JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
JCow comme base pour un jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : JCow comme base pour un jeu ? (/showthread.php?tid=8297)



JCow comme base pour un jeu ? - Zero - 06-01-2021

Salut les devs,

Pensez-vous que ce soit une bonne idée de partir sur
https://www.jcow.net/docs/
comme base pour un jeu ? Ce serait un jeu social coopératif qui se déroule dans un monastère : cultiver le jardin, cuisiner, faire son travail de copiste, ...etc. Genre : Le Nom De La Rose.
Désolé je suis sur phone, je continue mon post ce soir au calme.


RE: JCow comme base pour un jeu ? - Xenos - 06-01-2021

Salut,

ca m'a pas l'air d'être un framework de jeu, donc je ne sais pas trop ce que tu comptes gagner en passant par là pour un jeu plutôt que par du full natif ou un autre FW.
Après, si le "jeu" c'est un site de présentation d'un monastère, et qu'il faut aller fouiller un peu partout pour débloquer des trucs (ou autre concept de "serious game" que tu peux imaginer), c'est à voir. Dans l'idée, on peut parfaitement faire des jeux basés sur un tchat par exemple (y'a bien des bots discord dans ce style), alors, un jeu basé sur un site, peut-etre que oui (mais si c'est pour faire un RTS plus classique ou un jeu de farming isométrique, je suis déjà nettement moins convaincu de l'intérêt du truc)


RE: JCow comme base pour un jeu ? - Zero - 06-01-2021

Merci pour ta réponse.

Disons que quand je cherche des "game engine" en PHP, j'ai du mal à trouver des projets modernes, maintenus, et qui correspondent à peu près à l'idée de départ que j'ai pour ce projet. Je crois que ce que j'ai vu de plus proche de ce que j'ai en tête, ce serait DimensioneX. Oui mais voilà : c'est un moteur qui correspond à ce qui se faisait en Italie en 2003, il suffit de jouer à quelques jeux-exemples pour s'en rendre compte.


J'ai testé Dragon Warrior sur Github (dont Illusion RPG est un descendant direct), j'ai regardé XNova, j'ai testé PHPSimul. Ces bases ne correspondent pas au type de jeu auquel je pense.

A bien y réfléchir, je crois que cela ressemblerait un peu à ce que fait l'Omniscient sur l’Île du Cœur. On se déplace d'endroit en endroit, on peut interagir avec des objets ou personnages qui se trouvent là, ...etc. Techniquement quelque chose d'assez abordable je pense, vu que je ne suis pas un dieu du PHP. Mais pas du RTS, ni du farming isométrique en tout cas. Et je veux que ce soit beau. Qu'il y ait des activités simples à faire régulièrement, comme nettoyer, cuisiner, simplement parce qu'il faut le faire, qu'il n'y a pas d'enjeu particulier, et que c'est relaxant. S'il y a des petits défis ludiques multijoueurs, que ce soit toujours en mode coopératif. Un exemple : pour jardiner, il faut des outils, qui peuvent avoir besoin d'être entretenus : un joueur qui a la main verte s'occupe du jardin, un autre joueur plus bricoleur entretient les outils... Chacun a besoin de tout le monde. A côté de ça, je veux qu'il y ait un fort aspect spirituel, et là le jeu vient un peu déborder sur le réseau social à thème, principalement sur le Bouddhisme, le Taoïsme, mais aussi pourquoi pas des apports d'autres religions ou courants spirituels. Sans toutefois tomber dans le New Age : uniquement du vrai, et des textes anciens.



Là je suis en train d'essayer b2evolution, un cousin lointain de Wordpress. Je me dis que si j'arrive à le skinner bien comme il faut, et si je comprends le PHP qui se cache sous le capot, je pourrais peut-être commencer à rajouter des tables, des templates, et finir par faire le jeu en question.

Ce que je "compte gagner", ou ce que j'espère gagner en utilisant une plateforme comme celle-ci, c'est de partir sur du code de bonne qualité, issu de bonnes pratiques, maintenu, et déjà riche en termes de fonctionnalités sociales, si possible avec un bon écosystème de plugins existants. Le risque c'est de tomber sur du code certes bien conçu mais incompréhensible pour moi...

Voilà j'espère avoir un peu mieux précisé ma question, que je repose du coup : est-ce une bonne idée ? Peut-être connaissez-vous des codebases plus adaptées à ce type de jeu ?


édit : je rajoute une petite question subsidiaire : Arnaud si tu lis ceci, d'où es-tu parti pour l'IDC ? from scratch ou d'une base existante ?


RE: JCow comme base pour un jeu ? - rachids - 06-01-2021

Hello,

C'est quand même compliqué, je pense, de tomber sur un FW de jeu par navigateur. C'est pas une thématique très populaire et comme tu dis à part des vieilles choses qui ont mal évoluées, faute de maintenance, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'avais bien trouvé ce repo de RPG fait avec Laravel, il est maintenu et à jour (et souvent en demande d'aide donc si vous avez du temps et voulez contribuer hésitez pas ^^) mais c'est pas en soi un framework, tu peux partir de cette base pour construire ce que tu voudrais faire cela dit. Ça demande quand même quelques connaissances en PHP/Laravel pour pouvoir manipuler la base existante.

À la limite ce serait peut-être mieux de partir sur un headless CMS comme Strapi par exemple, on n'est plus dans du PHP. Je le connais pas assez, mais de ce que je vois ca m'a l'air bien plus costaud et fiable que jCow dont j'ignorais totalement l'existence (et son côté "shop" avec des plugins premium, ca m'a pas l'air tip-top).


RE: JCow comme base pour un jeu ? - Zero - 06-01-2021

Merci pour le lien, mais le truc "docker" m'empêche de l'essayer. Ça a l'air sympa mais pas trop dans le style auquel je pense.

Pour le reste je suis d'accord avec toi ! Au final, je pense qu'il y a un manque quand même... avec tous les hébergeurs gratuits qui ne proposent que du PHP/MySQL, alors que tous les frameworks dont on pourrait avoir envie sont sur Node, il y a comme un décalage...

Quant à Jcow, je n'ai vu qu'après coup que la version "community" était limitée à 5 membres donc → poubelle !


RE: JCow comme base pour un jeu ? - rachids - 08-01-2021

JCow rien qu'en voyant la tête du site j'étais pas très sûr ^^

Oui il y a un manque de framework dédié au jeu par navigateur mais en même temps, y-a-t-il vraiment un besoin?
C'est pas mal de boulot de faire un framework, faut que tu fournisses des outils qui soient à la fois puissant et abstraits pour répondre à des besoins tellement variés selon le jeu que tu veux faire.
Et après ça faut le maintenir, et à la vitesse où vont les langages du web c'est quand même titanesque comme oeuvre. Ca peut être très sympa à faire pour apprendre des concepts avancés de programmation cela dit.

Il n'y a pas besoin de docker pour utiliser le rpg que je t'ai linké.
Tu peux installer un serveur LAMP en local (voici quelques choix pour Windows en ordre de préférence personnelle: Laragon, Wamp, Xampp -- en vrai il n'y a que le premier que je conseille, les autres je les trouve un peu archaïques)

Laragon va t'installer tout ce dont tu auras besoin : git, npm, heidiSQL, etc.

Ca va quand même te prendre plus que de simples notions en PHP pour pouvoir modifier le truc à ta sauce et sûrement que tu vas devoir plonger dans la doc de Laravel pour comprendre un peu comment il fonctionne.

Sinon tu peux aussi trouver des choses intéressantes là dedans, mais encore une fois ne te fais pas trop d'espoir : SourceForge (à force d'utiliser GitHub et GitLab j'oublie toujours que Sourceforge existe x))

Quant aux hebergeurs web, je conseille AlwaysData, sa formule gratuite est suffisante pour tester un projet. Elle est quand même assez limitée en terme d'espace disque, mais ils proposent quasi tous les langages populaires du web si je ne m'abuse : php mais aussi ruby, python, node.


RE: JCow comme base pour un jeu ? - Zero - 12-01-2021

Merci pour ta réponse.

Oui je pense qu'il y a réellement un besoin. Je pense qu'il faudrait un peu l'équivalent de l'outil suivant, mais pour générer du boilerplate de jeu PHP :
http://htmlshell.com/

Ce petit outil est bien pratique, on coche quelques options, et on a directement un petit squelette HTML propre. Je pense à la même chose pour les jeux : imaginons Laravel, Bootstrap, jQuery, et Gamejs par exemple, ou autres. On choisirait quelques options, et on aurait d'entrée une petite structure de dossiers & fichiers, prête à l'emploi.

Je suis convaincu que cela trouverait son public, et j'y pense depuis que je suis arrivé sur Jeuweb.



Merci pour ton explication de comment tester ce RPG que tu m'as linké, je garde ça dans un coin de ma tête, un jour je m'en servirai sans doute pour un autre projet.

Merci aussi pour AlwaysData, un hébergeur intéressant malgré la limitation. Je connaissais aussi Openode, mais chez eux il faut redéployer toutes les semaines quand on est en mode gratuit, donc pas hyper pratique.



Quant à Sourceforge, je vais être honnête : je ne prends même plus la peine de le visiter quand il apparaît dans mes résultats de recherche. En effet, je n'y trouve que des projets sans documentation, sans communauté, sans dév, ça ressemble plus à un cimetière qu'autre chose pour moi ! Je suppose que c'est parce que je ne sais pas m'en servir...