07-06-2007, 10:26 AM
Roworll a écrit :Le deuxième concerne la charge pour PHP. Petite comparaison pratique.Franchement ? En PHP5+ ? Quasiment aucune différence.
Entre une méthode de connection aux BDD classique qui tient en une 10aine de ligne et une bonne classe bien montée (comme celles présentées ici avec classe de base + classe héritée pour MySQL) on atteint au bas mot une bonne centaine de lignes. Ok pour le gain sur la souplesse de programmation mais quid des ressources de la machine ?
Citation :Le troisième est un mélange des deux premiers. Imaginons une classe 'Vaisseau Spatial'Si tu as un fichier "fonctions.php" avec tout un tas de fonctions dedans, il va toutes les charger aussi...
Elle a des méthodes pour l'attaque, le déplacement, la réparation, etc.
Idéologiquement, ça me gène de me dire que lorsque je déplace le vaisseau, PhP va charger toutes les méthodes pour l'attaque et la réparation alors qu'elles ne serviront pas.
Le "poids" d'un objet ne dépend pas du nombre de ses méthodes, mais de ses attributs d'instance.
Citation :Si je souhaite faire la même chose en procédural, j'ai un fichier à inclure pour charger les données du vaisseau, un fichier à inclure si je veux me déplacer, un fichier à inclure pour l'attaque, etc et donc, je charge moins de code "inutile".Ouais mais paye tes milliers de fichiers et retrouve-toi là-dedans 6 mois plus tard :lol:
Et va documenter ça si tu veux un jour intégrer quelqu'un dans ton équipe... Il faut être encore plus discipliné quand on a une organisation procédurale, sinon c'est rapidement le foutoir. Bien sûr du procédural peut rester propre, mais c'est juste plus dur. Et ceux qui font l'effort de s'auto-discipliner fermement penchent rapidement vers la POO qui offre tous les outils nécessaire à la clarification du code, d'où cet "engouement".
Ressources [PHP][MySQL][prototype.js]