Citation :délivrer un colisColissimo no Densentsu - You got mail! x) Je valide!
Citation : ...demander un avis global sur le jeu mais précis sur la/les mécanique(s) que vous lui avez précisé.=> "...demander un avis global sur le jeu d'une part, mais aussi un avis plus ciblé sur la/les mécanique(s) que vous lui avez précisé." ? En fait, je trouve la tournure originale... "maladroite"... Ou alors "...demander un avis global sur le jeu et un avis précis sur la/les mécanique(s) que vous aviez ciblée" ?
"il pourrai être intéressant"
=> il pourrait être intéressant
"avec par exemple des ressources illimitées pour qu’il puisse se concentrer sur la mécanique"
=> Je pense que ce serait utile de proposer (peut-etre dans un guide dédié? Dans un débat ouvert? ici, dans cet article, ça me semble incongru, mieux vaut faire un lien vers un autre espace) des pistes sur "comment" réaliser cela (on édite en DB ses ressources comme un sac? on inclus ça dans le code? quid d'un jeu type Unreal Engine? etc)
" On pourrai penser à un vote de « non à oui » avec comme choix « non et en plus... ; non mais quand même... ; oui mais cependant... ; oui et en plus... ». Le tout est de ne pas avoir un choix neutre (donc un nombre pair de réponse, de 1 à 4 ou de 1 à 6 si vous préférez)."
Je trouve le "oui/non" pas clair... Je valide le nb de réponses pair en revanche, c'est une bonne pratique
=> "On peut proposer un choix binaire (oui / non) ou un 'gradient' (Vous avez trouvé assez de bois dans le jeu: 'pas du tout', 'pas vraiment', 'plutôt oui' et 'totalement'). Le tout est de ne pas avoir un choix neutre (donc un nombre pair de réponse, de 1 à 4 ou de 1 à 6 si vous préférez)."
" Numérotez chaque question"
Tout est à l'infinitif, sauf ça
=> Numéroter chaque question
" 0. Votre pseudo ?"
J'éviterai de commencer à 0 perso?! Et je préciserai "dans le jeu", des fois que la personne n'ait pas le même pseudo ingame (pour le test) et "en vrai"
=> "1. Votre pseudo dans le jeu"
"Quel a été votre première impression ?"
=> "Quelle a été votre première impression ?"
"Quels bugs majeurs avez-vous rencontré, et quand cela s’est-il produit ?"
=> "Avez-vous rencontré des bugs qui vous ont bloqué (sur tout ou une partie du jeu)? Si oui, quand se sont-ils produits?"
"Qu’est-ce qu’il manque cruellement dans le jeu ?"
La tournure me semble trop "directe"?!
=> "Que manquerait-il à ce jeu?"
"Qu’est-ce qui est pénible à faire dans le jeu ?"
Idem
=> "Y'a-t-il des actions pénibles dans le jeu? Si oui, lesquelles? Comment les rendre plus agréables/les améliorer?"
" 0. Un tutoriel :"
Je démarrerait la numérotation à 1 là aussi (vu que t'as démarré à "I") [oui, je suis revenu un peu en arrière dans les titres, je reprends le fil au II]
=> 1. Un tutoriel
"dans le salon « parlez de vos jeux »"
Je dirai plutôt (parlez de vos jeux, c'est plutôt pour dire qu'on sors un truc, et non pour inviter à une session de test?)
=> "dans le salon « test des jeux »"
"manière de retourner ce formulaire"
J'ajouterai ceci (oui, je reviens de nouveau en arrière) car cela peut être utile pour débloquer les testeurs
=> "manière de retourner ce formulaire, et comment vous contacter en cas de besoin (Forum, Discord, mail, ou autre)"
" Vérifier sur les questions les plus importantes à vos yeux le ressenti de vos testeurs"
=> "Vérifiez le ressenti de vos testeurs sur les questions qui vous semblent les plus importantes à vos yeux."
"d’automatiser se regroupement"
=> d’automatiser ce regroupement
" dans cet autre guide [lien pour s’y rendre]."
Fermons la phrase, pour ne pas avoir des "hooks" qui pendent dans nos articles. Tu pourras ouvrir, dans la foulée de l'article posté, un sujet dans "Brouillons" pour dire "A faire: méthodes de synthèse des retours des questionnaires de test" dans lequel tu indiquera d'éditer l'article sur "comment faire tester un jeu" pour ajouter un lien vers ce nouvel article à faire. Ainsi, on garde des articles publiés 100% propres, qu'on éditera le moment venu
=> dans un autre guide
"remerciez toutes personnes"
=> remerciez toute personne
" Cela pourrai être"
=> Cela pourrait être
" ou un bonus de départ lors de la sortie officielle"
J'ajouterai
=> " ou un bonus de départ lors de la sortie officielle, ou un badge 'Testeur' in-game"
"N’hésitez pas à les tenir, eux particulièrement, à jour sur les avancées de votre projet"
Ca coupe trop la phrase
=> Vos testeurs constituent votre premier noyau de joueurs: tenez-les particulièrement informés des nouveautés sur votre projet
" donc il feront peut-être parti de votre première base de joueur"
=> donc ils feront peut-être partie de votre première base de joueurs
Pour l'orthographe, je te laisse corriger direct. Pour les autres remarques, n'hésite pas à les réfuter si tu les juges moins bonnes que ta proposition
Bon boulot dans tous les cas! C'est top d'avoir déjà des guides de prêts avant de mettre la restructuration en place!
----
Edit: je reprends les corrections de theta aussi du coup (postées entre temps ^^)
"vous avez déjà prévu de changer"
=> vous avez déjà prévus de changer
Je ne m'inscrirai pas en faux sur les remarques de sondage, donc, ce que j'avais dit avant (sur le fiat que je trouvais l'absence de neutre bien) peut être ignoré.
"notation soie claire"
=> notation soit claire
"Des joueurs ont dis"
=> Des joueurs ont dit
"Google form est très pratique (et gratuit)."
Je mettrai en garde vis à vis des conditions d'utilisation, qui sont à lire attentivement et pas à parcourir x)
=> Google form est très pratique et gratuit (si vous et vos joueurs en lisez et acceptez les conditions).
" - Indiquez au début du questionnaire le nombre de questions et le temps estimés qu'il faut pour répondre au questionnaire, et indiquez le pourcentage de progression dans les formulaire en ligne, pour éviter que les gens s'arrêtent en cours de route."
C'est une idée valide dans le cadre d'un formulaire sur plusieurs pages (d'où le fait que google form le fasse). Pour un mono page, c'est pas forcé IMO: on le voit direct
"un effet reboutoir."
Ca se dit?! Apparemment pas, vu que c'est souligné chez moi x)
=> un effet rebutant
"Demandez vous ce que vous aller retirer de chaque question pour savoir si il faut la mettre ou pas."
Le verbe "retirer" est mal choisit ici (car ce qu'on retire de la question, c'est ce qu'on veut en fait "garder"!)
=> Demandez-vous l'intérêt des réponses de chaque question, pour savoir s'il est nécessaire de poser cette question
"Évitez les formulaire à rallonge."
=> Évitez les formulaires à rallonge.
"options proposée"
=> options proposées
"Poser des question sur l'age, le sexe, les habitudes de jeu etc."
=> Attention au côté GDPR possible ici :/
"Avez vous des proposition d'amélioration des graphiques"
j'approuve au passage le fait de poser des questions ciblées, même si elles sont alors un peu plus nombreuses: elles sont plus vite répondues, et demandent moins d'effort intellectuel
=> Avez-vous des propositions d'amélioration des graphismes?
" 13. Comment définiriez-vous le jeu en deux phrases ? Pas sur de la pertinence de cette question"
Je la trouve bien cette question, car elle permet de savoir ce que les joueurs ont retenu du jeu, et ce qui constitue donc son "point fort/marquant"
"Comment avez vous trouver"
=> Comment avez vous trouvé
"Comment trouvez vous les illustration des monstres?"
=> Comment trouvez-vous les illustrations des monstres?
"qu'on a pas compris une mécanique"
=> qu'on n'a pas compris une mécanique
J'approuve le dernier passage sur la bienveillance des réponses aux tests, et le fait qu'il faut essayer de comprendre les avis négatifs et non les ranger direct dans "je m'en fous, c'est pas positif"