10-10-2007, 05:26 PM
CARTORISTAL a écrit :La POO est très bien pour sa.
Une petite question qui risque de vous faire :hahahaha:
Faut obligatoirement des fonctions ? :ninga: ?
Parsque j'avourais que je code sans.
Enfin je tape tout dans la page voulue.
( Je copie colle au besoin si les modules reviennent ... Ce qui est raremement le cas ).
rien n'est obligatoire, mais :
1. avec le copier/coller, si tu te trompes et le vois pas tout de suite, tu devras traquer l'erreur partout où elle est copiée.
avec une fonction / classe, le code est centralisé dans un seul fichier, à un seul endroit, et tu es sûr qu'il sera le même pour chaque utilisation.
2. pour les constantes de l'application, utilises tu un fichier de configuration ?
genre les données pour se connecter à la base de données ? oui ?
les fonctions, c'est le même principe : on les définit une seule fois dans le fichier de fonctions, et on les utilise une ou plusieurs fois dans les pages.
ça évite de tout devoir relire et modifier.
3. comment tester un code sans fonction ?
facile, on lance la page et ça marche ou pas et on corrige.
mais comment être sûr qu'un cas particulier ne nous a pas échappé ?
retester chaque page avec toutes les valeurs possibles est long et utopique.
avec une fonction, on peut se créer un fichier de test, utiliser différentes valeurs en entrée de la fonction et tester les résultats attendus. et en plus, on peut relancer les tests une semaine ou trois mois plus tard, lorsqu'on fera une modif de la fonction ( cf les tests unitaires )
voilà quelques avantages des fonctions. l'objet, c'est des fonctions et des données plus étroitement liées, avec des possibilités sympa offertes par le langage PHP.
A+
Pascal