01-09-2020, 11:38 PM
Okay, dans ce cas, je propose ceci:
Ainsi:
"J'ai fais ça, comment vous trouvez ?" => Autres projets (ou dans ton topic parlant de ton jeu si c'est déjà un élément graphique intégré dans le jeu)
"Qu'est-ce que vous pensez de ce style de graphismes?" => Débats & aide / Graphisme, design & art
"Je sais pas comment faire ça." => Débats & aide / programmation & algorithmie
"Que pensez vous de ce framework ?" => Débats / programmation & algorithmie
"Je sais pas si mon système de pêche est bien fait." => Débats & aide / gameplay & gamedesign (issu du scindage de "univers, background & conception)
"Vous pensez quoi des jeux par formulaire aujourd'hui ?" => Débats & aide / gameplay & gamedesign
"J'arrive pas à communiquer mon jeu." => Débats & aide / hébergement & diffusion & communauté,
"Google analytics, bien ou pas ?" => Débats & aide / hébergement & diffusion & communauté
"Univers, background et conception" et ça pour moi c"'est un énorme foutoir
Si on veut voir des réflexions sur le gameplay on ne va pas là dedans.
=> Ok pour scinder entre l'univers & lore d'un côté, et le gameplay &
gamedesign de l'autre
La création d'univers ça me paraît un peu inutile, mais j'imagine que ça peut intéresser des gens.
=> Je trouve ça très utile car nombre de jeux qui ont du succès ont un minimum de background et de lore (au pif: Dead space, mass efffect, the elder scrolls, même l'ile du coeur a un lore étoffé)
Et pour moi la conception... Vous entendez quoi par là ? Ca va dans tout le reste non ?
=> Va pour "gameplay & gamedesign" alors
Pourquoi pas le découper aussi de la même manière :
- La conception de jeux vidéos => je mets du coup ca dans ou bien "univers & lore" (si c'est extra-game, background donc) ou bien dans gameplay & gamedesign (si c'est ingame, genre design des niveaux, des objectifs, des actions, etc)
- La conception de mon jeu => C'est redondant avec la ligne du dessus non?!
- L'univers de mon jeu => La catégorie "Univers & lore" serait là pour ça
Et pour hébergement, peut-être plus ouvrir à "Hébergements et supports de jeux" un truc comme ça ? Ca donnerait un peu plus de sujets de discussions => Pour moi, c'est la même chose, l'hébergement n'est pas forcément OVH avec un mutu ou un VPS. Ca peut être itch.io ou les plateformes flash ou un store unity, etc
J'espère avoir bien répondu à tout J'invite les autres à réagir s'ils sont en désaccord avec une de mes réponse ou s'il y a quelque chose de pas clair pour eux
PS:
Je m'étais posé la question de "et si on mettait finalement les mêmes catégories pour les guides et pour les débats" (ie, les sous catégories de "guides" seraient les mêmes que les sous-catégories de débats, donc "univers & lore", "gameplay & gamedesign", etc) mais finalement, je ne pense pas que ça collera: on aura pas grand chose à donner comme guides pour le thème "univers & lore", et rester sur le schéma du cycle en V pour les guides me semble donc bien plus cohérent? En revanche, pour les débats/questions, le cycle en V ne colle pas: osef un peu d'où on en est du cycle, puisqu'on cherche une information sur un thème au sens large...
Qu'en pensez-vous? Les catégories actuellement proposées (différentes entre guides et débats) sont bien? ou il vaudrait mieux les mêmes entre les deux (ce qui, au passage, poserait soucis quand on dira "regarde dans la catégorie univers & lore": y'en aura deux...)
PPS: Je n'ai pas scindé Débats & demande d'aide, car les demandes d'aide sur des thèmes comme le gamedesign et le lore seront plus proches d'un débat que d'une réelle demande d'aide façon "je suis coincé dans mon code". Donc, je pense qu'il vaut mieux fusionner débats & aides...
PPPS: je vous invite à réagir rapidement si les propositions de catégories vous semblent mauvaises (histoire que la réorganisation ne nous pète pas à la figure!) car j'aimerai qu'on ne traine pas des mois là-dessus, sinon, on ne le fera jamais et on aura encore moins le temps de dispatcher les messages & de monter notre "plan de diffusion" auprès de nouveaux créateurs
- Général
- Règlements et annonces
Les règlements sont épinglés, seuls les admins et modérateurs peuvent poster, tout le monde peut lire
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On fusionne "actualités machin" avec Blabla, et on parle de ce qu'on veut. On peut y proposer aussi des IRLs
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Cette section sert à lister les propositions d'amélioration, et voir les actions à faire (topics ouverts) et celles terminées (fermés)
- Règlements et annonces
- Guides pour créer son jeu (web)
Contient des articles, des lexiques, des guides capitalisés au fil des ans, avec une charte graphique pour harmoniser le tout
Seuls les membres avec le statut spécifique "Rédacteur" peuvent écrire ici.
- Commencer
Une section dédiée, qui n'aura sûrement qu'un topic: "par où commencer?"
Chacune des autres section aura un topic "ressources", épinglé, listant directement les ressources les plus pertinentes
- Gérer votre projet
Vision "stratégique" du projet: pourquoi le faire, comment je gère mon équipe, comment je m'assure d'arriver au bout du projet etc
- Concevoir votre jeu
Vision extra-diégétique (univers, gameplay, gamedesign, inspiration, etc) pour savoir "quoi" faire
- Réaliser votre jeu web
Vision "programmation/dessin/faire les choses": pour ne pas être coincé sur "comment" faire les choses
- Sortir et maintenir son jeu
Pour que votre jeu soit réellement joué, et qu'il tienne dans la durée.
- Communautés
Pour être aiguillé sur d'autres communautés (graphistes, développeurs, etc) online ou IRL
- Brouillons et propositions
Pour les "Work In Progress" des guides
- Commencer
- Débats et demandes d'aide
- Univers, background
Je suis coincé sur mon univers, mon lore, ou je veux débattre d'une idée à ce sujet
- Gameplay, gamedesign
Je suis coincé sur la façon de jouer, la conception de mon jeu, ou je veux débattre d'une idée sur ces sujets
- Programmation et algorithmie
Je suis coincé dans mon code ou je sais pas comment réaliser informatiquement un truc
Si applicable, mettre le langage entre crochets ([JS] ou [PHP] ou [SQL]...)
- Graphisme, design et art
Je suis coincé pour un dessin, un modèle 3D, la création d'un niveau, la réalisation d'un effet sonore, la composition d'une musique, la rédaction d'un texte dans mon jeu, etc
- Hébergement, diffusion, communauté
Je suis coincé pour mettre mon projet en ligne, le faire vivre, savoir comment gérer ma communauté et ses trolls, bien placer mon jeu pour avoir des joueurs, j'ai besoin d'aide pour rédiger une news pour ma communauté, etc
- Univers, background
- Les réalisations de la communauté
Ce que nos membres ont réalisé
- Jeux jouables
Vos jeux (web ou non) auxquels on peut jouer
- Jeux en développement
C'est pas finalisé
- Nos autres projets
Travaux graphiques, sonores, création de meubles, impressions 3D, etc
- Equipes
Je cherche du monde / je veux commissioner des gens / je suis disponible (pour être commissionné ou travailler dans une équipe)
- Projets abandonnés
C'est un projet mort
- Jeux jouables
Ainsi:
"J'ai fais ça, comment vous trouvez ?" => Autres projets (ou dans ton topic parlant de ton jeu si c'est déjà un élément graphique intégré dans le jeu)
"Qu'est-ce que vous pensez de ce style de graphismes?" => Débats & aide / Graphisme, design & art
"Je sais pas comment faire ça." => Débats & aide / programmation & algorithmie
"Que pensez vous de ce framework ?" => Débats / programmation & algorithmie
"Je sais pas si mon système de pêche est bien fait." => Débats & aide / gameplay & gamedesign (issu du scindage de "univers, background & conception)
"Vous pensez quoi des jeux par formulaire aujourd'hui ?" => Débats & aide / gameplay & gamedesign
"J'arrive pas à communiquer mon jeu." => Débats & aide / hébergement & diffusion & communauté,
"Google analytics, bien ou pas ?" => Débats & aide / hébergement & diffusion & communauté
"Univers, background et conception" et ça pour moi c"'est un énorme foutoir
Si on veut voir des réflexions sur le gameplay on ne va pas là dedans.
=> Ok pour scinder entre l'univers & lore d'un côté, et le gameplay &
gamedesign de l'autre
La création d'univers ça me paraît un peu inutile, mais j'imagine que ça peut intéresser des gens.
=> Je trouve ça très utile car nombre de jeux qui ont du succès ont un minimum de background et de lore (au pif: Dead space, mass efffect, the elder scrolls, même l'ile du coeur a un lore étoffé)
Et pour moi la conception... Vous entendez quoi par là ? Ca va dans tout le reste non ?
=> Va pour "gameplay & gamedesign" alors
Pourquoi pas le découper aussi de la même manière :
- La conception de jeux vidéos => je mets du coup ca dans ou bien "univers & lore" (si c'est extra-game, background donc) ou bien dans gameplay & gamedesign (si c'est ingame, genre design des niveaux, des objectifs, des actions, etc)
- La conception de mon jeu => C'est redondant avec la ligne du dessus non?!
- L'univers de mon jeu => La catégorie "Univers & lore" serait là pour ça
Et pour hébergement, peut-être plus ouvrir à "Hébergements et supports de jeux" un truc comme ça ? Ca donnerait un peu plus de sujets de discussions => Pour moi, c'est la même chose, l'hébergement n'est pas forcément OVH avec un mutu ou un VPS. Ca peut être itch.io ou les plateformes flash ou un store unity, etc
J'espère avoir bien répondu à tout J'invite les autres à réagir s'ils sont en désaccord avec une de mes réponse ou s'il y a quelque chose de pas clair pour eux
PS:
Je m'étais posé la question de "et si on mettait finalement les mêmes catégories pour les guides et pour les débats" (ie, les sous catégories de "guides" seraient les mêmes que les sous-catégories de débats, donc "univers & lore", "gameplay & gamedesign", etc) mais finalement, je ne pense pas que ça collera: on aura pas grand chose à donner comme guides pour le thème "univers & lore", et rester sur le schéma du cycle en V pour les guides me semble donc bien plus cohérent? En revanche, pour les débats/questions, le cycle en V ne colle pas: osef un peu d'où on en est du cycle, puisqu'on cherche une information sur un thème au sens large...
Qu'en pensez-vous? Les catégories actuellement proposées (différentes entre guides et débats) sont bien? ou il vaudrait mieux les mêmes entre les deux (ce qui, au passage, poserait soucis quand on dira "regarde dans la catégorie univers & lore": y'en aura deux...)
PPS: Je n'ai pas scindé Débats & demande d'aide, car les demandes d'aide sur des thèmes comme le gamedesign et le lore seront plus proches d'un débat que d'une réelle demande d'aide façon "je suis coincé dans mon code". Donc, je pense qu'il vaut mieux fusionner débats & aides...
PPPS: je vous invite à réagir rapidement si les propositions de catégories vous semblent mauvaises (histoire que la réorganisation ne nous pète pas à la figure!) car j'aimerai qu'on ne traine pas des mois là-dessus, sinon, on ne le fera jamais et on aura encore moins le temps de dispatcher les messages & de monter notre "plan de diffusion" auprès de nouveaux créateurs