09-09-2010, 10:48 AM
Pour avoir été confronté au problème, j'abonde dans le sens de khiguard.
Une fois le jeu lancé en mode gratuit, il est très difficile (impossible ?) de changer son modèle économique.
Sur BA, je me souvient encore des discussions enflammées lorsque le coût des serveurs couplé à ma situation professionnelle m'avait amené à proposer de rendre l'accès au jeu payant. Malgré les sommes modestes avancées, c'était l'abandon annoncé grosso modo de 95% de la population ce qui aurait conduit à la fermeture du jeu.
Je pense qu'il existe bien sûr des contres-exemples, des modèles gratuits qui ont glissé vers le payant ou qui ont intégré à postériori des éléments payants pour dégager des bénéfices. Par contre, là, comme ça, je l'ai pas de nom qui me vienne en tête pour illustrer ce genre de success story.
Une fois le jeu lancé en mode gratuit, il est très difficile (impossible ?) de changer son modèle économique.
Sur BA, je me souvient encore des discussions enflammées lorsque le coût des serveurs couplé à ma situation professionnelle m'avait amené à proposer de rendre l'accès au jeu payant. Malgré les sommes modestes avancées, c'était l'abandon annoncé grosso modo de 95% de la population ce qui aurait conduit à la fermeture du jeu.
Je pense qu'il existe bien sûr des contres-exemples, des modèles gratuits qui ont glissé vers le payant ou qui ont intégré à postériori des éléments payants pour dégager des bénéfices. Par contre, là, comme ça, je l'ai pas de nom qui me vienne en tête pour illustrer ce genre de success story.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC