Theta a écrit :Dans un tout autre registre, depuis quelque temps on voit de plus en plus des jeux qui sont clairement fait pour se détendre. Complétement à l'opposé des jeux violents et/ou rapides et/ou prise de tête dont on a l'habitude donc.
C'est très difficile de faire une sélection mais tiens dernièrement, ceux qui m'ont agréablement plu malgré leur violence :
The last of us
C'est ultra-violent mais j'ai adoré la relation qui évolue entre Elly et Joël sur fond de pandémie de cordyceps dans un univers post-apocalyptique ; et puis j'ai trouvé certaines scènes vraiment superbes (comme celle de la girafe). Notez que ça respecte les geste sbarrières puisque Joël met un masque lorsqu'il traverse les spores.
Bioshock Infinite
Ici c'est encore plus violent avec un autre univers dystopique où sévit la ségrégation raciale mais là encore je trouve que la beauté de certaines scènes s'en retrouve automatiquement renforcée, par contraste, comme celle un peu folle où on débarque dans un monde dans les nuages depuis un ascenseur, que l'on trouve dans un phare en pleine tempête, pour se retrouver dans une chapelle.
Je n'ai pas essayé le premier volet, avec la ville de Rapture mais je pense que ça me plairait aussi.
______
Pour ces deux jeux, bien que je ne sois pas du tout fan de la violence crue, j'ai trouvé que cette association ultra-violence/contemplation fonctionnait particulièrement bien.
EDIT : un peu de douceur dans ce monde de brutes où l'on spoile les scènes sans état d'âme.