05-09-2006, 12:11 PM
La question n'est pas idiote.
En fait, en dehors de la simple résolution technique, le sujet posé est celui des systèmes « anti-boulets » efficaces.
Le but : Filtrer les joueurs crétins ou peu motivés. Obliger les nouveaux joueurs à « rentrer dans le moule ».
Moyens : vérifier par divers procédés l'intelligence, la motivation, le sérieux du nouveau joueur : Tests, QCM, obligation de rédiger des textes, de valider son email, d'apprendre les règles...etc
Avantages : Moins de boulets. Des joueurs qui ont un style semblable.
Désavantages : Filtrer c'est perdre des joueurs. Pas seulement les pires (boulets) mais aussi les débutants peu motivés (touristes). Hors il est étrange d'exiger d'un débutant qu'il soit déjà motivé par un jeu qu'il ne connait pas...
Solutions : variables. Selon que le créateur préfère un jeu ouvert (tout public, nombreux joueurs) ou un jeu "privé" (public restreint, joueurs moins nombreux).
En fait, en dehors de la simple résolution technique, le sujet posé est celui des systèmes « anti-boulets » efficaces.
Le but : Filtrer les joueurs crétins ou peu motivés. Obliger les nouveaux joueurs à « rentrer dans le moule ».
Moyens : vérifier par divers procédés l'intelligence, la motivation, le sérieux du nouveau joueur : Tests, QCM, obligation de rédiger des textes, de valider son email, d'apprendre les règles...etc
Avantages : Moins de boulets. Des joueurs qui ont un style semblable.
Désavantages : Filtrer c'est perdre des joueurs. Pas seulement les pires (boulets) mais aussi les débutants peu motivés (touristes). Hors il est étrange d'exiger d'un débutant qu'il soit déjà motivé par un jeu qu'il ne connait pas...
Solutions : variables. Selon que le créateur préfère un jeu ouvert (tout public, nombreux joueurs) ou un jeu "privé" (public restreint, joueurs moins nombreux).