17-09-2020, 08:56 PM
Finalement, je pense donc que t'as raison Theta: laisser le champ libre aux joueurs, ca sera le boxon.
J'ai donc pensé à une autre approche (qui recoupe peut-etre celle de Dwarf Fortress? je ne suis pas sûr de l'avoir comprise): je laisse le jeu générer l'histoire, sur la base des actions du joueurs pour résoudre sa quête.
En pratique, cela signifie par exemple qu'un joueur peut aller causer à un PNJ, qui lui dit "Je n'ai plus de mageoise [un cristal], il m'en faudrait 5 pour une commande. Peux-tu en trouver?" et on l'accepte. De là, plein de scénarios peuvent arriver.
Un premier, très simple, consiste à courir un peu les routes pour aller dans une autre ville, acheter 5 cristaux de Mageoise, et les ramener au PNJ. Pas très épique... Mais ça suffit pour résoudre la quête! Dans ce cas, l'historique de quête du joueur devrait afficher quelque chose comme "Le PNJ machin m'a dit qu'il avait besoin de 5 Mageoises pour une commande. Je suis donc parti pour la ville de Tichors, où j'ai acheté les cristaux. Je suis revenu à Esturia, et j'ai donné les Mageoises à machin, qui m'a remercié en m'offrant un cuirasse en bronze."
Cette histoire (construite par le jeu donc en fonction des actions requises pour la quête) pourrait être racontée aux autres PNJ, même si (et là, ça sera fun à faire) le jeu devrait la "noter" comme "pas très épique mais très commerçante" (ce qui en fait une histoire à raconter non pas à un PNJ aventurier, mais à un PNJ commerçant).
Même quête, autre façon de la mener: on va parler à d'autres PNJ, qui nous aiguillent vers une caverne où se trouvent des dizaines de Drakons (ennemis mob disons) et de la Mageoise. On dégomme tout le monde, on ramasse 4 Mageoise, zut, y'en manque une... Mais on a croisé un PNJ qui nous dit en avoir une, à échanger contre des baies. On va lui cueillir ses baies, on les ramène, et on les échange contre la dernière Mageoise, puis on donne les 5 Mageoises au PNJ de départ. Le jeu, cette fois, aurait construit l'historique "Le PNJ machin m'a dit qu'il avait besoin de 5 Mageoises pour une commande.J'ai parcouru la ville d'Esturia, demandant à tout le monde où en trouver. On m'a dit d'aller voir la grotte des vents. J'y suis entré, et après avoir affronté 24 Drakons, j'en suis ressorti avec 4 Mageoise. La 5e, je l'ai obtenue de Bidule, en échange de baies de Guaria. Je les ai données à Machin, et il m'a remercié en me remettant une cuirasse en bronze". Là, le jeu aurait scoré l'histoire comme "épique" et pas trop comme "commerçante", ce qui fait un bon récit à raconter à des aventuriers.
Ainsi, comme le jeu génère l'histoire, j'esquive le soucis de "modération". Comme ce sont des récits de quete, ca sera utile au joueur pour se rappeler les trucs qu'ils a pu accomplir. Une fois la quête finie, l'histoire est fixée, donc pas d'altération possible quand elle est transmise d'un PNJ à un autre. Comme ce sont des quêtes, les plus épiques pourraient être répétées par les PNJ, et devenir des "légendes". Comme les joueurs en sont à l'origine, ça peut être très classe d'entendre l'histoire d'une de ses propres aventures, racontées par un autre PNJ croisé à l'autre bout du monde.
Ca vous semble mieux? Perso, j'aime d'autant plus cette idée ^^ merci Theta!
J'ai donc pensé à une autre approche (qui recoupe peut-etre celle de Dwarf Fortress? je ne suis pas sûr de l'avoir comprise): je laisse le jeu générer l'histoire, sur la base des actions du joueurs pour résoudre sa quête.
En pratique, cela signifie par exemple qu'un joueur peut aller causer à un PNJ, qui lui dit "Je n'ai plus de mageoise [un cristal], il m'en faudrait 5 pour une commande. Peux-tu en trouver?" et on l'accepte. De là, plein de scénarios peuvent arriver.
Un premier, très simple, consiste à courir un peu les routes pour aller dans une autre ville, acheter 5 cristaux de Mageoise, et les ramener au PNJ. Pas très épique... Mais ça suffit pour résoudre la quête! Dans ce cas, l'historique de quête du joueur devrait afficher quelque chose comme "Le PNJ machin m'a dit qu'il avait besoin de 5 Mageoises pour une commande. Je suis donc parti pour la ville de Tichors, où j'ai acheté les cristaux. Je suis revenu à Esturia, et j'ai donné les Mageoises à machin, qui m'a remercié en m'offrant un cuirasse en bronze."
Cette histoire (construite par le jeu donc en fonction des actions requises pour la quête) pourrait être racontée aux autres PNJ, même si (et là, ça sera fun à faire) le jeu devrait la "noter" comme "pas très épique mais très commerçante" (ce qui en fait une histoire à raconter non pas à un PNJ aventurier, mais à un PNJ commerçant).
Même quête, autre façon de la mener: on va parler à d'autres PNJ, qui nous aiguillent vers une caverne où se trouvent des dizaines de Drakons (ennemis mob disons) et de la Mageoise. On dégomme tout le monde, on ramasse 4 Mageoise, zut, y'en manque une... Mais on a croisé un PNJ qui nous dit en avoir une, à échanger contre des baies. On va lui cueillir ses baies, on les ramène, et on les échange contre la dernière Mageoise, puis on donne les 5 Mageoises au PNJ de départ. Le jeu, cette fois, aurait construit l'historique "Le PNJ machin m'a dit qu'il avait besoin de 5 Mageoises pour une commande.J'ai parcouru la ville d'Esturia, demandant à tout le monde où en trouver. On m'a dit d'aller voir la grotte des vents. J'y suis entré, et après avoir affronté 24 Drakons, j'en suis ressorti avec 4 Mageoise. La 5e, je l'ai obtenue de Bidule, en échange de baies de Guaria. Je les ai données à Machin, et il m'a remercié en me remettant une cuirasse en bronze". Là, le jeu aurait scoré l'histoire comme "épique" et pas trop comme "commerçante", ce qui fait un bon récit à raconter à des aventuriers.
Ainsi, comme le jeu génère l'histoire, j'esquive le soucis de "modération". Comme ce sont des récits de quete, ca sera utile au joueur pour se rappeler les trucs qu'ils a pu accomplir. Une fois la quête finie, l'histoire est fixée, donc pas d'altération possible quand elle est transmise d'un PNJ à un autre. Comme ce sont des quêtes, les plus épiques pourraient être répétées par les PNJ, et devenir des "légendes". Comme les joueurs en sont à l'origine, ça peut être très classe d'entendre l'histoire d'une de ses propres aventures, racontées par un autre PNJ croisé à l'autre bout du monde.
Ca vous semble mieux? Perso, j'aime d'autant plus cette idée ^^ merci Theta!