Merci pour ta réponse.
Disons que quand je cherche des "game engine" en PHP, j'ai du mal à trouver des projets modernes, maintenus, et qui correspondent à peu près à l'idée de départ que j'ai pour ce projet. Je crois que ce que j'ai vu de plus proche de ce que j'ai en tête, ce serait DimensioneX. Oui mais voilà : c'est un moteur qui correspond à ce qui se faisait en Italie en 2003, il suffit de jouer à quelques jeux-exemples pour s'en rendre compte.
J'ai testé Dragon Warrior sur Github (dont Illusion RPG est un descendant direct), j'ai regardé XNova, j'ai testé PHPSimul. Ces bases ne correspondent pas au type de jeu auquel je pense.
A bien y réfléchir, je crois que cela ressemblerait un peu à ce que fait l'Omniscient sur l’Île du Cœur. On se déplace d'endroit en endroit, on peut interagir avec des objets ou personnages qui se trouvent là, ...etc. Techniquement quelque chose d'assez abordable je pense, vu que je ne suis pas un dieu du PHP. Mais pas du RTS, ni du farming isométrique en tout cas. Et je veux que ce soit beau. Qu'il y ait des activités simples à faire régulièrement, comme nettoyer, cuisiner, simplement parce qu'il faut le faire, qu'il n'y a pas d'enjeu particulier, et que c'est relaxant. S'il y a des petits défis ludiques multijoueurs, que ce soit toujours en mode coopératif. Un exemple : pour jardiner, il faut des outils, qui peuvent avoir besoin d'être entretenus : un joueur qui a la main verte s'occupe du jardin, un autre joueur plus bricoleur entretient les outils... Chacun a besoin de tout le monde. A côté de ça, je veux qu'il y ait un fort aspect spirituel, et là le jeu vient un peu déborder sur le réseau social à thème, principalement sur le Bouddhisme, le Taoïsme, mais aussi pourquoi pas des apports d'autres religions ou courants spirituels. Sans toutefois tomber dans le New Age : uniquement du vrai, et des textes anciens.
Là je suis en train d'essayer b2evolution, un cousin lointain de Wordpress. Je me dis que si j'arrive à le skinner bien comme il faut, et si je comprends le PHP qui se cache sous le capot, je pourrais peut-être commencer à rajouter des tables, des templates, et finir par faire le jeu en question.
Ce que je "compte gagner", ou ce que j'espère gagner en utilisant une plateforme comme celle-ci, c'est de partir sur du code de bonne qualité, issu de bonnes pratiques, maintenu, et déjà riche en termes de fonctionnalités sociales, si possible avec un bon écosystème de plugins existants. Le risque c'est de tomber sur du code certes bien conçu mais incompréhensible pour moi...
Voilà j'espère avoir un peu mieux précisé ma question, que je repose du coup : est-ce une bonne idée ? Peut-être connaissez-vous des codebases plus adaptées à ce type de jeu ?
édit : je rajoute une petite question subsidiaire : Arnaud si tu lis ceci, d'où es-tu parti pour l'IDC ? from scratch ou d'une base existante ?
Disons que quand je cherche des "game engine" en PHP, j'ai du mal à trouver des projets modernes, maintenus, et qui correspondent à peu près à l'idée de départ que j'ai pour ce projet. Je crois que ce que j'ai vu de plus proche de ce que j'ai en tête, ce serait DimensioneX. Oui mais voilà : c'est un moteur qui correspond à ce qui se faisait en Italie en 2003, il suffit de jouer à quelques jeux-exemples pour s'en rendre compte.
J'ai testé Dragon Warrior sur Github (dont Illusion RPG est un descendant direct), j'ai regardé XNova, j'ai testé PHPSimul. Ces bases ne correspondent pas au type de jeu auquel je pense.
A bien y réfléchir, je crois que cela ressemblerait un peu à ce que fait l'Omniscient sur l’Île du Cœur. On se déplace d'endroit en endroit, on peut interagir avec des objets ou personnages qui se trouvent là, ...etc. Techniquement quelque chose d'assez abordable je pense, vu que je ne suis pas un dieu du PHP. Mais pas du RTS, ni du farming isométrique en tout cas. Et je veux que ce soit beau. Qu'il y ait des activités simples à faire régulièrement, comme nettoyer, cuisiner, simplement parce qu'il faut le faire, qu'il n'y a pas d'enjeu particulier, et que c'est relaxant. S'il y a des petits défis ludiques multijoueurs, que ce soit toujours en mode coopératif. Un exemple : pour jardiner, il faut des outils, qui peuvent avoir besoin d'être entretenus : un joueur qui a la main verte s'occupe du jardin, un autre joueur plus bricoleur entretient les outils... Chacun a besoin de tout le monde. A côté de ça, je veux qu'il y ait un fort aspect spirituel, et là le jeu vient un peu déborder sur le réseau social à thème, principalement sur le Bouddhisme, le Taoïsme, mais aussi pourquoi pas des apports d'autres religions ou courants spirituels. Sans toutefois tomber dans le New Age : uniquement du vrai, et des textes anciens.
Là je suis en train d'essayer b2evolution, un cousin lointain de Wordpress. Je me dis que si j'arrive à le skinner bien comme il faut, et si je comprends le PHP qui se cache sous le capot, je pourrais peut-être commencer à rajouter des tables, des templates, et finir par faire le jeu en question.
Ce que je "compte gagner", ou ce que j'espère gagner en utilisant une plateforme comme celle-ci, c'est de partir sur du code de bonne qualité, issu de bonnes pratiques, maintenu, et déjà riche en termes de fonctionnalités sociales, si possible avec un bon écosystème de plugins existants. Le risque c'est de tomber sur du code certes bien conçu mais incompréhensible pour moi...
Voilà j'espère avoir un peu mieux précisé ma question, que je repose du coup : est-ce une bonne idée ? Peut-être connaissez-vous des codebases plus adaptées à ce type de jeu ?
édit : je rajoute une petite question subsidiaire : Arnaud si tu lis ceci, d'où es-tu parti pour l'IDC ? from scratch ou d'une base existante ?