéger un minimum pour éviter leur utilisation commerciales et autre! Imaginer qu'une société aillent récolter les idées de petit développeur (aujourd'hui remarque on en est malheureusement très loin vu la qualité des productions!)
Enfin bon voilà ce que je pense qu'il faudrais faire, j'ai essayer d'être le plus constructif possible!
Bon moi sinon je trouve qu'il y a de sérieux manque pour une communauté qui veux promouvoir le jeu par navigateur:
#le manque de conseil de méthodologie
Oui apparemment je suis pas le seul à sentir que pour ceux qui se débrouillent bien et qui n'ont pas de problème d'ordre technique ce forum n'apporte rien!
Et pourtant il y a une attente (en tout cas personnellement) en ce qui concerne tout ce qui est méthodologie, planification de de projet, technique d'administration.
Personnellement je suis ici pour écumer les quelques discussions qui tourne autour de ce sujet et pour éventuellement aidé ce qui ont besoin d'aide!
#plus généralement le manque de discussion autour des choses qui ne sont pas technique
Il manque toute une section à mon sens sur la conception. La conception ce n'est pas que définir les concept d'un jeu. C'est aussi et surtout se poser les bonnes questions.
Parce que si c'est pour passer 1 an 1/2 de développement pour se rendre compte que si on s'était poser 2 ou 3 questions le jeu serais 2000 fois mieux on aurais pris le temps d'y réfléchir!
On ne parle pas souvent des méthodes pour obtenir des effectifs, pour avoir une meilleur réactivité de jeu, pour réussir un RPG ou il y a une réel communauté qui gravite autour du RP
Du coup la plus part du temps on ne fais que recopier palement ce qui existe déjà (je ne parle pas de façon technique, mais des façon d'administrer un jeu)
Et on est aussi trop concentré sur la fabrication du jeu même sans pour autant se soucier de le faire tourner par la suite car c'est autant d'investissement!
Enfin sur ce point il y en aurais beaucoup à dire!
#l'accompagnement des membres sans compétences
Alors çà çà me semble primordiale.
A l'heure actuel on compte énormément de gens qui ne s'y connaissent pas vraiment!
C'est à nous de leur offrir un moyen de prendre le bon chemin.
Et c'est effectivement là ou il manque un "mode d'emploi" qui permette de guider ou de faire prendre conscience d'un manque, de la complexité de quelques choses etc...
Mais on avais aussi parler de parrainage, et je pense qu'on ne le pratique pas assez.
Aujourd'hui trop de petites équipes sans compétences pense qu'en partant des bases du SDZ et en quelques semaines elles réussiront à faire un super jeu! C'est grave de les laisser croire çà! Est ce pour autant qu'ils sont incapable de se greffer à un projet? Et même si ils le ralentissent un peu au début, il y a des chances pour qu'à termes çà rapporte au projet lui même et aussi à la communauté!
Car pour vraiment apprendre les bases il faut avoir des mini projets, quoi de mieux si l'on pouvais utiliser cette énergie pour faire des mini projet autour de gros projet existant
A noter que je parle pas dans le vent puisque j'ai commencé à enseigner le html (et maintenant le php) à l'équipe de Romain66 qui malgré son projet Ugamela imagine pouvoir monter son propre jeu une fois les compétences acquise
Pour le moment soyons clairs çà me rapporte strictement rien, mais mon but c'est d'arriver à un point ou l'on arrive à un apprentissage qui devienne utile pour mon projet et pour le leur.
#Une politique sur l'originalité des projets
Aujourd'hui je pense que la communauté Jeuphp devraient une bonne fois pour toutes se décider à encourager les initiatives originales
Quel intérêt d'aider à la création d'un Ogame Like? Je suis même pas sur que çà apporte quelques choses à ceux qui le font
Mais même çà va plus loin, aujourd'hui les concepts de jeux sont rarement originaux, et quand une idée original sort il faut si elle a du potentiel croire en elle. Il faut absolument chercher à développer les nouvelles idées.
Pour çà je propose déjà de mettre au point un endroit ou nous pourrons faire une liste des jeux qui ont d'une certaine façon réussie (en termes d'effectif ou pas).
Cette liste présenterais les points fort et les points faible du jeu, son univers etc...
Evidement les point fort et les point faible se réunirais vite et le but ensuite serais de faire prendre conscience de ces points et éventuellement de discuter de solution (même si là il y a plus de chance pour que l'envie de tout garder pour soi soit trop forte)
Et le deuxième intérêt c'est de donner direct des références sur les wip en gros quel est la différences par rapport à tel autre jeu existant?
#Une section privé
Je me dis que peut être une section privé ou seul certains membres actif aurais accès pourrait être utile.
Je pense notamment à certaines idées ou certains script assez complexe.
N'oublions pas que beaucoup veulent garder leurs idées originales pour eux!
C'est mon cas! Mais défois je me dis çà je pourrais le donner de toute façon qu'est ce que çà peut faire. Ce qui m'empêche par exemple de donner une class que j'ai coder c'est le risque de piratage et aussi le fait qu'on utilise ma jujote sans que j'en sois avertit car le forum est tout public et pas forcement que pour les jeux...
Donc je serais plus enclin à donner des trucs si je sais qui les utilisent et à qui j'ai donner des choses, dans l'amélioration de quel projet etc...
Car il est évident qu'aujourd'hui certaines chose ne dépendent pas du projet en lui même mais du type de projet et est par conséquent générale à tout les jeux.
Parce que mon but c'est pas qu'on pompe anonymement le travail de quelqu'un. Quand on pompe on est selon moi dans l'obligation de citer remercier l'auteur l'initiateur de quelques choses!
D'ou une section privé
D'ailleurs en ce qui concerne les idées original c'est pareil. faudrais les protéger un minimum pour éviter leur utilisation commerciales et autre! Imaginer qu'une société aillent récolter les idées de petit développeur (aujourd'hui remarque on en est malheureusement très loin vu la qualité des productions!)
Enfin bon voilà ce que je pense qu'il faudrais faire, j'ai essayer d'être le plus constructif possible!