08-09-2010, 05:33 PM
Pour moi faire un business plan en début de projet n'est pas un problème.
Mais peut être que j'utilise le terme business plan dans une optique plus générique que "le plan pour faire du pognon"
=> le business plan doit être construit pour atteindre l'objectif premier et il doit être construit dès le début dans tous les cas
si l'objectif est financier (même amateur), alors c'est l'argent (et non vos envies) qui doit driver :
- le choix du type de site ( dans notre cas, le type de jeu)
- les fonctionnalités
- les sources de revenus ( publicité, goodies, allopass...)
- l'hébergement
- le staff de maintenance (modo, mj, ...)
si l'objectif premier est de réaliser un jeu et pas de faire de l'argent alors oui, ne vous ennuyez pas avec les notions de revenus avant d'avoir assez de joueurs (comme l'explique oxx117)
et donc si au bout d'un certain temps, avec une notoriété acquise, on envisagerait de faire du pognon, alors on fera un second business plan, axé financier celui là.
Mais peut être que j'utilise le terme business plan dans une optique plus générique que "le plan pour faire du pognon"
=> le business plan doit être construit pour atteindre l'objectif premier et il doit être construit dès le début dans tous les cas
si l'objectif est financier (même amateur), alors c'est l'argent (et non vos envies) qui doit driver :
- le choix du type de site ( dans notre cas, le type de jeu)
- les fonctionnalités
- les sources de revenus ( publicité, goodies, allopass...)
- l'hébergement
- le staff de maintenance (modo, mj, ...)
si l'objectif premier est de réaliser un jeu et pas de faire de l'argent alors oui, ne vous ennuyez pas avec les notions de revenus avant d'avoir assez de joueurs (comme l'explique oxx117)
et donc si au bout d'un certain temps, avec une notoriété acquise, on envisagerait de faire du pognon, alors on fera un second business plan, axé financier celui là.