12-10-2010, 01:48 PM
Je pense que la seule ligne de conduite à avoir est celle, élémentaire, décrite dans le sujet que la plupart des intervenants n'ont certaînement jamais lu : les Règles Générales
Les points 1 (Répétitions des questions), 3 (Respect des autres) et 4 (Pertinence des messages) devraient venir à l'esprit de tout contributeur avant chaque intervention. Ce sont de simples encouragements à chercher et réfléchir avant de poster.
Avant de créer un nouveau sujet ou poster une réponse, chaque membre devrait se poser quelques questions du genre ;
- Ma réponse va-t-elle faire avancer le débat ?
- Ma réponse est-elle suffisamment argumentée et claire ?
- La réponse que je cherche n'existe-t-elle pas ailleurs dans le forum ?
- Ai-je fait preuve d'objectivité ?
- Ma question est-elle aisément compréhensible ?
- Ai-je bien lu et compris toutes les interventions précédentes avant de répondre ?
- Mon sujet n'est-il pas redondant avec un autre ?
Et j'en passe
Pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été tenté de répondre / créer un nouveau sujet pour au final abandonner car tout compte fait, cela ne présentait que peu d'intérêt
Donc, à partir du moment ou l'intervenant respecte ces règles simples sur une base de débat participatif et constructif, j'estime qu'il a sa place ici, ne serait-ce que pour être réorienté vers un espace plus approprié.
Les points 1 (Répétitions des questions), 3 (Respect des autres) et 4 (Pertinence des messages) devraient venir à l'esprit de tout contributeur avant chaque intervention. Ce sont de simples encouragements à chercher et réfléchir avant de poster.
Avant de créer un nouveau sujet ou poster une réponse, chaque membre devrait se poser quelques questions du genre ;
- Ma réponse va-t-elle faire avancer le débat ?
- Ma réponse est-elle suffisamment argumentée et claire ?
- La réponse que je cherche n'existe-t-elle pas ailleurs dans le forum ?
- Ai-je fait preuve d'objectivité ?
- Ma question est-elle aisément compréhensible ?
- Ai-je bien lu et compris toutes les interventions précédentes avant de répondre ?
- Mon sujet n'est-il pas redondant avec un autre ?
Et j'en passe
Pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été tenté de répondre / créer un nouveau sujet pour au final abandonner car tout compte fait, cela ne présentait que peu d'intérêt
Donc, à partir du moment ou l'intervenant respecte ces règles simples sur une base de débat participatif et constructif, j'estime qu'il a sa place ici, ne serait-ce que pour être réorienté vers un espace plus approprié.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC