21-09-2007, 11:09 AM
Je dirais que ce qui est difficilement acceptable c'est quand un jeu s'annonce gratuit et qu'au final, si l'on veut avoir une chance de gagner ou d'évoluer correctement, alors il faille passer à la caisse.
De mon point de vue, on peut parfaitement mêler Payant/Gratuit dans un même jeu pour assurer à la fois un gros volume de joueurs et avoir de petits revenus. Mais si cela déséquilibre le jeu au profit des joueurs qui payant (bonus in-game, objets au capacités inaccessibles aux objets "gratuits" etc.), cela ramène les joueurs gratuits (pourtant bienvenus sur un jeu s'annoncant gratuit) au rang de faire-valoir pour pouvoir annoncer "MMO".
C'est dès la phase de conception (celle sur le papier avec le crayon, bien avant de toucher au clavier) qu'il faut se demander comment intégrer des options payantes tout en gardant une partie du jeu gratuite et sans que cela ne déséquilibre le jeu.
Et c'est un exercice très difficile.
Ce que l'on voit sur les O-Game et autres jeux d'élevage ou de "tap'caze", ce sont des jeux initialement gratuits et qui, soudainemùent, se disent :
"et si on faisait payer ?
- bah oui; mais si c'est payant y aura moins de joueurs...
- y a qu'à faire payer mais c'est pas obligatoire !
- mais si c'est pas obligatoire, personne va payer (ou presque)
- Alors je sais : ceux qui payent, on leur donne des super vaisseaux 2 fois plus rapides! Comme ca, ils auront intérêt à payer emais ca reste gratuit
- ...Mouais.... Mais c'est pas juste
- Mais on s'en fout !
- Hmmmmm mais ca va se voir. On va nous dire que c'est pas juste
- Mais siiiii ! C'est juste ! J'ai une idée : on dit que c'est pour plus de justice entre les joueurs. Y en a qui ont plein de temps et qui peuvent jouer 3 heures par jour ! Avec une telle activité, ils se développement super vite. Et bien, pour éviter que les pôôôôôvres joueurs qui n'ont pas autant de temps ne subissent une telle injustice, on leur propose de payer pour rester à niveau !
- Wouaaaaa ! Super l'argument ! On va pouvoir faire payer en déséquilibrant le jeu tout en disant que c'est pour le bien du jeu et l'équité entreles joueurs ! Top !
*Lisez l'interview de BigPoint sur http://www.magazine-jeux.com/ , vous verrez que j'invente pas :-).
Bref, jeu payant/pas payant, c'est une question de choix et d'objectifs. Après, si on ne conçoit pas un jeu en intégrant cette dimension au départ, on sombre très rapidement dans le mercantilisme sans valeur ludique ajoutée ! :-)
De mon point de vue, on peut parfaitement mêler Payant/Gratuit dans un même jeu pour assurer à la fois un gros volume de joueurs et avoir de petits revenus. Mais si cela déséquilibre le jeu au profit des joueurs qui payant (bonus in-game, objets au capacités inaccessibles aux objets "gratuits" etc.), cela ramène les joueurs gratuits (pourtant bienvenus sur un jeu s'annoncant gratuit) au rang de faire-valoir pour pouvoir annoncer "MMO".
C'est dès la phase de conception (celle sur le papier avec le crayon, bien avant de toucher au clavier) qu'il faut se demander comment intégrer des options payantes tout en gardant une partie du jeu gratuite et sans que cela ne déséquilibre le jeu.
Et c'est un exercice très difficile.
Ce que l'on voit sur les O-Game et autres jeux d'élevage ou de "tap'caze", ce sont des jeux initialement gratuits et qui, soudainemùent, se disent :
"et si on faisait payer ?
- bah oui; mais si c'est payant y aura moins de joueurs...
- y a qu'à faire payer mais c'est pas obligatoire !
- mais si c'est pas obligatoire, personne va payer (ou presque)
- Alors je sais : ceux qui payent, on leur donne des super vaisseaux 2 fois plus rapides! Comme ca, ils auront intérêt à payer emais ca reste gratuit
- ...Mouais.... Mais c'est pas juste
- Mais on s'en fout !
- Hmmmmm mais ca va se voir. On va nous dire que c'est pas juste
- Mais siiiii ! C'est juste ! J'ai une idée : on dit que c'est pour plus de justice entre les joueurs. Y en a qui ont plein de temps et qui peuvent jouer 3 heures par jour ! Avec une telle activité, ils se développement super vite. Et bien, pour éviter que les pôôôôôvres joueurs qui n'ont pas autant de temps ne subissent une telle injustice, on leur propose de payer pour rester à niveau !
- Wouaaaaa ! Super l'argument ! On va pouvoir faire payer en déséquilibrant le jeu tout en disant que c'est pour le bien du jeu et l'équité entreles joueurs ! Top !
*Lisez l'interview de BigPoint sur http://www.magazine-jeux.com/ , vous verrez que j'invente pas :-).
Bref, jeu payant/pas payant, c'est une question de choix et d'objectifs. Après, si on ne conçoit pas un jeu en intégrant cette dimension au départ, on sombre très rapidement dans le mercantilisme sans valeur ludique ajoutée ! :-)