JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Statistiques du forum - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Statistiques du forum (/showthread.php?tid=8153)



Statistiques du forum - Xenos - 24-08-2020

Salut,

j'avais sorti, il y a quelques temps, des statistiques sur le forum (le nombre de messages postés par année et groupées par catégories typiquement). Je pense que ce serait bien d'avoir un mécanisme pour de nouveau sortir ce genre de stats, et pour pouvoir les reconstruire d'ici quelques mois. Cela nous aidera sûrement à voir si on est sur une bonne ou mauvaise pente, et cela peut nous aider à prendre des décisions et agir pour améliorer le dynamisme du forum.
Il se peut qu'un plugin mybb existe déjà pour ça, si oui, autant le prendre, sinon, ça peut se bricoler assez rapidement je pense. Comme stats utiles, je vois:
- Le nb de messages postés par jour sur les 365 derniers jours => ca permettra de voir si y'a eu des "bonds" et de définir pourquoi et de savoir si on grimpe ou continue de plonger
- La même chose pour les nouveaux membres qui se sont présentés => ca permettra de voir si on a de nouveaux arrivants
- La même en regardant les membres qui se sont connectés depuis tel jour => pour voir si les gens passent, mais ne postent pas
- La même en regardant le nombre cumulé d'incrits => Ca peut se comparer aux présentations, voir si on a des gens qui s'inscrivent sans contribuer

Ca me semble jouable de faire ces stats et ce assez facilement


RE: Statistiques du forum [Action Xenos, pas prioritaire] - Xenos - 30-08-2020

L'action n'est pas prioritaire: les stats sont intéressante, mais on a plus urgent à faire


RE: Statistiques du forum [Action Xenos, pas prioritaire] - Xenos - 06-09-2020

Je up à nouveau, histoire de me bouger mes propres fesses...


RE: Statistiques du forum [Débat] - Xenos - 10-09-2020

Voici les stats que je propose (pour l'instant au moins):

- Le nombre de messages par mois, et le total par année (texte en vert, en rouge l'année en cours)
[Image: stats-posts-by-year-month.png]


- Le nombre de messages (en bleu) et de topics ouverts (en vert) par membre (anonyme, parce que OSEF) en excluant la "longue traine" des gens ayant postés moins de X messages (sinon, ca fait une image trop étalée)
[Image: stats-posts-by-user.png]

- Le nombre d'inscrits chaque mois, et en vert/rouge le nb d'inscrits par an
[Image: stats-registers-by-year-month.png]

- Le nombre de gens qui ne sont plus revenus depuis une date donnée (plus les barres bleus sont à gauche, mieux c'est, car ca veut dire que les gens sont revenus sur le forum récemment; si elles sont à gauche, alors cela veut dire que des gens ne sont pas revenus ici depuis des années)
[Image: stats-lastvisit-by-year-month.png]

- Le nombre de gens qui n'ont pas posté depuis une date donnée (même principe: si le bleu est à gauche, c'est que ces gens ne postent pas depuis une éternité, si elles sont à droite, c'est que les gens postent des messages ce mois-ci)
[Image: stats-lastpost-by-year-month.png]

Ces stats sont recalculées le 1er de chaque mois, à 7H du matin (parce que pourquoi pas). Savoir si les nouveaux inscrits se sont présenté, ca me semble chaud... et inutile! je pense pas mettre cette information (il suffit de comparer le nb de sujets dans "présentation" avec le nb de gens inscrits sur le forum, en bas de la page d'accueil)


A vos débats! Je vous laisse analyser ces graphs...
Perso, je me demande les choses suivantes au vu de ces graphs:

- Que s'est-il passé en Juin 2016 pour que l'activité s'effondre, et que s'est-il passé en Janvier 2017 pour qu'elle reparte?
- Que s'est-il passé fin 2017/début 2018 pour que ce soit un tel silence de mort sur le forum?
- Que s'est-il passé en été 2019 pour que l'activité fasse un tel "pic" ponctuel?

Niveau graph des users, j'ai rien à dire: on a beaucoup de users qui postent (et pas juste une dizaine qui a posté tous les messages, comme j'ai souvent l'impression de le voir sur les forums de petites communautés un peu morts-nés), donc c'est bien
- Pourquoi n'a-ton plus de nouvelles têtes (quasiment plus) depuis l'été 2016?
- Dans nos 5 premières années de vie (2006-2011) on a eu plein d'inscrits, mais aussi plein d'abandons (plein de gens ne sont pas revenus depuis ces années-là/n'ont pas posté depuis ces années-là): peut-on les faire revenir, et si oui, comment?


Je vous laisse essayer de répondre à ces questions, je suis assez fatigué pour ce soir, et demain, j'attaquerai le bot Discord qui propose régulièrement des jeux à tester (donc, j'ai moyen le temps/l'envie de répondre à ces 5 questions, pourtant essentielles: d'où mon besoin d'avoir vos avis/vos études pour ces questions)


RE: Statistiques du forum [Débat] - Thêta Tau Tau - 11-09-2020

Pour les variations de nombre de messages j'ai surtout l'impression que vu qu'on a peu d'activité, suffit que 2-3 topics populaires (style nouveaux projets présenté) soient actifs en même temps, et bam ça fait 100 messages de plus en un mois, donc un pic. Et inversement quand aucun de ces topics n'est démarré, ça fait un creux. Donc c'est plus du bruit que de l'information utile.

La seule variation saisonnière qui m'aie l'air représentative, c'est qu'on a presque toujours un creux en novembre-décembre, puis un rebond en janvier. Ce qui me semble logique : pas le temps pendant les fêtes, et puis ensuite on se rattrape.


RE: Statistiques du forum [Débat] - Thêta Tau Tau - 11-09-2020

(10-09-2020, 10:30 PM)Xenos a écrit : Niveau graph des users, j'ai rien à dire: on a beaucoup de users qui postent (et pas juste une dizaine qui a posté tous les messages, comme j'ai souvent l'impression de le voir sur les forums de petites communautés un peu morts-nés), donc c'est bien

Ca serais bien de faire ce graph par année, parce que ce qui est intéressant c'est le nombre de membres actifs maintenant. Ajouter une échelle au graph ça serait bien aussi (dur de compter les pixels).

(10-09-2020, 10:30 PM)Xenos a écrit : - Dans nos 5 premières années de vie (2006-2011) on a eu plein d'inscrits, mais aussi plein d'abandons (plein de gens ne sont pas revenus depuis ces années-là/n'ont pas posté depuis ces années-là): peut-on les faire revenir, et si oui, comment?[/b]
Les mecs qui ne sont plus venus depuis 10 ans je pense qu'ils sont en majorité passés à autre chose. Après pourquoi pas les relancer avec un mail, en espérant en rattraper 0.1%.
Par contre il y a aussi pas mal de membres du noyau dur qui ont disparus au fil des années, certains assez récement. Une partie est sans doute passé à autre chose mais il y en a peut être qui se sont juste désintéressés à cause du manque d'activité, du coup les relancer ça pourrait être bien. Mais avant faudrait déjà relancer jeuweb .

(10-09-2020, 10:30 PM)Xenos a écrit : [b]- Pourquoi n'a-ton plus de nouvelles têtes (quasiment plus) depuis l'été 2016?

Ça c'est la grande question. J'ai plein d'hypothèses mais aucune idée de si elles sont fondées ou pas :
- Évolution des mmo web vers le smartphone => peut être que le terme jeu web n'est plus aussi parlant qu'avant
- Évolution du public des mmo web vers un public plus casual => je pense qu'on était une bonne partie à être des joueurs hardcore avant de venir ici
- Les moteurs de jeu comme Unity ou Unreal on rendu plus accessibles la création de jeux avec des graphismes => par contraste, les jeux à formulaire sont moins attractifs pour les devs et les joueurs
- Quasi aucune activité dans beaucoup de sous forum, j'ai l'impression qu'il n'y a que les forums techniques et projets d'actifs. Niveau gamedesign, graphisme, marketing etc. on a peu d'activité. Du coup c'est peut être pour ça que peu de gens s'intègrent durablement à la communauté (ils présentent leur jeu, et puis s'en vont).
- Un forum a besoin d'une masse critique de membres pour fonctionner (effet boule de neige). On n'a plus cette masse critique, donc on est moins attractif.


RE: Statistiques du forum [Débat] - Xenos - 11-09-2020

Je vais essayer de faire le graph par année pour les users, et je peux le mettre en échelle logarithmique en effet, ca sera peut-etre plus lisible... En tous cas, oui, je peux au moins mettre un trait d'échelle pour spécifier le "max" et avoir un ordre de grandeur chiffré x)

Ok, on pourra essayer de relancer un peu les gens. Par exemple, une fois la réorga en place, on va certainement trouver des topics utiles pour la rédaction d'articles/guides: les auteurs originaux de ces topics pourraient être recontactés (par MP? par mail depuis l'interface du forum?) pour les inviter à donner leur aval sur la version "au propre" du guide qui utilise leur topic originel? Ca fait une occasion de leur dire coucou de manière légitime et de leur montrer qu'on vit encore Smile [et de leur rappeler leurs propres souvenirs, puisqu'ils sont auteur du topic original sur lequel l'article se base]

Je suis d'accord: on vire probablement trop au "forum de dev", ce qui fait que toute personne non dev doit se sentir un peu "écartée" voir pas à sa place... La réorganisation devrait réduire cet effet, en laissant une part plus belle aux autres sections (univers, graphisme, gameplay etc), relégant la programmation à une seule section. J'invite aussi les modérateurs qui commenceront les tris à "upper" les sujets intéressants, sur lesquels ils trouvent un truc à dire: cela dynamisera de nouveaux ces section, et relancera surement des discussions avec de nouveaux élements (genre une discussion de gameplay de 2015 qui s'est éteinte depuis peut être relancée avec ce qui s'est passé de nouveau depuis 5 ans).

Et pour ne pas "rester dans notre bulle entre nous", il faudrait réussir à avoir des sujets qu'on puisse ensuite partager avec d'autres communautés (les guides devraient être parfaits pour ça, mais les débats peuvent aussi servir de manière plus secondaire) histoire que des gens d'ailleurs viennent nous rejoindre.


RE: Statistiques du forum [Débat] - Thêta Tau Tau - 11-09-2020

Google trend "jeu par navigateur"

Ca colle bien avec la courbe de fréquentation de jeuweb.


(merci Thetime c'est lui qui a remonté ça sur discord)


RE: Statistiques du forum [Débat] - Xenos - 11-09-2020

En effet, c'est bien vu. On a malgré tout la même chose avec des termes du genre "jeu web" ou "créer un jeu" ou même "jeu mobile" (bien qu'un peu moins écrasé sur la fin)

https://trends.google.com/trends/explore?date=all&q=jeu%20web,jeu%20mobile,cr%C3%A9er%20un%20jeu

Mais dans ce cas, où sont passés les gens qui voulaient faire des jeux? Est-ce que c'est vraiment un problème "générationnel" (les gens ne veulent plus créer mais consommer) ou est-ce qu'il y a une autre raison (genre les gens ne cherchent plus ça dans Google)? Parce qu'un tel écart en une dizaine d'année... C'est étrange :/

Et même pattern pour mmorpg, rpg ou jeu
https://trends.google.com/trends/explore?date=all&q=jeu,rpg,mmorpg

Je trouve ça un peu étrange du coup au final... J'en lirai presque que les recherches se "diluent" dans le temps... car là, ca semble être des indicateurs "d'intérêts", donc, si l'intérêt d'un mot clef/expression chute, c'est peut-etre aussi juste parce qu'il y a nettement plus de mots-clefs qui sont cherchés (donc, les centres d'intérêts se diversifient): ça ne présage en rien au final du *nombre* réel et absolu de gens qui sont intéressés à créer des jeux (web, mobile, etc)

Mais cela peut (là aussi) nous toucher quand même indirectement: les centres d'intérêts étant plus diversifiés (= y'a bien plus de forums et de communautés sur le net maintenant qu'il y a 15 ans) alors qu'on a (en gros) toujours autant de francophones sur internet, alors le nombre de gens par communauté diminue


RE: Statistiques du forum [Débat] - Thêta Tau Tau - 11-09-2020

Oui c'est bizare, même le nombre de recherches pour "tuto unity" est en diminution depuis 2015. C'est peut être un effet de changement l'algoritme ou d'habitude de recherche des gens plutôt qu'un réel désintérêt, ça serait bizare sinon. Le marché des jeux vidéos bat des records tous les ans.

Par contre si on compare différents mots clés on peut voir des tendances différentes parfois : mmo, rpg, str, fps. On vois que mmo et rpg se cassent la geule alors que str et fps restent stables.