JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vers un système à la Stack Overflow ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Vers un système à la Stack Overflow ? (/showthread.php?tid=1250)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Vers un système à la Stack Overflow ? - Sephi-Chan - 11-10-2010

Salut,

J'ai été absent ce week-end et à mon retour, je vois un paquet de sujets, plus nazes les uns que les autres. Je dois reconnaître que j'en ai marre. Et si ça continue comme ça, les messages de certains utilisateurs vont être systématiquement soumis à validation par un modérateur, ou plus simple seront banis jusqu'à ce qu'ils comprennent le but de ce forum.

Du coup, je me suis dis : pourquoi pas un forum à la façon de Stack Overflow, avec :
  • Des votes positifs/négatifs pour chaque message ;
  • Des discussions qui ne sont pas classées dans des catégories mais qui ont des tags (mais donc les tags populaire (aide, php) forment de fait des catégories) ;
  • Une distinction entre les commentaires et les réponses à une question, très pratique pour les HS, très fréquents ;

Bref, si vous ne connaissez pas Stack Overflow, jetez un œil au site. Et si vous connaissez, que penseriez-vous d'un tel système (et n'hésitez pas à détailler les avantages et inconvénients) ?


Sephi-Chan


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - pascal - 11-10-2010

Il y a pas d'autres modérateurs ?

Je vois bien le système que tu proposes pour un système de FAQ.

++

Pascal


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - Ter Rowan - 11-10-2010

(11-10-2010, 09:58 AM)Sephi-Chan a écrit : Salut,

J'ai été absent ce week-end et à mon retour, je vois un paquet de sujets, plus nazes les uns que les autres. Je dois reconnaître que j'en ai marre. Et si ça continue comme ça, les messages de certains utilisateurs vont être systématiquement soumis à validation par un modérateur, ou plus simple seront banis jusqu'à ce qu'ils comprennent le but de ce forum.
Je pense qu'un aspect "tutorat" auprès de certains serait une bonne chose effectivement (c'est quand même plus joli que "systématiquement soumis à validation par un modérateur" pour le même effet ^^)

L'autre solution, pour éviter cet aspect un peu... infantilisant.... étant de définir deux types de populations :
population confirmée, possibilité de poster en illimité
population nouvelle :
  • possibilité de créer n sujets (1, 2, 3 à voir) par semaine au maximum
  • possibilité de répondre de manière illimité à ses propres sujets (ben oui faut bien répondre aux questions / demandes de précision / propositions)
  • possibilité de répondre à m sujets (1,2,3 à voir) par semaine au maximum, pour les sujets des autres

(11-10-2010, 09:58 AM)Sephi-Chan a écrit : Du coup, je me suis dis : pourquoi pas un forum à la façon de Stack Overflow, avec :
  • Des votes positifs/négatifs pour chaque message ;
  • Des discussions qui ne sont pas classées dans des catégories mais qui ont des tags (mais donc les tags populaire (aide, php) forment de fait des catégories) ;
  • Une distinction entre les commentaires et les réponses à une question, très pratique pour les HS, très fréquents ;

Bref, si vous ne connaissez pas Stack Overflow, jetez un œil au site. Et si vous connaissez, que penseriez-vous d'un tel système (et n'hésitez pas à détailler les avantages et inconvénients) ?
j'ai regardé vite fait et j'aime pas trop (mais bon j'ai peut être mal compris :
- la notion de vote est très subjective, surtout vu la taille de la communauté (petite) comment savoir si une discussion n'a pas eu de vote car elle est super basique ou super pointue et n'intéresse, dans les deux cas personnes ou presque.

- je dois être web 1.0 ^^ j'aime bien les catégories, le fait que ce soit bien rangé. Maintenant on devrait effectivement systématiser la notion de tag (sur les posts de dev par exemple savoir si on est en ruby, php, html, etc... me semble primordial en effet). Mais cette systématisation devrait être en plus des catégories et non à la place

- la distinction, pourquoi pas, même si j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner, ça ne fait pas de mal


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - Sephi-Chan - 11-10-2010

Plus de modérateur ne changera rien : on a un problème de membres maniaques du nouveau sujet. Les modérer ne fera que cacher le bordel.

Quant aux FAQ, ceux qui ont besoin de les lire ne le font pas et ceux qui peuvent y contribuer ne le font pas, alors que dans une discussion tout ça se fait naturellement.


Sephi-Chan


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - pascal - 11-10-2010

(11-10-2010, 11:03 AM)Sephi-Chan a écrit : Quant aux FAQ, ceux qui ont besoin de les lire ne le font pas et ceux qui peuvent y contribuer ne le font pas, alors que dans une discussion tout ça se fait naturellement.

Huhu, ça me rappelle Creajeu et sa FAQ Wink
Le soucis c'est que chacun s'occupe de son projet et que personne ne veut apporter son savoir en dehors de réponses sur le forum. On n'a pas la masse critique de wikipedia qui permet d'avoir des contributions nombreuses et du travail collaboratif.

Je pense "FAQ", car il y a tout un paquet de questions / réponses basiques, qui reviennent tout le temps et qui méritent de la visibilité. Pour le reste, c'est le souci d'une seule personne : gameprog2

A+

Pascal


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - niahoo - 11-10-2010

Totalement pour le système de tags et différents types de réponses possibles (com, réponse d'aide, HS, ...). Après, pour ce qui est de garder les catégories je n'ai rien contre mais je ne m'en sers jamais, j'utilise toujours « voir les nouveaux messages » ou la recherche ; elles ne me servent pas.

Par contre, le vote sur un post ça a trop d'aspects négatifs, dans une communauté petite comme la notre, chaque voix sera trop forte par rapport au total à mon avis.


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - Sephi-Chan - 11-10-2010

Concernant le système de votes, son rôle ne serait pas exactement le même que sur Stack Overflow : aucune conséquence directe (genre non-affichage du message), ce serait plutôt pour mettre en avant les bonnes réponses.

Par exemple, on parle d'implémenter un concept. Deux personnes vont proposer des solutions : l'une des plutôt bonne, l'autre un peu bancale. Avec le système de vote, on pourra plus facilement voir quelle solution semble la plus appréciée par les membres.

Et pour les votes négatifs, ça serait un bon moyen de montrer que la communauté n'apprécie pas tel ou tel message. Je prends l'exemple de Gameprog : il verrait tout de suite que pas mal de ses messages/sujets sont dans le rouge, et changerait probablement de comportement.

Ce serait vraiment une fonctionnalité communautaire pour donner son opinion de manière simple.

Et bien sûr, un membre n'acquiert pas le droit de voter dès l'inscription, il faut qu'il s'intègre dans la communauté (rien de bien méchant, juste l'affaire d'une poignée de messages utiles/intéressants).


Sephi-Chan


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - php_addict - 11-10-2010

même si je ne suis pas parfait je suis pour un truc du genre, mais le problème est qu'il ne faut pas que cela soit trop brimant, trop "dictat", etc...


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - Sephi-Chan - 11-10-2010

Pour que ce soit brimant, il faut se mettre à dos l'ensemble des actifs de la communauté. On peut déplaire à une ou deux personnes, mais de là a gonfler tous les actifs du moment, c'est une autre paire de manche ! Wink


RE: Vers un système à la Stack Overflow ? - niahoo - 11-10-2010

Si ça n'empêche pas les posts de s'afficher c'est sympa.