JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur (/showthread.php?tid=5150)

Pages : 1 2


Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - srm - 04-09-2010

Bonjour,

Je poste ce sujet à cause de http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=6879 et d'autres topics.
Arrêtez de penser à comment gagner de l'argent avec votre site/jeu/service/système qui n'est pas encore sortis.

Avant de penser au business plan, pensez à comment faire venir énormément de joueur chez vous, ou suffisamment en tout cas pour ensuite envisager un business plan.

Les gens ne veulent PAS payer, même pas 1€, c'est valable pour 99% des gens.

Rendez votre service addictif, qui incite de plus en plus de gens à venir, ensuite vous pouvez pensez à un business plan valable.

Pour exemple c'est exactement ce qu'à fait Facebook et Twitter et qui maintenant sont valorisé à plusieurs milliards.


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - Amrac - 07-09-2010

Voila un bon résumé.


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - Sephi-Chan - 07-09-2010

La comparaison avec Facebook ou Twitter n'est pas des plus pertinente, selon moi. Ces boîtes se sont reposées sur des levées de fond uniquement au début (et même bien après le début en ce qui concerne Twitter) : tout le monde ne sait pas/ne peut pas faire ça.

À mon sens il faut cibler dès la conception ce qui peut être monétisé à moyen et long terme, quitte à ne pas les implémenter au tout début.


Sephi-Chan


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - srm - 07-09-2010

Je suis convaincu que si tu as un jeu de qualité avec un fort potentiel et un nombre de joueur grandissant rapidement que tu peux négocier avec des gens comme OVH pour qu'il te prête un ou plusieurs serveurs. De fil en aiguille de plus en plus de gens font confiance dans ton produit vu tous les gens qu'il ramène, effet boule de neige Smile


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - NicoMSEvent - 07-09-2010

+10 oxman

entièrement d'accord! Surtout que les jeux sont équivalents à des oeuvres artistiques, par vraiment de moyen de calculer combien ça vaut, si les gens vont apprécier... l'avantage avec ces jeux, l'investissement n'est jamais énorme (quelques dizaines d'euros pour l'hébergement et le NDD), par contre le nombre d'heures est plutot conséquent, et ça, c'est rarement monnayé au prix normal d'un développeur/designeur...
Donc, une fois que ça marche (très) bien, vous pourrez penser en tirer profit


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - Globe - 08-09-2010

Pour un jeu amateur je suis d'accord, après pour quelque chose de professionnel c'est différent. Si tu as une équipe à payer (imaginons un illustrateur, un développeur, un infographiste, un responsable marketing), en plus d'un serveur, et que tu as déjà une grande expérience de la création de jeux et de sites internet lucratifs en général c'est différent. C'est vrai que nous faisons nos jeux pour le plaisir, chacun aimerait faire un profit sur sa passion mais c'est pas toujours possible. Sinon une publicité sur la page d'accueil ne fait pas de mal même pour un jeu amateur du moment qu'elle est bien intégrées au design. Tout dépend de l'approche, d'un coté celle du passionné de l'autre celle du business man. Mais ton conseil étant sûrement dirigé vers les amateurs et autres grands optimistes des merveilles du web je suis absolument d'accord avec toi. Sans parler du fait que gérer les transactions monétaires est l'une des parties les plus chiantes du dev à mes yeux.


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - Ter Rowan - 08-09-2010

Pour moi faire un business plan en début de projet n'est pas un problème.
Mais peut être que j'utilise le terme business plan dans une optique plus générique que "le plan pour faire du pognon"

=> le business plan doit être construit pour atteindre l'objectif premier et il doit être construit dès le début dans tous les cas

si l'objectif est financier (même amateur), alors c'est l'argent (et non vos envies) qui doit driver :
- le choix du type de site ( dans notre cas, le type de jeu)
- les fonctionnalités
- les sources de revenus ( publicité, goodies, allopass...)
- l'hébergement
- le staff de maintenance (modo, mj, ...)

si l'objectif premier est de réaliser un jeu et pas de faire de l'argent alors oui, ne vous ennuyez pas avec les notions de revenus avant d'avoir assez de joueurs (comme l'explique oxx117)
et donc si au bout d'un certain temps, avec une notoriété acquise, on envisagerait de faire du pognon, alors on fera un second business plan, axé financier celui là.


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - blackduty - 08-09-2010

Ter Rowan> C'est exactement la définition d'un business plan Wink

http://www.jobintree.com/dictionnaire/definition-business-plan-1360.html

Sachant que ça se réévalue hein ^^


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - khiguard - 09-09-2010

Je suis assez d'accord avec Ter Rowan. Si vous souhaitez faire de l'argent avec votre site, il faut penser dés le début contrairement à ce que dis Oxman.
Il faut implémenter intelligemment votre business modèle au jeu, ce qui risque d'être plus délicat une fois qu'il sera lancer (dans le cas ou c'est autre chose que de la pub ou des trucs discret). Si ca n'a pas d'influence sur le jeu, pourquoi pas, mais sinon, vous mettrez un beau hasard.

D'autant plus que si vous ajouter des options payantes après avoir une certaines communauté, vous êtes certain de perdre des joueurs qui ne seront pas content et partiront. Et je vous raconte pas votre réputation auprès des joueurs après cela. J'en ais vu des jeux être déserter après un essai infructueux et mal réfléchis. C'est bien beau d'avoir des milliers de joueurs pour ce retrouver avec moins d'une centaine après avoir imposer votre choix. (Maintenant, rarement, j'en ai vu aussi qui redémarrait après, mais ni compter pas à l'heure actuel). Sachez qu'a chaque changement de Business model, vous aurez des joueurs mécontent, c'est inévitable.

Maintenant, penser à ramener un maximum de joueur est toujours un bon choix, c'est logique.
Par contre je suis d'accord, faites d'abord un bon jeu avant de penser à faire de l'argent dessus Smile
@+


RE: Ne pensez jamais au business plan avant d'avoir un nombre incroyable de joueur - srm - 09-09-2010

Vous comprendrez plus tard Smile