06-07-2007, 02:09 PM
Pourquoi vouloir absolument empêcher le multicompte au point d'alourdir un jeu à ce point ? Les méthodes présentées ici sont toutes très pointues et sans doute globalement efficaces mais n'y a-t-il pas moyen d'économiser son temps à ce niveau ?
J'ai bien entendu une vision de joueur et non pas de programmeur mais je n'ai jamais estimé au sein des jeux auquel j'ai participé que le multicompte avantageait un joueur ou déstabilisait complètement un jeu.
Globalement il existe deux sortes de jeu qui réagissent très différemment aux multicomptes (selon moi) :
- Les jeux axés sur une faible interaction entre les joueurs. Les joueurs s'affrontent et il existe une interaction mais objectivement, dans ces jeux, un compte utilisateur ne peut pas renforcer un autre compte utilisateur.
- Les jeux axés sur une forte interaction entre les joueurs. Ceux-ci ne font pas que de se combattre ou de s'affronter, de parcourir une carte,... Le compte d'un joueur peut servir à améliorer le compte d'un autre joueur (don d'objet, d'argent,...).
Les conséquences de cette distinction sont simples selon moi :
a) Un jeu axé sur une faible interaction n'a aucun intérêt à s'essouffler dans la recherche de multicomptes. Si les joueurs en ont, cela ne modifie en rien l'équilibre interne et qu'un joueur incarne deux personnages ou que deux joueurs s'en chargent le résultat n'est guère différent.
b) Un jeu axé sur une forte interaction peut globalement réduire le déséquilibre produit par un multicompte en diminuant les possibilités d'échange entre les joueurs.
c) Un jeu axé sur une forte interaction et qui tient à conserver celle-ci car elle est au centre même de son concept doit surtout veiller à surveiller les échanges entre les joueurs. C'est à ce niveau là que se dérouleront les fraudes et c'est donc ce système qui doit être tenu à l'oeil.
Le multicompte n'est pas non plus un fléau absolu ! Il doit être maîtrisé mais le joueur qui se crée un second compte peu le faire pour de multiples raisons qui ne sont pas toutes la motivation de triche.
Pour être franc, il m'est déjà arrivé par le passé de créer un second compte à deux jeux différents et pour deux raisons différentes (qui à mes yeux ne relèvent en rien d'une volonté de tricher) :
- la première fois car j'adorais le jeu mais que l'investissement avec un seul compte était trop court que pour répondre à mes attentes. Je ne voulais en rien que mes comptes soient au même endroit et aucun des deux comptes n'a bénéficié des connaissances de l'autre... Du reste, je n'écrivais en RolePlay qu'avec le premier compte transformant le second compte en un simple passe temps qui me permettait de joueur un peu plus encore à ce jeu. Personnellement, je trouverais plutôt gratifiant de savoir que les joueurs en veulent encore plus...
- la seconde fois je l'ai fait tout simplement car en Rp j'étais un peu esseulé. Au sein d'un nouveau jeu, je me suis retrouvé comme le leader d'une alliance qui avait rassemblée autour d'elle tous les joueurs capables d'aligner deux mots de français. Je me suis donc créé un second compte pour lancer une opposition à mon propre commandement et lorsque celle-ci fut bien établie, j'ai prétexté un manque de temps et supprimé mon doublon...
Ce n'est sans doute pas à moi d'apporter la réponse à la question : "le multicompte est-il bien LA bête noire des jeux par navigateur ?" mais je tenais tout de même à donner mon avis sur ce sujet...
Pour moi, tout dépend du jeu et de la raison qui motive le double compte : il n'y a pas toujours un intérêt à tricher (et alors quel mal ?), il n'y a pas toujours une volonté de tricher et parfois même il y a une volonté d'aider au développement du jeu (et alors une fois encore quel mal ?) et puis il y a les autres... Je n'ai pas de statistiques, pas d'idée de la proportion que cela prend mais je doute tout de même qu'il s'agisse là d'un fléau menaçant tous les jeux disponibles et qu'une croisade soit absolument nécessaire...
Maintenant, une fois encore, je tiens à rappeler qu'il ne s'agit que de mon avis, absolument pas d'une position objective...
J'ai bien entendu une vision de joueur et non pas de programmeur mais je n'ai jamais estimé au sein des jeux auquel j'ai participé que le multicompte avantageait un joueur ou déstabilisait complètement un jeu.
Globalement il existe deux sortes de jeu qui réagissent très différemment aux multicomptes (selon moi) :
- Les jeux axés sur une faible interaction entre les joueurs. Les joueurs s'affrontent et il existe une interaction mais objectivement, dans ces jeux, un compte utilisateur ne peut pas renforcer un autre compte utilisateur.
- Les jeux axés sur une forte interaction entre les joueurs. Ceux-ci ne font pas que de se combattre ou de s'affronter, de parcourir une carte,... Le compte d'un joueur peut servir à améliorer le compte d'un autre joueur (don d'objet, d'argent,...).
Les conséquences de cette distinction sont simples selon moi :
a) Un jeu axé sur une faible interaction n'a aucun intérêt à s'essouffler dans la recherche de multicomptes. Si les joueurs en ont, cela ne modifie en rien l'équilibre interne et qu'un joueur incarne deux personnages ou que deux joueurs s'en chargent le résultat n'est guère différent.
b) Un jeu axé sur une forte interaction peut globalement réduire le déséquilibre produit par un multicompte en diminuant les possibilités d'échange entre les joueurs.
c) Un jeu axé sur une forte interaction et qui tient à conserver celle-ci car elle est au centre même de son concept doit surtout veiller à surveiller les échanges entre les joueurs. C'est à ce niveau là que se dérouleront les fraudes et c'est donc ce système qui doit être tenu à l'oeil.
Le multicompte n'est pas non plus un fléau absolu ! Il doit être maîtrisé mais le joueur qui se crée un second compte peu le faire pour de multiples raisons qui ne sont pas toutes la motivation de triche.
Pour être franc, il m'est déjà arrivé par le passé de créer un second compte à deux jeux différents et pour deux raisons différentes (qui à mes yeux ne relèvent en rien d'une volonté de tricher) :
- la première fois car j'adorais le jeu mais que l'investissement avec un seul compte était trop court que pour répondre à mes attentes. Je ne voulais en rien que mes comptes soient au même endroit et aucun des deux comptes n'a bénéficié des connaissances de l'autre... Du reste, je n'écrivais en RolePlay qu'avec le premier compte transformant le second compte en un simple passe temps qui me permettait de joueur un peu plus encore à ce jeu. Personnellement, je trouverais plutôt gratifiant de savoir que les joueurs en veulent encore plus...
- la seconde fois je l'ai fait tout simplement car en Rp j'étais un peu esseulé. Au sein d'un nouveau jeu, je me suis retrouvé comme le leader d'une alliance qui avait rassemblée autour d'elle tous les joueurs capables d'aligner deux mots de français. Je me suis donc créé un second compte pour lancer une opposition à mon propre commandement et lorsque celle-ci fut bien établie, j'ai prétexté un manque de temps et supprimé mon doublon...
Ce n'est sans doute pas à moi d'apporter la réponse à la question : "le multicompte est-il bien LA bête noire des jeux par navigateur ?" mais je tenais tout de même à donner mon avis sur ce sujet...
Pour moi, tout dépend du jeu et de la raison qui motive le double compte : il n'y a pas toujours un intérêt à tricher (et alors quel mal ?), il n'y a pas toujours une volonté de tricher et parfois même il y a une volonté d'aider au développement du jeu (et alors une fois encore quel mal ?) et puis il y a les autres... Je n'ai pas de statistiques, pas d'idée de la proportion que cela prend mais je doute tout de même qu'il s'agisse là d'un fléau menaçant tous les jeux disponibles et qu'une croisade soit absolument nécessaire...
Maintenant, une fois encore, je tiens à rappeler qu'il ne s'agit que de mon avis, absolument pas d'une position objective...