11-09-2020, 08:49 AM
(10-09-2020, 10:30 PM)Xenos a écrit : Niveau graph des users, j'ai rien à dire: on a beaucoup de users qui postent (et pas juste une dizaine qui a posté tous les messages, comme j'ai souvent l'impression de le voir sur les forums de petites communautés un peu morts-nés), donc c'est bien
Ca serais bien de faire ce graph par année, parce que ce qui est intéressant c'est le nombre de membres actifs maintenant. Ajouter une échelle au graph ça serait bien aussi (dur de compter les pixels).
(10-09-2020, 10:30 PM)Xenos a écrit : - Dans nos 5 premières années de vie (2006-2011) on a eu plein d'inscrits, mais aussi plein d'abandons (plein de gens ne sont pas revenus depuis ces années-là/n'ont pas posté depuis ces années-là): peut-on les faire revenir, et si oui, comment?[/b]Les mecs qui ne sont plus venus depuis 10 ans je pense qu'ils sont en majorité passés à autre chose. Après pourquoi pas les relancer avec un mail, en espérant en rattraper 0.1%.
Par contre il y a aussi pas mal de membres du noyau dur qui ont disparus au fil des années, certains assez récement. Une partie est sans doute passé à autre chose mais il y en a peut être qui se sont juste désintéressés à cause du manque d'activité, du coup les relancer ça pourrait être bien. Mais avant faudrait déjà relancer jeuweb .
(10-09-2020, 10:30 PM)Xenos a écrit : [b]- Pourquoi n'a-ton plus de nouvelles têtes (quasiment plus) depuis l'été 2016?
Ça c'est la grande question. J'ai plein d'hypothèses mais aucune idée de si elles sont fondées ou pas :
- Évolution des mmo web vers le smartphone => peut être que le terme jeu web n'est plus aussi parlant qu'avant
- Évolution du public des mmo web vers un public plus casual => je pense qu'on était une bonne partie à être des joueurs hardcore avant de venir ici
- Les moteurs de jeu comme Unity ou Unreal on rendu plus accessibles la création de jeux avec des graphismes => par contraste, les jeux à formulaire sont moins attractifs pour les devs et les joueurs
- Quasi aucune activité dans beaucoup de sous forum, j'ai l'impression qu'il n'y a que les forums techniques et projets d'actifs. Niveau gamedesign, graphisme, marketing etc. on a peu d'activité. Du coup c'est peut être pour ça que peu de gens s'intègrent durablement à la communauté (ils présentent leur jeu, et puis s'en vont).
- Un forum a besoin d'une masse critique de membres pour fonctionner (effet boule de neige). On n'a plus cette masse critique, donc on est moins attractif.