20-08-2007, 12:04 PM
Citation :Tu fais quoi Roworll comme JDR ?Houla.. la question qu'il ne fallait pas poser...
Je fais du JDR depuis.. heu.. longtemps.
J'ai commencé en 5e (à 12 ans) grâce à mon prof de math qui m'avait donné un vieux Jeux & Stratégies dans lequel on parlait d'un truc étrange venu des Etats Unis : le Jeu de Rôle Dungeons & Dragons.
J'ai donc commencé avec la version Advanced Dungeons & Dragons, achetée en VO, 3 mois après la 'révélation' (pas encore de traduction à l'époque).
J'ai presque toujours été MJ et je pense être passé par la plupart des étapes du JDR, du Hack 'n Slash grosbillesque au Storytelling plus pointu en passant par les scénarii épiques de 200 pages tout écrit à la main.
Actuellement, je pratique peu (1 partie tous les 2 mois environ) mais certains JDR m'ont laissé des souvenirs inoubliables.
- AD&D, pour mes premiers émois.
- Talislanta pour son monde et ses créatures
- Jorune pour son univers de SF innovant
- The Morrow Project pour son coté bourrin (Bah ça m'arrive encore oui...)
- Hero System avec ses règles génériques et adaptable à (presque) tout.
- Rêve de Dragons, à mon sens l'un des meilleurs JDR francophone, Légendes arrivant juste après.
- La gamme RoleMaster / SpaceMaster avec son coté simulationiste à la limite de la jouabilité.
Bon, j'arrête là ou je suis parti pour un pavé imbuvable.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC