06-07-2007, 04:26 PM
Comme précisé, je penses en effet que les conséquences du multicomptes varient énormément d'un jeu à l'autre. C'est un fait bien réel. Je penses juste que certains jeux n'ont pas d'intérêt à lutter contre ce que leurs créateurs persistent à appeler un fléau. D'autres doivent le faire pour le bon équilibre de leu jeu, c'est un fait. Si chaque jeu adoptait une logique personnelle, rationnelle et adaptée à son environnement, les comportements des joueurs ne pourraient que s'améliorer.
De fait. D'où selon moi la vérité selon laquelle seul un traitement au cas par cas de chaque multicompte pourrait être impartial. Bien entendu, ce n'est absolument pas possible ni envisageable.
Je comprends très bien mais à mon avis le multicompte n'a pas plus d'effet à ce niveau que l'amitié, les mails ou les messageries privées des forums... Ce sont souvent des secrets de polichinelles pour tous les joueurs passablement bien installés dans le jeu (ce qui n'en laisse pas moins un intérêt : les découvrir).
A ce niveau là, par contre, je suis entièrement d'accord avec toi. Il s'agit d'un comportement anti-jeu qui doit être punis aussi sévèrement que possible et la faction lésée devrait même recevoir un avantage sur la faction qui a injustement bénéficié de cette tricherie...
J'ose croire que de telles actions sont rares, mais elles posent effectivement un réel problème. C'est au niveau de la mentalité des joueurs qu'il faut dès lors absolument intervenir (et ce n'est pas une mince affaire)...
Il va de soi que je ne défends pas le multicompte dans mes positions, je tiens juste à relativiser son danger : c'est à chaque créateur de prendre position et à ce niveau là, un jeu n'en vaut pas un autre, une règle utile sur un jeu, ne l'est pas nécessairement sur un autre...
Citation :Le problème, c'est que ce n'est pas écrit sur son compte...
De fait. D'où selon moi la vérité selon laquelle seul un traitement au cas par cas de chaque multicompte pourrait être impartial. Bien entendu, ce n'est absolument pas possible ni envisageable.
Citation :Le multi compte détruit complètement cette logique puisqu'un joueur pourra découvrir les avantage d'une autre race que la sienne de cette façon, faussant le jeu.
Je comprends très bien mais à mon avis le multicompte n'a pas plus d'effet à ce niveau que l'amitié, les mails ou les messageries privées des forums... Ce sont souvent des secrets de polichinelles pour tous les joueurs passablement bien installés dans le jeu (ce qui n'en laisse pas moins un intérêt : les découvrir).
Citation :Un autre type de multicompte très agaçant et ce que j'appelle le "clone espion". Vous fabriquer un Xeme perso pour infiltrer l'alliance ou la guilde adverse. Je trouve ca vraiment nul et très destructeur pour le jeu.
A ce niveau là, par contre, je suis entièrement d'accord avec toi. Il s'agit d'un comportement anti-jeu qui doit être punis aussi sévèrement que possible et la faction lésée devrait même recevoir un avantage sur la faction qui a injustement bénéficié de cette tricherie...
J'ose croire que de telles actions sont rares, mais elles posent effectivement un réel problème. C'est au niveau de la mentalité des joueurs qu'il faut dès lors absolument intervenir (et ce n'est pas une mince affaire)...
Il va de soi que je ne défends pas le multicompte dans mes positions, je tiens juste à relativiser son danger : c'est à chaque créateur de prendre position et à ce niveau là, un jeu n'en vaut pas un autre, une règle utile sur un jeu, ne l'est pas nécessairement sur un autre...