05-05-2011, 09:42 PM
(05-05-2011, 03:27 PM)beldorion a écrit : Il est évident qu'il y aurait des ajustements à faire.
Voilà, tu commences à te confronter au fait qu'un système équilibré pour le jeu sur table devra être adapté au jeu web... Mon but n'est pas du tout de te décourager, mais je voulais quand même essayer de véhiculer l'idée que de bonnes règles de jeu sont complètement liées au support de celui-ci.
Je suis sûr que tu trouveras des façons de rééquilibrer le système, mais le fait d'avoir pris un système rodé ne te garanti pas qu'il le sera pour jeu web. Je reprends encore un exemple peut-être plus parlant que les autres : Comme tu le disais tu vas devoir retoucher le système de combat pour intégrer par exemple un système de points d'actions journaliers, mais du coup tu risques de te retrouver avec un système ou on peut tuer n'importe quel joueur (même deux fois plus fort) pourvu qu'il ne soit pas derrière son ordi au moment de l'attaque, donc tu devras limiter les attaques, et du coup, il deviendra super simple de s'enfuir et les voleurs seront avantagés et du coup tu devras compenser ça par d'autres trucs... Je ne suggère rien dans ma démonstration, je veux juste te dire que tu vas vite devoir ré-équilibrer beaucoup beaucoup de choses.
En plus certains éléments simples de tes règles seront peut-être de vraies galères à intégrer dans le code : un bracelet de force qui augmente la force de 2 points, puis un sort qui multiplie temporairement la force par deux, puis un sort qui retire l'effet des objets, puis un sort qui divise la force par deux. Facile à gérer pour un mdj sur table... A coder, c'est plus complexe, du coup tu devras peut-être revoir aussi le système pour pouvoir l'intégrer.
L'informatique va imposer des limites, et c'est inévitable. De même les règles de jdr sur table ont des limites. Pour moi, c'est probablement plus simple de ne pas reprendre un système qui a les limites du jeu sur table pour lui rajouter les limites du jeu web.
Bon, j'ai conscience que je risque d'être décourageant, là, mais je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver, juste que c'est peut-être pas plus simple que de ne partir de rien.