23-09-2020, 01:26 PM
Pour moi l'inflation n'est un problème que quand on mélange économie entre joueurs et économie entre joueurs et PNJ (avec des prix fixes).
Si l'économie se fait uniquement entre les joueurs, s'il y a de l'inflation c'est pas grave, puisque les revenus augmentent avec les prix.
Si les prix sont fixes pas d'inflation possible.
Si c'est mélangé c'est là ça coince. Les joueurs qui produisent leur or via les PNJ (quêtes, farm etc.) se retrouvent avec un très faible pouvoir d'achat en commerçant avec d'autres joueurs. Inversement ceux qui produisent leur or en vendant aux joueurs (équipement, potions, composants...) se retrouvent avec un très fort pouvoir d'achat.
Un jeu qui a trouvé une bonne solution selon moi c'est Wakfu. Les monstres ne lâchent que très peu d'or quand on les tue, et seulement certains monstres, et pareil pour les quêtes. Par contre tous les monstres lâchent des composants de craft. Comme il n'y a pas de PNJ marchands, ben on revends à d'autres joueurs. Du coup on a le même résultat au final (tuer des monstres => or) mais l'inflation n'est pas un problème.
Des PNJ qui changent leur prix comme tu le propose, ça marcherais aussi. Mais je ne trouve pas ça forcément nécessaire. Autant permettre aux joueurs d'ouvrir leurs magasins.
Si l'économie se fait uniquement entre les joueurs, s'il y a de l'inflation c'est pas grave, puisque les revenus augmentent avec les prix.
Si les prix sont fixes pas d'inflation possible.
Si c'est mélangé c'est là ça coince. Les joueurs qui produisent leur or via les PNJ (quêtes, farm etc.) se retrouvent avec un très faible pouvoir d'achat en commerçant avec d'autres joueurs. Inversement ceux qui produisent leur or en vendant aux joueurs (équipement, potions, composants...) se retrouvent avec un très fort pouvoir d'achat.
Un jeu qui a trouvé une bonne solution selon moi c'est Wakfu. Les monstres ne lâchent que très peu d'or quand on les tue, et seulement certains monstres, et pareil pour les quêtes. Par contre tous les monstres lâchent des composants de craft. Comme il n'y a pas de PNJ marchands, ben on revends à d'autres joueurs. Du coup on a le même résultat au final (tuer des monstres => or) mais l'inflation n'est pas un problème.
Des PNJ qui changent leur prix comme tu le propose, ça marcherais aussi. Mais je ne trouve pas ça forcément nécessaire. Autant permettre aux joueurs d'ouvrir leurs magasins.