07-06-2007, 12:20 PM
naholyr a écrit :Si tu as un fichier "fonctions.php" avec tout un tas de fonctions dedans, il va toutes les charger aussi...Pas forcément. Si tu crées une classe avec déplacement, combat, prolifération, ..., tu chargeras tout le fichier. Si tu crées un fichier par situation (car en général, tu n'attaques pas quelqu'un en bougeant et en réparant ton vaisseau), tu ne chargera qu'une partie.
Le "poids" d'un objet ne dépend pas du nombre de ses méthodes, mais de ses attributs d'instance.
Il s'agit donc d'une question d'organisation
naholyr a écrit :Ouais mais paye tes milliers de fichiers et retrouve-toi là-dedans 6 mois plus tard :lol:On rigole ? Quand tu as 3000 lignes de code pour un objet, merci bien. Mais tu rigoleras moins quand tu ne sais plus si c'est à la 800ième ligne ou à la 1050 ligne de code ... Comme je l'ai dit plus haut, c'est une question d'organisation. Personnellement, je préfère ranger mes cours dans plusieurs fardes que dans une grosse farde.
naholyr a écrit :Et va documenter ça si tu veux un jour intégrer quelqu'un dans ton équipe... Il faut être encore plus discipliné quand on a une organisation procédurale, sinon c'est rapidement le foutoir.Euh ... C'est encore une blague. Je me demande comment tu commentes ton code. Avoir un code procédural bien commenté n'est pas une abération. D'ailleurs, objet ne veut pas dire bien commenté. Il s'agit de part et d'autre d'une conscience des choses bien faites.
naholyr a écrit :Bien sûr du procédural peut rester propre, mais c'est juste plus dur. Et ceux qui font l'effort de s'auto-discipliner fermement penchent rapidement vers la POO qui offre tous les outils nécessaire à la clarification du code, d'où cet "engouement".Alors je suis une exception à la règle. Je travaille sur PHP, Java et j'ai eu l'occassion de toucher à Python. Autant en Java, les applications peuvent vite devenir complexe d'où une réelle utilité de l'objet, autant en PHP, ce n'est pas le but premier du langage; l'objet n'est réellement applicable que dans des applications utilisant, à mes yeux, une interactivité hors rechargement de page.
Mais il faut croire que je suis le seul programmeur sur ce forum à avoir une vision dans la lignée de son inventeur.