13-09-2020, 09:39 AM
J'aurais probablement des trucs à ajouter dans quelques mois, quand j'aurais fait la promo de mon jeu. Mais pour l'instant je n'ai encore jamais vraiment essayé d'avoir des joueurs n'ayant fait que des minis jeux bancals donc pas intéressants à promouvoir. Du coup j'ai pas mal réfléchi au sujet mais ce n'est que de la théorie pour l'instant.
Sinon ça pourrait être intéressant d'avoir des chiffres, savoir combien de joueurs les différents types de communication ont ramenés sur vos jeux. Pour savoir là où il faut concentrer son énergie.
Pour mon jeu je pense faire de la pub sur des forums et contacter des youtubeurs, la communauté pokemon étant énorme sur ces deux médias je pense que ça peut marcher. Mais si ça se trouve c'est pas le cas, ou alors il existe un moyen plus efficace.
Sinon dans ta liste il manque :
- Les magasines papier : ils sont hyper sélectifs sur les jeux dont ils parlent, pour un jeu web je pense que les chances sont proches de 0. Il me semble qu'il y avait quand même un gros jeu présenté ici qui avait réussi (Space Origin je crois).
- Les magasines en ligne (jeuxvideo.com) : pareil mais un peu moins sélectifs
- youtube : il y a deux choses très différentes : faire sa propre chaine, ou contacter des youtubeurs. Faire sa chaine ne donne pas forcément beaucoup de visibilité, à moins de faire aussi de la com pour sa chaine et pas seulement pour son jeu, ce qui peut être une stratégie valable. Les youtubeurs reçoivent énormément de demandes donc sont très sélectifs aussi. Il faut trouver les youtubeurs qui jouent au même genre de jeux que le votre. Les youtubeurs "moyens" acceptent assez souvent de faire des vidéos sponsorisées (les gros sont beaucoup trop chers). Il y a également possibilité de payer pour que le youtubeur parle du jeu pendant sa vidéo, sans y jouer. Aucune idée du retour sur investissement pour ce genre de trucs, surtout pour du jeu web.
- twitch : similaire à youtube mais surement moins utile car les vidéos ne restent pas (nb. il y a aussi des streamer twitch qui mettent ensuite leurs vidéos sur youtube).
- page steam : à priori une page steam sans com n'a quasiment aucune visibilité, ça peut cependant être un moyen d'élargir son public. J'ai vu que pas mal de jeu web sont aussi sur steam.
- portails de jeux par navigateurs (type jeux flash) : si votre jeu est jouable en petit format dans une iframe, et anglophone, c'est surement un bon moyen de ramener quelques milliers de joueurs. Même si ces sites ont beaucoup perdu en trafic depuis l'age d'or des jeux flash, ils brassent encore quelques millions de visiteurs unique par mois. Par contre je suppose que ces joueurs ne seront pas forcément les plus investis dans le jeu.
Sinon ça pourrait être intéressant d'avoir des chiffres, savoir combien de joueurs les différents types de communication ont ramenés sur vos jeux. Pour savoir là où il faut concentrer son énergie.
Pour mon jeu je pense faire de la pub sur des forums et contacter des youtubeurs, la communauté pokemon étant énorme sur ces deux médias je pense que ça peut marcher. Mais si ça se trouve c'est pas le cas, ou alors il existe un moyen plus efficace.
Sinon dans ta liste il manque :
- Les magasines papier : ils sont hyper sélectifs sur les jeux dont ils parlent, pour un jeu web je pense que les chances sont proches de 0. Il me semble qu'il y avait quand même un gros jeu présenté ici qui avait réussi (Space Origin je crois).
- Les magasines en ligne (jeuxvideo.com) : pareil mais un peu moins sélectifs
- youtube : il y a deux choses très différentes : faire sa propre chaine, ou contacter des youtubeurs. Faire sa chaine ne donne pas forcément beaucoup de visibilité, à moins de faire aussi de la com pour sa chaine et pas seulement pour son jeu, ce qui peut être une stratégie valable. Les youtubeurs reçoivent énormément de demandes donc sont très sélectifs aussi. Il faut trouver les youtubeurs qui jouent au même genre de jeux que le votre. Les youtubeurs "moyens" acceptent assez souvent de faire des vidéos sponsorisées (les gros sont beaucoup trop chers). Il y a également possibilité de payer pour que le youtubeur parle du jeu pendant sa vidéo, sans y jouer. Aucune idée du retour sur investissement pour ce genre de trucs, surtout pour du jeu web.
- twitch : similaire à youtube mais surement moins utile car les vidéos ne restent pas (nb. il y a aussi des streamer twitch qui mettent ensuite leurs vidéos sur youtube).
- page steam : à priori une page steam sans com n'a quasiment aucune visibilité, ça peut cependant être un moyen d'élargir son public. J'ai vu que pas mal de jeu web sont aussi sur steam.
- portails de jeux par navigateurs (type jeux flash) : si votre jeu est jouable en petit format dans une iframe, et anglophone, c'est surement un bon moyen de ramener quelques milliers de joueurs. Même si ces sites ont beaucoup perdu en trafic depuis l'age d'or des jeux flash, ils brassent encore quelques millions de visiteurs unique par mois. Par contre je suppose que ces joueurs ne seront pas forcément les plus investis dans le jeu.