12-10-2010, 11:07 AM
(12-10-2010, 10:27 AM)Roworll a écrit : Les tags, les votes et tout ce qui gravite autour, je n'ai rien contre. Ça permet de mettre en place une classification qui se construit peu à peu.
Par contre, si on reprend le problème de base qui est l'ouverture de sujets redondants et/ou peu intéressants (je ne parle pas de flood mais bien d'ouverture de sujets à la va-vite), est-ce que cela va régler le problème ?
Rien n'empêchera le membre un peu laxiste de démarrer son petit thread sans se poser la question de savoir s'il existe d'autres discussions similaires. Évidemment, bourrés de votes négatifs, il y a de fortes chances que les sujets glissent rapidement dans les abimes du forum. Mais rien n'empêchera l'OP de bumper son topic pour le faire réapparaitre sur la page des sujets actifs.
A mon sens, l'idéal serait de pousser tout créateur de topic à vérifier si le sujet n'a pas déjà été abordé avant même de commencer à rédiger son message. Une des méthodes pratiquées sur certains forum de supports est de commencer par proposer une recherche catégorisée et une consultation des questions déjà abordées dans la catégorie en cours avant même de donner la possibilité de poser une question.
Tu as raison Rowroll, et c'est là que les tags entrent en jeu : il est très facile de trouver des discussions similaires d'après une poignée de tags, il faudra juste tagger soigneusement les discussions.
Par exemple pour les nombreuses discussions sur les systèmes de ressources qui augmentent avec le temps, on aura quelques tags récurrents à croiser. Bien sûr si l'auteur ne sait pas s'exprimer, les mots clés ne correspondront peut-être pas et on aura un doublon, auquel cas un membre pourra simplement poster le lien vers une discussion similaire et demander la fermeture du doublon (c'est ce qui est fait sur Stack Overflow).
Sephi-Chan