JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Nouvelle catégorie ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Nouvelle catégorie ? (/showthread.php?tid=1472)

Pages : 1 2 3


Nouvelle catégorie ? - Isenduil - 15-07-2007

Je m'apprêtais à poster un message du genre typiquement moi (vous savez le type "longs pavés précédés d'accolade et du terme "aide" destiné à éviter les questions qui reviennent trop souvent mais qui ne remplissent pas leur objectif...") quand je me suis rendu compte qu'il n'aurait sa place dans aucune des catégories du forum actuel...

Je me suis donc dit qu'il convenait peut-être (les plus subtils auront remarqué la prudence dans le choix des termes, pour les autres la parenthèse les aidera) d'ouvrir une nouvelle catégorie sur la thématique : "rédaction" quelque peu à l'image de celle qui existe actuellement pour l'illustration.

Je penses que plusieurs arguments peuvent venir soutenir cette "fondation" et je me permets de les exposer (avant de connaître d'éventuelles objections supplémentaires) :
  • Ce forum a pour but d'aider les concepteurs (jeunes et moins jeunes) à monter leur propre jeu. Or selon moi, un jeu comporte au moins trois aspects primordiaux : le code, les illustrations et l'histoire (ou l'univers). J'ai l'impression que jeuphp comble très bien les demandes du premier point, relativement bien celle du second et absolument pas le troisième...
  • Il existe sur ce forum un certain public qui pourrait être intéressé par le développement d'une telle partie. Je m'en suis assuré en passant quelques sujets de la partie "présentation" en revue. J'entends par là qu'un certain nombre d'utilisateurs inscrits n'ont aucune compétence en programmation et viennent plutôt sur ce forum pour côtoyer cet univers un peu particulier de création de jeux.
  • Je m'avance peut-être un peu mais je me demande s'il n'existe pas non plus une demande des programmeurs. J'ai rencontré lors de certains tests des jeux magnifiques, forts bien codés mais dont le premier mot suffisait à vous donner l'envie de fermer votre fenêtre et de bannir le lien de l'historique à tout jamais (j'exagère juste un brin pour mettre en perspective). J'ai également reçu, à titre personnel certaines demandes auxquelles je n'ai pas toujours su répondre tant l'investissement demandé était grand. Je suis cependant persuadé que d'autres ne rêvent que de cela !
  • J'ai du reste constaté que certaines équipes ont tous ce qu'il faut pour arriver à leurs fins mais manquent parfois de concepts ou de précisions lorsqu'il s'agit de décrire les spécificités et les catégories au sein desquelles s'insèrent leurs jeux. Rassembler ces éléments sur un forum qu'ils consultent régulièrement les aider peut-être.

En bref, je pense que non seulement cette thématique serait pertinente mais en plus il existe d'une part une demande et d'autre part des possibilités de répondre à cette demande sur ce forum...

Du reste, je m'engage à animer cette catégorie du mieux que je peux et à la remplir rapidement d'aides,... Je n'ai absolument aucune envie d'en être modérateur (je ne sais si un nouveau modérateur est nécessaire mais si c'est le cas, je sais d'avance que certains membres de ce forum rempliront bien mieux cette tâche que moi), mais j'aiderai autant que je peux à l'animation de cette nouvelle section éventuelle.

Finalement, et au cas où les discussions porteraient plutôt sur les modalités pratiques que sur la justification de l'existence de cette catégorie, j'ai songé aux éléments suivants (en guise d'invitation au débat, absolument pas comme éléments définitifs) :
Catégorie : Rédaction
Sous forum 1 : Concepts (quelques éléments d'aide théoriques mais orientés vers la mise en application directe et facile par les programmeurs).
Sous forum 2 : Demande d'aide (afin de présenter un texte, un site qui demande à être réécrit voire d'embaucher un rédacteur dans une équipe).
Sous forum 3 : Présentation d'univers (il existe sans doute une série de "rédacteurs" qui ont un univers voire une idée de jeux mais pas les compétences pour les mettre en application. Là j'hésite encore sur la pertinence de ce sous forum).

Idéalement, je placerais cette catégorie entre "illustration" et "WIP"...

Voila, j'espère que l'idée en séduira certains et qu'en tout cas elle sera quelque peu débattue... Peut-être me suis-je trompé sur la forme de sa réalisation mais je suis par contre persuadé qu'il existe de réelles attentes dans ce domaine et que jeuphp peut y répondre à sa façon avec ses forces habituelles...

Au plaisir de lire vos réactions...


RE: Nouvelle catégorie ? - Mysterarts - 15-07-2007

En voilà une riche idée !
Il est en effet étonnant qu'aucune section sur le forum soit le lieu prescrit pour des posts sur ce sujet, trop souvent oublié ! Même si il est moins facile à mon avis, de faire un tuto sur l'écriture d'un background, que sur un script toshop (quoi que...), je pense qu'ici, certains trouverai en ce lieu, une possibilité d'expression inégalée (j'en fait un peu trop ? mince...). j'imagine ne guise d'animation, Isenduil organisant des concours dans lequel on pourrai voir des combats épiques se dérouler, des mondes fantastique se déployer ! (oula...)
Perso, je n'ai rien à redire quand à l'organisation du forum que tu propose... Alors je vais rien dire ^^(raté)
En epserant qua ça aboutisse !

Mysterarts


RE: Nouvelle catégorie ? - Sid - 15-07-2007

Et bien Isenduil je suis stupéfait ! Tu fais preuve d'intiative ce qui est remarquable et en plus, tes arguments sont correctement fondés !

Je suis totalement d'accord avec cette démarche. Peut-être est-ce parce qu'un tel forum ne ferait qu'avantager les joueurs et créateurs désirant "apprendre" à écrire (bien que je crois que le mot "apprendre" ne soit pas très approprié) ou à poster leurs travaux dans l'espoir d'une critique constructive ainsi que les joueurs et créateurs voulant faire profiter aux autres leurs qualités et s'ouvrir l'esprit.

Bref, tout ceci pour dire qu'il s'agit d'une idée plus que bienfaitrice à laquelle j'adhère sans hésitation !


RE: Nouvelle catégorie ? - Roworll - 15-07-2007

Pour également.
J'ai juste un peu peur de voir fleurir les sujets provenant de créateurs en herbe qui ont juste l'ambition de faire un site "roleplay" du genre forumactif.


RE: Nouvelle catégorie ? - Nodark - 15-07-2007

Affirmatif a 100%,très bien pensé.


RE: Nouvelle catégorie ? - Cyril - 15-07-2007

Génial !
C'est la dessus que je réussit le mieux !!
SI vous faites ça je vous bon 4-5 tutos :good:


RE: Nouvelle catégorie ? - Loetheri - 15-07-2007

Bien que je formulerai mon avis en conséquence demain, je suis contre.


RE: Nouvelle catégorie ? - Isenduil - 16-07-2007

Citation :J'ai juste un peu peur de voir fleurir les sujets provenant de créateurs en herbe qui ont juste l'ambition de faire un site "roleplay" du genre forumactif.

Il faudra en effet être très vigilant et préciser clairement que nous refusons ce genre de jeux. Nous devons poser des limites... Il faudra de plus sans doute une attention particulière de la modération durant les premiers jours...

Citation :Bien que je formulerai mon avis en conséquence demain, je suis contre.

Et j'attends impatiemment de te lire (en sachant d'avance que je m'engage dans une longue discussion ^^) ! Tout le monde n'apprécie pas mais je suis convaincu que tes arguments permettront d'enrichir l'idée originale...

Sinon, merci à tous ceux qui se sont manifestés pour donner leur avis ! Cela fait toujours plaisir !


RE: Nouvelle catégorie ? - elazard - 16-07-2007

J'ai juste un peu peur de voir fleurir les sujets provenant de créateurs en herbe qui ont juste l'ambition de faire un site "roleplay" du genre forumactif.

ayant été admin du plus gros forumactif de RP, je vois exactement ce que tu peux craindre :p
Mais bon pour en revenir au sujet même, c'est une bonne idée même si à mon sens l'imagination ca s'invente pas comme un code php


RE: Nouvelle catégorie ? - NicoMSEvent - 16-07-2007

pour si c'est bien balisé/encadré