Et bien... On m'avait dit que vous étiez réactifs... C'était pas peu dire :-)
Merci de l'accueil.
Par exemple, demain vers midi ou 13h si tu veux.
Mercredi et Jeudi je suis à Paris et le WE je tâche de le passer avec ma famille; mais des occasions, y en a plétore ;-)
Je ne mets aucun critère de "prix" du jeu et encore moins une quelconque notion de morale la dedans. En fait, je ne vois strictement rien de mal à ce que certains veuillent être rétribués pour le service ludique qu'ils offrent.
Alors dans ce cadre, GameForge & consors sont bel et bien des jeux "alternatifs".
Non, ce que je regrette, c'est qu'aujourd'hui notre microcosme a fortement changé. Il est passé d'un petit monde de passionnés (individus isolés portant un jeu à bout de bras -- Daifen, & co-- , associations -- Ludimail pour Nébula, Nainwak, jeuxweb pour Mountyhall, Gloire et Pouvoir etc. -- , petites sociétés essayant de vivoter de leur passion -- Colyséo, Azuléa et plus recemment Asyncon Games par ex.) à un système beaucoup plus mercantile qui perd de vue la valeur ludique de leur production (la floppée de jeux d'élevage qui ne développe pas du tout l'interaction entre les joueurs, O-Game qui n'est rien d'autre qu'un Kochonland de l'espace, Gladiatus -- le summum -- où l'art du Tamagoshi antique).
Et alors ? Pourriez-vous me dire. Cela ne nous empêche pas de faire nos trucs de passionnés et d'avoir nos joueurs.
Et bien je crains qu'il y ait bel et bien un problème. Ces nouvelles productions que je n'apprécie pas du point de vue ludique mais qui, leur communauté de joueurs le prouve, ont toutes leur place sur le Net, ont tendance à formatter le concept. Tous les jeux se ressemblent :
on joue plus ou moins seul. Le but ultime est d'être dans le Top X. Le système de "Guildes", de "Clans" ou quel que soit le nom que l'on donne à ces alliances, remplace l'échange entre les joueurs. Le jeu est gratuit; mais le joueur qui paye a des avantages in game, ce qui est déséquilibrant et remène l'immense population de joueurs gratuits au rang de faire-valoir permettant d'annoncer le très prisé acronyme "MMO".
Bref, cette uniformisation de jeux fort populaire tend à donner l'illusion que les jeux en ligne "alternatifs" sont des jeux à faible dimension ludique.
Et moi, en bon franchouillard revendicateur que je suis, cela m'agace. Non pas que je souhaite voir disparaître ces jeux qui, somme toute, plaisent à un grand nombre de joueurs; mais je voudrais que le monde (bon, allez, pas le monde entier; mais au moins le monde des joueurs) sache qu'il y a plein d'alternatives dans les jeux alternatifs ! :-)
Mais je m'emporte... Ca me passionne un peu et je vais pas commencer à faire mon politicard ici :-), je sévis suffisamment ca comme sur Tour de Jeu ;-).
Merci de l'accueil.
pascaltje a écrit :bienvenue à toi, et au plaisir de se boire un verre sur lille pour parler de jeux alternatifsQuand tu veux ! J'habite le Vieux Lille pour le moment, je bosse la plupart du temps chez moi alors c'est ultra-facile pour moi d'aller prendre une ch'tite bière (bah ouais, j'm'adapte à ch'Nord) voire d'aller déjeuner un de ces jours.
A+
Pascal
Par exemple, demain vers midi ou 13h si tu veux.
Mercredi et Jeudi je suis à Paris et le WE je tâche de le passer avec ma famille; mais des occasions, y en a plétore ;-)
Catch_Me a écrit :Justement, gameforge ponds des jeux en ligne non alternatifs, et pûrement commerciaux, les jeux en ligne alternatifs, on les attends toujours ;^]Tout dépend de ce que tu entends par "alternatif". Dans mon esprit, ce sont des jeux qui propose une alternative aux jeux en ligne "traditionnels" (si l'on peut parler de tradition pour un système -- MMORPG -- qui date de la fin des années 90 : je crois que l'un des précurseurs était ManKind vers 98/99-2000). Ces jeux "vidéo" dans un monde permanent qui sont très chronophages et ne permettent pas vraiment de jouer sans que les "autres" soient connectés en même temps. Et surtout, qui sont basés sur le modèle classique du jeu vidéo (jeux "en boîtes", circuit de distribution classique etc.).
Sans ça, bienvenue.
Je ne mets aucun critère de "prix" du jeu et encore moins une quelconque notion de morale la dedans. En fait, je ne vois strictement rien de mal à ce que certains veuillent être rétribués pour le service ludique qu'ils offrent.
Alors dans ce cadre, GameForge & consors sont bel et bien des jeux "alternatifs".
Non, ce que je regrette, c'est qu'aujourd'hui notre microcosme a fortement changé. Il est passé d'un petit monde de passionnés (individus isolés portant un jeu à bout de bras -- Daifen, & co-- , associations -- Ludimail pour Nébula, Nainwak, jeuxweb pour Mountyhall, Gloire et Pouvoir etc. -- , petites sociétés essayant de vivoter de leur passion -- Colyséo, Azuléa et plus recemment Asyncon Games par ex.) à un système beaucoup plus mercantile qui perd de vue la valeur ludique de leur production (la floppée de jeux d'élevage qui ne développe pas du tout l'interaction entre les joueurs, O-Game qui n'est rien d'autre qu'un Kochonland de l'espace, Gladiatus -- le summum -- où l'art du Tamagoshi antique).
Et alors ? Pourriez-vous me dire. Cela ne nous empêche pas de faire nos trucs de passionnés et d'avoir nos joueurs.
Et bien je crains qu'il y ait bel et bien un problème. Ces nouvelles productions que je n'apprécie pas du point de vue ludique mais qui, leur communauté de joueurs le prouve, ont toutes leur place sur le Net, ont tendance à formatter le concept. Tous les jeux se ressemblent :
on joue plus ou moins seul. Le but ultime est d'être dans le Top X. Le système de "Guildes", de "Clans" ou quel que soit le nom que l'on donne à ces alliances, remplace l'échange entre les joueurs. Le jeu est gratuit; mais le joueur qui paye a des avantages in game, ce qui est déséquilibrant et remène l'immense population de joueurs gratuits au rang de faire-valoir permettant d'annoncer le très prisé acronyme "MMO".
Bref, cette uniformisation de jeux fort populaire tend à donner l'illusion que les jeux en ligne "alternatifs" sont des jeux à faible dimension ludique.
Et moi, en bon franchouillard revendicateur que je suis, cela m'agace. Non pas que je souhaite voir disparaître ces jeux qui, somme toute, plaisent à un grand nombre de joueurs; mais je voudrais que le monde (bon, allez, pas le monde entier; mais au moins le monde des joueurs) sache qu'il y a plein d'alternatives dans les jeux alternatifs ! :-)
Mais je m'emporte... Ca me passionne un peu et je vais pas commencer à faire mon politicard ici :-), je sévis suffisamment ca comme sur Tour de Jeu ;-).