10-11-2007, 06:26 PM
Sans rentrer dans les détails, en gros mon avis se résume à « Sephi-Chan++ »
Pour aller un peu plus loin, j'ai personnellement tiré des conclusions assez négatives de ma tentative de participation un peu plus active à ce forum. Vous aurez compris que je parle de la Bibliothèque. Quand j'analyse l'échec de cette initiative pour tenter de monter un peu le niveau, j'y vois 4 raisons principales (techniques et humaines) :
1. Un nouveau sous-forum est invisible, justement à cause de la quantité de sections actuelles.
2. J'avais clairement surestimé le public. Je pensais qu'on avait 90% de lecteurs et 10% de contributeurs potentiels. En réalité c'était plutôt 100%/0%. Je maintiens que les critères de qualité que j'avais fixés sont le strict nécessaire pour avoir des produits de qualité suffisante pour être réutilisables, mais personne ici n'a le niveau pour appliquer ces critères (et les 2-3 qui l'ont n'ont pas le temps). Résultat : pas de contributeurs.
3. Les forums modérés a priori c'est très chiant parce qu'on n'est pas prévenus lorsqu'il y a un nouveau topic. Ça s'applique aussi aux tutos, dernièrement un tuto a du rester «en attente» une quinzaine de jours (perso je l'aurais pas validé, mais cf. point n°2...)
4. Le manque d'expérience ambiant n'est pas un mal en soi, mais très honnêtement je remarque un entêtement fabuleux du débutant à dénigrer celui qui a de l'expérience. Quand je dis un truc vrai (parce que je le sais d'expérience, pas parce que je les sors de mon chapeau, aussi élégant soit-il) mais qui énerve le débutant-qui-a-envie-de-faire-un-pur-jeu-mais-qui-ne-veut-pas-entendre-qu'il-n'est-pas-pret, il y en aura toujours un qui va dire que de toute façon j'y connais rien et que je suis un vieux con (plus ou moins directement) et que de toute façon chacun fait comme il l'entend. Du coup j'arrête de donner des conseils d'ordre méthodologique, chose que je trouve regrettable parce qu'un jeu c'est un projet d'une haute complexité, et que la motivation ça fait pas tout...
Alors voilà le constat est clair que le public de jeuPHP n'a pas dans son écrasante majorité ne serait-ce qu'un début de possibilité de concrétiser un vrai jeu à l'heure actuelle. Maintenant faut-il essayer de lutter contre ça ? Comment ? Franchement je ne suis pas sûr, et je ne pense pas qu'on en ait vraiment les moyens.
Refusons les «noobs» à l'entrée ? Autant se faire un groupe sur MSN on restera entre nous comme ça...
Monter le niveau des tutos ? En a-t-on vraiment la possibilité ?
En ce qui me concerne j'ai fait le constat, et je me content de m'adapter au public car je pense que le meilleur moyen de ne pas tout détruire, c'est le statu quo. Changer quelque-chose ? À mon avis non. Enfin si, on peut supprimer les bibliothèque, mais pour le reste je pense que toute tentative de changement ne fera que nous éloigner du public des créateurs de jeu PHP débutants, qui sont à 90% sans espoir. Mais n'est-ce pas comme ça partout ?
Pour aller un peu plus loin, j'ai personnellement tiré des conclusions assez négatives de ma tentative de participation un peu plus active à ce forum. Vous aurez compris que je parle de la Bibliothèque. Quand j'analyse l'échec de cette initiative pour tenter de monter un peu le niveau, j'y vois 4 raisons principales (techniques et humaines) :
1. Un nouveau sous-forum est invisible, justement à cause de la quantité de sections actuelles.
2. J'avais clairement surestimé le public. Je pensais qu'on avait 90% de lecteurs et 10% de contributeurs potentiels. En réalité c'était plutôt 100%/0%. Je maintiens que les critères de qualité que j'avais fixés sont le strict nécessaire pour avoir des produits de qualité suffisante pour être réutilisables, mais personne ici n'a le niveau pour appliquer ces critères (et les 2-3 qui l'ont n'ont pas le temps). Résultat : pas de contributeurs.
3. Les forums modérés a priori c'est très chiant parce qu'on n'est pas prévenus lorsqu'il y a un nouveau topic. Ça s'applique aussi aux tutos, dernièrement un tuto a du rester «en attente» une quinzaine de jours (perso je l'aurais pas validé, mais cf. point n°2...)
4. Le manque d'expérience ambiant n'est pas un mal en soi, mais très honnêtement je remarque un entêtement fabuleux du débutant à dénigrer celui qui a de l'expérience. Quand je dis un truc vrai (parce que je le sais d'expérience, pas parce que je les sors de mon chapeau, aussi élégant soit-il) mais qui énerve le débutant-qui-a-envie-de-faire-un-pur-jeu-mais-qui-ne-veut-pas-entendre-qu'il-n'est-pas-pret, il y en aura toujours un qui va dire que de toute façon j'y connais rien et que je suis un vieux con (plus ou moins directement) et que de toute façon chacun fait comme il l'entend. Du coup j'arrête de donner des conseils d'ordre méthodologique, chose que je trouve regrettable parce qu'un jeu c'est un projet d'une haute complexité, et que la motivation ça fait pas tout...
Alors voilà le constat est clair que le public de jeuPHP n'a pas dans son écrasante majorité ne serait-ce qu'un début de possibilité de concrétiser un vrai jeu à l'heure actuelle. Maintenant faut-il essayer de lutter contre ça ? Comment ? Franchement je ne suis pas sûr, et je ne pense pas qu'on en ait vraiment les moyens.
Refusons les «noobs» à l'entrée ? Autant se faire un groupe sur MSN on restera entre nous comme ça...
Monter le niveau des tutos ? En a-t-on vraiment la possibilité ?
En ce qui me concerne j'ai fait le constat, et je me content de m'adapter au public car je pense que le meilleur moyen de ne pas tout détruire, c'est le statu quo. Changer quelque-chose ? À mon avis non. Enfin si, on peut supprimer les bibliothèque, mais pour le reste je pense que toute tentative de changement ne fera que nous éloigner du public des créateurs de jeu PHP débutants, qui sont à 90% sans espoir. Mais n'est-ce pas comme ça partout ?
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