22-10-2007, 09:45 AM
leni a écrit :shiwa, j'ai bien aimer ton histoire tu as commencer sur mac, puis linux, puis vista.
Voici l'exemple tipique du gas qui c'est casser la gueul ^^ mdr ! Il as apris sur le plus simple, puis, voyant ses competances augmenter, il est aller au niveau au dessus. Par compte, je ne peu pas expliquer se qu'il c'est passer pour que tu te casse la gueul au point de finir sur vista : c'est même plus un OS, c'est un logiciel espion geant xD
Apparement tu ne m'a pas bien lu : je n'ai jamais touché de ma vie à un mac ! Je ne me suis donc jamais "cassé la gueule" dessus.
Je précise également que les PCs à ma disposition à l'école sont sous unix, et sont passé cette année à Solaris 10 (tiens, personne n'a parlé d'unix), je sais donc parfaitement qu'il existe des alternatives valables à windows sur PC.
Je ne me suis pas non plus "cassé la gueule" sur linux, avec un petit effort j'aurais sans doute pu l'installer complétement.
Mais cet effort, je n'ai pas eu à le faire avec windows. Installer les drivers de ma carte ethernet nécessitait juste de mettre le CD dans le lecteur, d'attendre l'éxecution automatique et de cliquer sur suivant. Et encore, là je parle d'XP, Vista a installé tous mes drivers tout seul.
Quant à savoir si c'est un spyware géant ou non, je m'en moque. J'ai mes jeux vidéos, mon paint shop pro, eclipse, firefox, VLC et plus généralement tous les logiciels dont je peux rêver.
Les update de l'OS, ça existe aussi sous windows (heureusement me direz-vous), c'est la petite icône qui apparaît parfois en bas à droite accompagnée d'une pop-up "voulez-vous installer les mises à jour suivantes [...] oui/non".
Alors je sais bien que pour la sécurité ou la lutte contre les monopoles windows n'est pas le bon OS. Je veux bien croire que, si on ne joue pas aux jeux vidéo, un mac peut suffire.
Mais pour celui qui veut pouvoir tout faire (et n'importe quoi aussi, je sais) avec son ordinateur sans se casser la tête, windows est tout simplement l'OS qu'il faut.
Le fait que des gens qui n'y connaissent rien (et qui en général n'ont pas envie de s'y connaître, et je ne vois pas pourquoi ils devraient : t'as besoin de t'y connaître en cylindrée pour conduire une voiture ?), le fait que ces gens l'utilisent montre bien que c'est l'OS grand public par excellence (pour les autres cas, je vous laisse lui cracher dessus).
Parce que les gens n'ont pas le choix ? Mac est aussi connu que windows et a eu sa dose de marketing.