29-05-2007, 03:23 PM
yo,
de mon coté, dans notre équipe de dev ( mouarf, j'adore dire ça, ça fait pro ) on a commencé un wiki, avec des kata.
kezako?
Emprunté aux arts martiaux, le kata est un exercice préparant au combat. Pour la création d’un jeu, le but est le même : s’entrainer, avant de passer à la réalisation.
L’entrainement est le moment idéal pour apprendre, pour prendre son temps, pour faire des erreurs, pour recommencer. C’est le bon moment pour prendre un café et discuter des choix de conception avec ses co-équipiers.
Les katas proposés ici sont des exercices de réflexion, sous forme de questions ouvertes, par thème. l’idée dominante, c’est l’anti tutorial sur la création de jeu: au lieu d’apporter une réponse, code ou méthode, posons nous les questions, et réfléchissons à un sujet selon plusieurs angles d’attaque.
liste des katas :
on a bossé à 3 sur le kata 1 inscription, et à 3 on a plus d'idées qu'à un
ça permet d'avancer coté conception, de se mettre d'accord, de confronter nos idées, d'en trouver de nouvelles...
allez zou, les questions sur l'inscription:
Voici quelques questions à se poser. elles n’ont pas de réponse unique : chaque réponse est un choix de conception, choix valable s’il est argumenté et adapté au projet.
_ quelles informations collecter à l’inscription ? en combien de fois? _ quelles sont les informations minimum pour s’inscrire ?
_ faut il un code visuel anti-robot ? une validation par mail ? ou bien encore les deux?
_ en cas de validation par mail, doit-on confirmer son inscription dans la journée, au plus tard dans 3 jours? quand?
_ doit-on tester la force du mot de passe ?
_ quelle force doit avoir le mot de passe, par rapport au jeu ?
_ mot de passe stocké de manière cryptée ou hashée ?
_ le jeu est-il jouable tout le suite ?
_ une confirmation d’un administrateur est-elle obligatoire?
_ doit-on créer son personnage sur le même écran que le login? ou bien à la première connexion ?
_ le login : le mail ou un pseudo ?
_ quelles notions techniques sont nécessaires pour réaliser le script d’une inscription ?
_ quelles sont les règles de gestion ? les contraintes sur les données ?
_ quels sont les processus généraux ?
_ le mot de passe est donné par le joueur ou créé pour le joueur?
A+
Pascal
de mon coté, dans notre équipe de dev ( mouarf, j'adore dire ça, ça fait pro ) on a commencé un wiki, avec des kata.
kezako?
Emprunté aux arts martiaux, le kata est un exercice préparant au combat. Pour la création d’un jeu, le but est le même : s’entrainer, avant de passer à la réalisation.
L’entrainement est le moment idéal pour apprendre, pour prendre son temps, pour faire des erreurs, pour recommencer. C’est le bon moment pour prendre un café et discuter des choix de conception avec ses co-équipiers.
Les katas proposés ici sont des exercices de réflexion, sous forme de questions ouvertes, par thème. l’idée dominante, c’est l’anti tutorial sur la création de jeu: au lieu d’apporter une réponse, code ou méthode, posons nous les questions, et réfléchissons à un sujet selon plusieurs angles d’attaque.
liste des katas :
- Kata1 : Inscription
- Kata 2: messagerie
- etc
on a bossé à 3 sur le kata 1 inscription, et à 3 on a plus d'idées qu'à un
ça permet d'avancer coté conception, de se mettre d'accord, de confronter nos idées, d'en trouver de nouvelles...
allez zou, les questions sur l'inscription:
Voici quelques questions à se poser. elles n’ont pas de réponse unique : chaque réponse est un choix de conception, choix valable s’il est argumenté et adapté au projet.
_ quelles informations collecter à l’inscription ? en combien de fois? _ quelles sont les informations minimum pour s’inscrire ?
_ faut il un code visuel anti-robot ? une validation par mail ? ou bien encore les deux?
_ en cas de validation par mail, doit-on confirmer son inscription dans la journée, au plus tard dans 3 jours? quand?
_ doit-on tester la force du mot de passe ?
_ quelle force doit avoir le mot de passe, par rapport au jeu ?
_ mot de passe stocké de manière cryptée ou hashée ?
_ le jeu est-il jouable tout le suite ?
_ une confirmation d’un administrateur est-elle obligatoire?
_ doit-on créer son personnage sur le même écran que le login? ou bien à la première connexion ?
_ le login : le mail ou un pseudo ?
_ quelles notions techniques sont nécessaires pour réaliser le script d’une inscription ?
_ quelles sont les règles de gestion ? les contraintes sur les données ?
_ quels sont les processus généraux ?
_ le mot de passe est donné par le joueur ou créé pour le joueur?
A+
Pascal