17-09-2010, 12:10 PM
Je me suis inscris pour donner mon avis sur ce sujet en espérant qu'il puisse vous aider. J'ai joué à de nombreux MMORPG's et j'ai moi-même développé quelques petits jeux en ActionScript et VB.Net notament. Je pense pouvoir tenter d'apporter un élément de réponse.
Déjà la bonne question à se poser c'est pourquoi le farming existe ?
La réponse est simple. C'est le seul moyen d'obtenir les ressources les plus rares dans les jeux vidéos multijoueurs. Ces ressources s'obtiennent la plupart du temps comme "loot". C'est à dire que nous avons un pourcentage de chance (Plus ou moins élevé en fonction de la rareté de la ressource.) de la trouver sur des monstres voir dans des coffres. (Qui peuvent prendre diverses formes, coffre en bois, gisement de minerai etc..). Le farm consiste à provoquer la chance en pillant suffisament de ces monstres et de ses coffres pour tomber dans le faible pourcentage qui nous permet de trouver la fameuse ressource.
Si de la Laine se trouve à 100% sur un mouton, Le boyau d'or du mouton magique ne se trouve lui qu'à 2%. Il suffira de tuer un mouton pour trouver la laine mais il faudra en tuer des dizaines et des dizaines pour trouver le dit boyau ! Inconsciement, le joueur se met donc à tuer des monstres en chaine pour trouver l'objet rare. Il farm.
Déjà la bonne question à se poser c'est pourquoi le farming existe ?
La réponse est simple. C'est le seul moyen d'obtenir les ressources les plus rares dans les jeux vidéos multijoueurs. Ces ressources s'obtiennent la plupart du temps comme "loot". C'est à dire que nous avons un pourcentage de chance (Plus ou moins élevé en fonction de la rareté de la ressource.) de la trouver sur des monstres voir dans des coffres. (Qui peuvent prendre diverses formes, coffre en bois, gisement de minerai etc..). Le farm consiste à provoquer la chance en pillant suffisament de ces monstres et de ses coffres pour tomber dans le faible pourcentage qui nous permet de trouver la fameuse ressource.
Si de la Laine se trouve à 100% sur un mouton, Le boyau d'or du mouton magique ne se trouve lui qu'à 2%. Il suffira de tuer un mouton pour trouver la laine mais il faudra en tuer des dizaines et des dizaines pour trouver le dit boyau ! Inconsciement, le joueur se met donc à tuer des monstres en chaine pour trouver l'objet rare. Il farm.
La solution pour y remédier pourrait d'être certain d'obtenir la ressource. Ainsi on s'épargne la dure tâche qu'est le farm. Par exemple, on pourrait acheter le dit Diamant à un marchand, l'échanger avec un autre joueur ou le gagner à un concours.~
Bien sûr, ces seules solutions ne sont pas suffisantes car elle ne pourrait pas apporter suffisament de Diamant pour le bon déroulement du jeu. Cela causerait une pénurie et le prix de la ressource en deviendrait inabordable. Voir l'inverse. Si ces solutions annexes étaient trop simple et pouvaient être répétées infiniment alors on croulerait sous les Diamants et ils n'auraient plus la moindre valeur. L'épée en diamant tranchante comme deux rasoirs (Qui fait très très mal donc.) a besoin de vingt Diamants pour être craftée, serait à la portée de tout le monde et le jeu deviendrait bien trop simple.
Je pense donc personellement que le meilleur moyen est de trouver un juste équilibre entre ces solutions annexes et le farm. Que ce soit grâce aux métiers (Certaines ressources pourraient être fabriquées par certains artisans à partir de ressources de base.), les PNJ's, les Monstres, les Quêtes et tout le tralalala.
L'homogénéité de la solution garantit que le plaisir sera renouvelé tout ça sans causer de problème d'équilibrage.. Si il y a besoin que je développe prévenez moi
(Je tiens aussi à dire que si tu as besoin d'un coup d'main en AS3 je peux t'aider. ^^.)