Des jeux dont l'ambiance nous a marqué... vaste sujet !
Qu'est-ce qu'il se cache derrière le mot ambiance ?
Ne sachant pas trop j'ai regardé mes jeux Steam pour vous proposer cette liste que je me suis forcé à restreindre à 5 jeux :
Dark echo : l'ambiance en tant que mécanique
Plongé dans le noir, c'est en déplaçant son personnage (vue du dessus) qu'on voit le bruit des pas se répercuter sur les murs, nous indiquant le route à suivre. Très vite des créatures peuvent évidement nous traquer au bruit. Ici on perd des repères et on vie vraiment le jeu et son ambiance angoissante de devoir se déplacer pour faire du bruit, mais ne pas en faire trop pour ne pas se faire repérer. On est plongé dans le jeu.
Don't starve : l'ambiance dans la survie
Jeu de survie dans un univers où la folie est derrière chaque buisson. Le dessin très particulier aider à se plonger dans cette ambiance de survie lovecraftienne. On essaye de survivre aussi bien physiquement que mentalement (et que nutritionnellement). On est tout le temps confronté à des créatures extravagantes, à devoir se déplacer pour aller chercher tel objet, mais à rentrer vite avant la nuit pour éviter de se faire dévorer.
Dungeon of the endless et Duskers : l'ambiance dans la découverte et la peur de l'inconnu
Le premier est un genre de tower-defense où on ouvre des salles pour trouver l'ascenseur pour passer au niveau supérieur. Chaque salle ouverte est dans le noire mais on peut dépenser de l'énergie pour l'éclairer et éviter que des des monstres ne spawn lors des prochaines ouvertures de salles. Ces monstres feront tout pour tuer vos héros, détruire les tourelles de défenses construites et casser votre précieux cristal.
Dans le deuxième on contrôle des robots qui vont explorer des épaves de vaisseaux spatiaux pour trouver des nouveaux robots ou améliorations. On ouvre des salles, on en ferme d'autres, en ligne de commande grâce à nos robots qui ont les bonnes améliorations. On scanne les salles pour éviter de tomber sur de mauvaises rencontres.
Dans ces deux rogue-like on est (je trouve) plongé dans l'ambiance car à chaque porte que l'on ouvre on ne sait pas sur quoi l'on va tomber et on peut rapidement mourir si on n'a pas pris nos précautions. Donc on est clairement dans une ambiance tendue d'inattendu.
Assassin's creed et Hollow knight : l'ambiance de vivre parmi eux
J’aurai également pu mettre The Elder scrolls. Dans cette catégorie je met les jeux qui nous plonge par leur histoire et par leur graphisme dans la vie d'un personnage. On vie quelque chose à travers ce personnage. Le jeu nous plonge dans son ambiance, ses intrigues, les interactions avec les gens, etc...
The Stanley parable, Transistor et Happy few : l'ambiance un peu dérangeante
Dans le premier on fait des choix, avec une voix off qui nous explique tout plein de truc (pas de spoil, j'ai beaucoup aimé ce jeu).
Dans le deuxième on ne sait pas du tout ce qu'on fait là, on essaye de comprendre, dans un monde où le vote est le maître mot.
Je n'ai pas joué au dernier mais il a l'air bien perché et dérangeant : to be or to be drugged, dans un univers à la Orwell.
On vie une expérience très particulière où on essaye de sortir de ce flou qui nous embourbe.
En espérant ne pas avoir été hors sujet
Qu'est-ce qu'il se cache derrière le mot ambiance ?
Ne sachant pas trop j'ai regardé mes jeux Steam pour vous proposer cette liste que je me suis forcé à restreindre à 5 jeux :
Dark echo : l'ambiance en tant que mécanique
Plongé dans le noir, c'est en déplaçant son personnage (vue du dessus) qu'on voit le bruit des pas se répercuter sur les murs, nous indiquant le route à suivre. Très vite des créatures peuvent évidement nous traquer au bruit. Ici on perd des repères et on vie vraiment le jeu et son ambiance angoissante de devoir se déplacer pour faire du bruit, mais ne pas en faire trop pour ne pas se faire repérer. On est plongé dans le jeu.
Don't starve : l'ambiance dans la survie
Jeu de survie dans un univers où la folie est derrière chaque buisson. Le dessin très particulier aider à se plonger dans cette ambiance de survie lovecraftienne. On essaye de survivre aussi bien physiquement que mentalement (et que nutritionnellement). On est tout le temps confronté à des créatures extravagantes, à devoir se déplacer pour aller chercher tel objet, mais à rentrer vite avant la nuit pour éviter de se faire dévorer.
Dungeon of the endless et Duskers : l'ambiance dans la découverte et la peur de l'inconnu
Le premier est un genre de tower-defense où on ouvre des salles pour trouver l'ascenseur pour passer au niveau supérieur. Chaque salle ouverte est dans le noire mais on peut dépenser de l'énergie pour l'éclairer et éviter que des des monstres ne spawn lors des prochaines ouvertures de salles. Ces monstres feront tout pour tuer vos héros, détruire les tourelles de défenses construites et casser votre précieux cristal.
Dans le deuxième on contrôle des robots qui vont explorer des épaves de vaisseaux spatiaux pour trouver des nouveaux robots ou améliorations. On ouvre des salles, on en ferme d'autres, en ligne de commande grâce à nos robots qui ont les bonnes améliorations. On scanne les salles pour éviter de tomber sur de mauvaises rencontres.
Dans ces deux rogue-like on est (je trouve) plongé dans l'ambiance car à chaque porte que l'on ouvre on ne sait pas sur quoi l'on va tomber et on peut rapidement mourir si on n'a pas pris nos précautions. Donc on est clairement dans une ambiance tendue d'inattendu.
Assassin's creed et Hollow knight : l'ambiance de vivre parmi eux
J’aurai également pu mettre The Elder scrolls. Dans cette catégorie je met les jeux qui nous plonge par leur histoire et par leur graphisme dans la vie d'un personnage. On vie quelque chose à travers ce personnage. Le jeu nous plonge dans son ambiance, ses intrigues, les interactions avec les gens, etc...
The Stanley parable, Transistor et Happy few : l'ambiance un peu dérangeante
Dans le premier on fait des choix, avec une voix off qui nous explique tout plein de truc (pas de spoil, j'ai beaucoup aimé ce jeu).
Dans le deuxième on ne sait pas du tout ce qu'on fait là, on essaye de comprendre, dans un monde où le vote est le maître mot.
Je n'ai pas joué au dernier mais il a l'air bien perché et dérangeant : to be or to be drugged, dans un univers à la Orwell.
On vie une expérience très particulière où on essaye de sortir de ce flou qui nous embourbe.
En espérant ne pas avoir été hors sujet