19-07-2007, 03:19 PM
1. Réponses à Loetheri
Je ne pense pas que la création d'une nouvelle catégorie soit à lier avec la bonne santé des précédentes. Il peut y avoir des erreurs dans la création de certaines catégories et j'ai déjà milité par le passé pour la suppression voire le regroupement de certaines d'entre elles sans être entendu. Je ne pense pas pour autant que ces débats doivent être liés...
Du reste, rien ne permet de prédire a priori l'échec d'une partie "rédaction". On peut en douter, certes, mais difficilement l'annoncer avec certitude. Je ne pense pas qu'initier une telle catégorie soit préjudiciable pour le reste du forum...
Réfléchir dans cette optique signifie limiter le forum de jeuphp à la partie programmation voire quelques extensions qui peuvent cependant être rapidement remises en question. Il existe deux visions du forum : l'une minimaliste et l'autre plus "globale". J'opte pour la seconde sans hésitation...
Les jeux qui ne sont pas composé d'une histoire n'ont à mon avis pas grand intérêt (le preuve est que souvent les joueurs finissent eux-même par la rajouter dans leur coin ou plus globalement selon leurs nombres). Voulons-nous juste encourager la création de jeu ou tentons-nous en vérité de pousser à l'aboutissement de jeux de qualité ? Si la réponse est la seconde (et je l'espère fortement), je ne conçois pas que l'on puisse limiter ce forum à la simple parti programmation.
Je suis pourtant plutôt d'accord avec l'idée de Mysterarts. Il est faux de dire que l'on ne peut apprendre à quelqu'un à écrire plus correctement. Maintenant, ce ne serait pas non plus l'objectif d'une telle catégorie. L'idée est aussi de pouvoir éventuellement récrire le texte de quelqu'un. L'idée est encore de pouvoir mettre en relation des personnes qui aiment programmer et des personnes qui aiment écrire... comme nous tentons de mettre en relation des programmeurs et des designers.
2. En vrac
Je n'ai que quelques exemples (sans y avoir longuement réfléchi) mais on pourrait, selon moi : récapituler quelques concepts qui semblent vagues chez beaucoup (Jdr, Rpg, Stratégie, Gestion,...), indiquer de quoi se compose généralement un univers et préciser une marche à suivre simplifiée, répertorier certains sites utiles d'inspiration voire d'outils pratiques,...
Maintenant attention : la rédaction de tutos ne constitue qu'une partie de l'idée initiale. L'intérêt est aussi de créer un point de rencontre et d'échange (pour faire bref, je renverrai à la description initiale pour plus de détails)...
Totalement vrai (du moins dans un premier temps et pour la majorité des joueurs) ! Et pourquoi ce genre d'avertissements ne merite-t-il pas d'être clairement signalé aux programmeurs/rédacteurs ?
Je trouve qu'il est dommage d'en venir à réfléchir ainsi. L'échange est une chance et dans bien des cas, la lecture de textes écrits pas d'autres auteurs, qu'ils soient doués ou pas, est utiles à la création.
Si sur ce forum nous proposons d'aider les jeunes concepteurs et éventuellement d'écrire pour eux, pourquoi se soucieraient-ils de copier vulgairement la création d'autrui ? Et même si cela arrive, crois-tu vraiment qu'un pâle copieur arrivera jamais à faire de son jeu une véritable référence ?
Je pense que nous n'avons pas à nous soucier de ce genre de dérives. Le manque d'imagination ou de rigueur dans l'écriture se révèle souvent dans d'autres facteurs tout aussi indispensables à la conception d'un jeu... (De toute façon, si c'est le cas, nous avons assez de programmeurs enthousiastes pour exploser le jeu en question, non iffle: ).
Et bien pour être honnête, Utopia Universalis est trop lourd à porter et je n'ai pas suffisamment de temps à y consacrer pour qu'il ne devienne un véritable portail d'échange. La chance de ce forum est de déjà disposer des deux publics... et d'être une véritable plaque tournante en matière de visites. En vérité, ma proposition est aussi un aveu d'échec personnel.
3. Des exemples
A la demande générale, je tente d'illustrer davantage mon message initial et plus particulièrement les deux points qui semblent poser problèmes :
Albert, humain lambda, ne sait pas programmer. D'ailleurs, cela ne l'intéresse pas. Par contre, il joue depuis longtemps aux jeux en ligne, lit des quantités d'ouvrages de science-fiction et rêve d'avoir son propre jeu. Après avoir fureté sur Internet (où tout est facilement réalisable), il se rend compte que créer un jeu... c'est loin d'être aussi simple que cela.
Pourtant, il adore l'univers de ces jeux et a lui même, dans son coin, écrit son propre univers, rêvé son propre jeu. Pour passer le temps, il se connecte régulièrement à Jeuphp afin de voir les derniers petits jeux mais il n'ose jamais approcher les concepteurs via les formulaires parce que ces jeux ne ressemblent jamais tout à fait à son idée DU jeu.
Si on le lui propose pourtant, Albert tenterait bien d'exposer son jeu à ces talentueux programmeurs en espérant qu'il en intéresse l'un d'eux et qu'ils puissent monter une équipe.
(trouvez pas que j'ai un certain talent pour les exemples bidons ? )
Visiblement, Amrac est plus à même que moi de rédiger l'exemple en question ! Il pourra sans doute vous dire exactement ce qu'il attend et pourquoi il se retrouve dans ces quelques lignes...
Besoin d'autres exemples ?
4. Conclusion
J'espère ne rien avoir oublié comme critiques (si oui, n'hésitez pas à les rappeler) et éventuellement à en avoir convaincu quelques uns de plus (juste un ce serait déjà merveilleux). Je vous prie de m'excuser pour le retard (accessoirement j'ai un mémoire à taper et un article à rédiger iffle: ce qui m'occupe pas mal pour l'instant).
Je remercie les courageux qui auront réussi l'exploit de terminer la lecture de ce message qui doit recouvrir quelques pages word (mais en retirant les citations, les dimensions doivent devenir acceptables).
Je penses qu'au vu de l'intérêt de certains (un instant j'ai hésite à reprendre ces citations enthousiastes pour rajouter un peu de joie à ce message), il est nécessaire d'au moins continuer le débat tant que les arguments avancés peuvent encore être contredits...
Au plaisir de lire les suivants...
Citation :Tout d'abord, et cela n'a de prime à bord aucun rapport avec la rédaction, et aux regards des catégorie existante, je suis contre toute nouvelle catégorie tant que celles qui existent ne tournent pas mieux.
La dernière qui a été crée, n'a plus eu de nouveaux messages voilà un mois à partir de demain. Donc oui, j'estime (mais je serai sûrement un des seuls) qu'il y a eu une erreur d'appréciation de la part de(s) personne(s) à la base de cette nouveauté.
Pour les autres catégories, je n'estime pas quelles tournent à plein régime. Mais là n'est pas le sujet. Enfin, passons.
Je ne pense pas que la création d'une nouvelle catégorie soit à lier avec la bonne santé des précédentes. Il peut y avoir des erreurs dans la création de certaines catégories et j'ai déjà milité par le passé pour la suppression voire le regroupement de certaines d'entre elles sans être entendu. Je ne pense pas pour autant que ces débats doivent être liés...
Du reste, rien ne permet de prédire a priori l'échec d'une partie "rédaction". On peut en douter, certes, mais difficilement l'annoncer avec certitude. Je ne pense pas qu'initier une telle catégorie soit préjudiciable pour le reste du forum...
Citation :JeuWeb a pour but (entre autres) d'aider les programmeurs à réaliser leur rêve. Maintenant, un jeu, ce n'est pas que du code. C'est souvent plus que cela. Mais où cela s'arrête-t-il ? Difficile à dire. En tout cas, certains jeux n'ont pas d'histoire mais ils ont tous un code.
Ce à quoi je veux en venir, c'est qu'un jeu n'est pas forcément composé d'une histoire. Bien entendu, cette raison est assez secondaire car pas réellement toujours vrai.
Réfléchir dans cette optique signifie limiter le forum de jeuphp à la partie programmation voire quelques extensions qui peuvent cependant être rapidement remises en question. Il existe deux visions du forum : l'une minimaliste et l'autre plus "globale". J'opte pour la seconde sans hésitation...
Les jeux qui ne sont pas composé d'une histoire n'ont à mon avis pas grand intérêt (le preuve est que souvent les joueurs finissent eux-même par la rajouter dans leur coin ou plus globalement selon leurs nombres). Voulons-nous juste encourager la création de jeu ou tentons-nous en vérité de pousser à l'aboutissement de jeux de qualité ? Si la réponse est la seconde (et je l'espère fortement), je ne conçois pas que l'on puisse limiter ce forum à la simple parti programmation.
Citation :À mes yeux, ce que tu dis n'est pas la même chose. Je peux me tromper. La structuration est quelque chose que l'on apprend (sauf exception) que par l'expérience et uniquement l'expérience. Les problèmes de rédactions quels qu'ils soient, se résolvent par la pratique et la correction. Là, où je serais d'accord sans dans le développement des idées. Mais des idées de jeu ou d'histoires ou de contexte, il en existe plein. La solution : la lecture. Cela fait une pierre deux coups : amélioration de la rédaction et accumulation d'idée. S'il faut encore des idées, il suffit de regarder les jeux déjà existants.
Je suis pourtant plutôt d'accord avec l'idée de Mysterarts. Il est faux de dire que l'on ne peut apprendre à quelqu'un à écrire plus correctement. Maintenant, ce ne serait pas non plus l'objectif d'une telle catégorie. L'idée est aussi de pouvoir éventuellement récrire le texte de quelqu'un. L'idée est encore de pouvoir mettre en relation des personnes qui aiment programmer et des personnes qui aiment écrire... comme nous tentons de mettre en relation des programmeurs et des designers.
2. En vrac
Citation :A part donner quelques voies je ne vois pas trop quels genre de tutos on pourrait présenter et/ou s'ils auraient leur utilité. En effet, sur quoi peut-on bloqier lorsque l'on fait un background ?
Je n'ai que quelques exemples (sans y avoir longuement réfléchi) mais on pourrait, selon moi : récapituler quelques concepts qui semblent vagues chez beaucoup (Jdr, Rpg, Stratégie, Gestion,...), indiquer de quoi se compose généralement un univers et préciser une marche à suivre simplifiée, répertorier certains sites utiles d'inspiration voire d'outils pratiques,...
Maintenant attention : la rédaction de tutos ne constitue qu'une partie de l'idée initiale. L'intérêt est aussi de créer un point de rencontre et d'échange (pour faire bref, je renverrai à la description initiale pour plus de détails)...
Citation :De plus je trouve qu'un univers trop riche n'est pas forcément adapté à un jeu en ligne.
Totalement vrai (du moins dans un premier temps et pour la majorité des joueurs) ! Et pourquoi ce genre d'avertissements ne merite-t-il pas d'être clairement signalé aux programmeurs/rédacteurs ?
Citation :Alors voici ma plus grande crainte, de voir non seulement des clones de code de partout mais aussi des clones sur le plan des backgrounds, des idées, des concepts. Certes nous sommes une communauté et elle se doit d'être basée sur l'échange mais tout le monde n'a pas une conscience....
Alors imaginons qu'une personne poste un background pour avoir un avis et que l'on puisse l'aider à le pauffiner, ca serai super en effet, mais il suffit que 2 jours plus tard un pauvre type copie le forum est fasse un jeu autour de ce même background pour que cela devienne très ennuyeux.
Je trouve qu'il est dommage d'en venir à réfléchir ainsi. L'échange est une chance et dans bien des cas, la lecture de textes écrits pas d'autres auteurs, qu'ils soient doués ou pas, est utiles à la création.
Si sur ce forum nous proposons d'aider les jeunes concepteurs et éventuellement d'écrire pour eux, pourquoi se soucieraient-ils de copier vulgairement la création d'autrui ? Et même si cela arrive, crois-tu vraiment qu'un pâle copieur arrivera jamais à faire de son jeu une véritable référence ?
Je pense que nous n'avons pas à nous soucier de ce genre de dérives. Le manque d'imagination ou de rigueur dans l'écriture se révèle souvent dans d'autres facteurs tout aussi indispensables à la conception d'un jeu... (De toute façon, si c'est le cas, nous avons assez de programmeurs enthousiastes pour exploser le jeu en question, non iffle: ).
Citation :J'pense que dans l'optique où nous renvoyons régulièrement les disciples "développateurs" {34} vers le SdZ quand nous jugeons cela nécessaire, nous pourrions tout aussi bien les redirigier vers `Utopia Universalis`, n'est-il pas ?
Et bien pour être honnête, Utopia Universalis est trop lourd à porter et je n'ai pas suffisamment de temps à y consacrer pour qu'il ne devienne un véritable portail d'échange. La chance de ce forum est de déjà disposer des deux publics... et d'être une véritable plaque tournante en matière de visites. En vérité, ma proposition est aussi un aveu d'échec personnel.
3. Des exemples
A la demande générale, je tente d'illustrer davantage mon message initial et plus particulièrement les deux points qui semblent poser problèmes :
Citation :Il existe sur ce forum un certain public qui pourrait être intéressé par le développement d'une telle partie. Je m'en suis assuré en passant quelques sujets de la partie "présentation" en revue. J'entends par là qu'un certain nombre d'utilisateurs inscrits n'ont aucune compétence en programmation et viennent plutôt sur ce forum pour côtoyer cet univers un peu particulier de création de jeux.
Albert, humain lambda, ne sait pas programmer. D'ailleurs, cela ne l'intéresse pas. Par contre, il joue depuis longtemps aux jeux en ligne, lit des quantités d'ouvrages de science-fiction et rêve d'avoir son propre jeu. Après avoir fureté sur Internet (où tout est facilement réalisable), il se rend compte que créer un jeu... c'est loin d'être aussi simple que cela.
Pourtant, il adore l'univers de ces jeux et a lui même, dans son coin, écrit son propre univers, rêvé son propre jeu. Pour passer le temps, il se connecte régulièrement à Jeuphp afin de voir les derniers petits jeux mais il n'ose jamais approcher les concepteurs via les formulaires parce que ces jeux ne ressemblent jamais tout à fait à son idée DU jeu.
Si on le lui propose pourtant, Albert tenterait bien d'exposer son jeu à ces talentueux programmeurs en espérant qu'il en intéresse l'un d'eux et qu'ils puissent monter une équipe.
(trouvez pas que j'ai un certain talent pour les exemples bidons ? )
Citation :Je m'avance peut-être un peu mais je me demande s'il n'existe pas non plus une demande des programmeurs. J'ai rencontré lors de certains tests des jeux magnifiques, forts bien codés mais dont le premier mot suffisait à vous donner l'envie de fermer votre fenêtre et de bannir le lien de l'historique à tout jamais (j'exagère juste un brin pour mettre en perspective). J'ai également reçu, à titre personnel certaines demandes auxquelles je n'ai pas toujours su répondre tant l'investissement demandé était grand. Je suis cependant persuadé que d'autres ne rêvent que de cela !
Visiblement, Amrac est plus à même que moi de rédiger l'exemple en question ! Il pourra sans doute vous dire exactement ce qu'il attend et pourquoi il se retrouve dans ces quelques lignes...
Besoin d'autres exemples ?
4. Conclusion
J'espère ne rien avoir oublié comme critiques (si oui, n'hésitez pas à les rappeler) et éventuellement à en avoir convaincu quelques uns de plus (juste un ce serait déjà merveilleux). Je vous prie de m'excuser pour le retard (accessoirement j'ai un mémoire à taper et un article à rédiger iffle: ce qui m'occupe pas mal pour l'instant).
Je remercie les courageux qui auront réussi l'exploit de terminer la lecture de ce message qui doit recouvrir quelques pages word (mais en retirant les citations, les dimensions doivent devenir acceptables).
Je penses qu'au vu de l'intérêt de certains (un instant j'ai hésite à reprendre ces citations enthousiastes pour rajouter un peu de joie à ce message), il est nécessaire d'au moins continuer le débat tant que les arguments avancés peuvent encore être contredits...
Au plaisir de lire les suivants...