Intéressant ces remarques sur les .tpl.
En fait avec mes trucs en XSLT, c'est la même chose en gros.
Je fournis via PHP des données brutes mais au lieu de les exploiter par .tpl, je le traite dans mon fichier XSL.
En ce qui concerne la POO, je ne nie pas l'utilité mais j'ai quelques petits soucis avec.
Le premier est conceptuel. J'ai beaucoup de mal à modéliser des objets viables et/ou interessants pour mon projet et je fini souvent par retourner au procédural.
Le deuxième concerne la charge pour PHP. Petite comparaison pratique.
Entre une méthode de connection aux BDD classique qui tient en une 10aine de ligne et une bonne classe bien montée (comme celles présentées ici avec classe de base + classe héritée pour MySQL) on atteint au bas mot une bonne centaine de lignes. Ok pour le gain sur la souplesse de programmation mais quid des ressources de la machine ?
Le troisième est un mélange des deux premiers. Imaginons une classe 'Vaisseau Spatial'
Elle a des méthodes pour l'attaque, le déplacement, la réparation, etc.
Idéologiquement, ça me gène de me dire que lorsque je déplace le vaisseau, PhP va charger toutes les méthodes pour l'attaque et la réparation alors qu'elles ne serviront pas.
Si je souhaite faire la même chose en procédural, j'ai un fichier à inclure pour charger les données du vaisseau, un fichier à inclure si je veux me déplacer, un fichier à inclure pour l'attaque, etc et donc, je charge moins de code "inutile".
Peut être que je me gourre dans mon approche mais ça m'interpelle pas mal quand même comme soucis.
En fait avec mes trucs en XSLT, c'est la même chose en gros.
Je fournis via PHP des données brutes mais au lieu de les exploiter par .tpl, je le traite dans mon fichier XSL.
En ce qui concerne la POO, je ne nie pas l'utilité mais j'ai quelques petits soucis avec.
Le premier est conceptuel. J'ai beaucoup de mal à modéliser des objets viables et/ou interessants pour mon projet et je fini souvent par retourner au procédural.
Le deuxième concerne la charge pour PHP. Petite comparaison pratique.
Entre une méthode de connection aux BDD classique qui tient en une 10aine de ligne et une bonne classe bien montée (comme celles présentées ici avec classe de base + classe héritée pour MySQL) on atteint au bas mot une bonne centaine de lignes. Ok pour le gain sur la souplesse de programmation mais quid des ressources de la machine ?
Le troisième est un mélange des deux premiers. Imaginons une classe 'Vaisseau Spatial'
Elle a des méthodes pour l'attaque, le déplacement, la réparation, etc.
Idéologiquement, ça me gène de me dire que lorsque je déplace le vaisseau, PhP va charger toutes les méthodes pour l'attaque et la réparation alors qu'elles ne serviront pas.
Si je souhaite faire la même chose en procédural, j'ai un fichier à inclure pour charger les données du vaisseau, un fichier à inclure si je veux me déplacer, un fichier à inclure pour l'attaque, etc et donc, je charge moins de code "inutile".
Peut être que je me gourre dans mon approche mais ça m'interpelle pas mal quand même comme soucis.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
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