31-08-2020, 01:18 AM
Suite à l'AG:
- La question de la présentation obligatoire ou pas est dans un sujet dédié.
- L'abonnement automatique aussi.
- Notre section de guides devra avoir un article épinglé "par où commencer?" pour aider les créateurs de jeu
- On flaggera la difficulté des guides genre [Avancé], les niveaux seront listés dans un article de règles de cette section de guides
- Quel ordre pour les sections Projets / Guides / Aides ?
Je suis vraiment pas convaincu pour séparer le graphisme en deux catégories, ou isoler carrément le gameplay (et le scinder aussi en deux catégories, dont je trouve les titres... "pompeux"?!). On a trop peu de trafic pour ça, et si on veut couvrir une vaste gamme d'éléments dans la créations de jeux, mieux vaut ne pas sur-catégoriser les choses (les gens feront des topics dédiés dans une catégorie). Personnellement, je préfère avoir 10 sujets avec des nouveaux messages dans 1 seule section, que 2 sujets dans 5 sections.
D'autant que je m'aperçoit que je regarde peu la "section" où un sujet est posté: je regarde juste les nouveaux sujets, et je veux juste savoir immédiatement où poster un topic qui me vient à l'esprit.
Je virerai bien les "projets à saisir" aussi car finalement, ca se cale très bien dans "débats => univers gameplay etc". Pas besoin d'une section dédiée je dirai
La section de débat "comment se lancer", non, je trouve ca absurde. Le guide "par où commencer", oui, totalement, et le mettre en avant dans sa section dédiée (un truc du genre), je suis pour. Mais une section de débat pour savoir comment commencer, c'est beaucoup, beaucoup trop spécifique (et ca sera redondant)
Pour "vos travaux", c'est la raison pour laquelle je propose plutôt un "Nos autres projets": ca permet d'une part de mettre aussi les devblog, mais également tous les autres projets que les gens auront réalisé. Les topics les plus actifs, sur les travaux graphiques des gens présents, ressortiront naturellement en haut de liste. Chacun aura alors intérêt à repasser régulièrement parler de son avancement pour ne pas trop tomber dans l'oublis ("en page 2")
A mon sens, les questions graphiques sont déjà postables dans la section consacrée au graphisme/art? C'est là où tu pourras faire tes débats d'art, demander de l'aide technique, etc (comme pour la prog ou la commu ou le gamedesign). Idem pour les questions de "théorie de gameplay" ou "d'analyse de gameplay": elles iront dans la section de débat pour le gameplay.
Pour moi, la section de débat, il faut vraiment **pas** la scinder en petites catégories rikiki, car le but de ces sections n'est **pas** de capitaliser. Une bonne catégorisation IMO c'est une catégorisation où tu te dis "oh, j'aimerai parler de [insérer un truc]" et tu sais immédiatement où le poster.
Pour l'illustrer, voici quelques exemples:
- "Ah, zut, mon code plante et y'a personne sur Discord pour m'aider... bon, j'ouvre un topic dans... " => Débat / Programmation & algo
- "Je suis lent à dessiner... je vais demander si les gens ont des astuces pour aller plus vite sur Paint tool SAI" => Débat / Graphisme & art
- "P'tain, worms 3D par rapport à worms 2D, c'est daubé! ajouter une dimension ca pourris le gameplay" => Débat / Univers, back etc
- "Wééé, j'suis trop content, j'ai fait une super refsheet de mon dragon :3 " => Projets / Nos autres projets (dans mon topic "les dessins de Xenos")
- "Ayé, j'ai fait un nouvel article sur mon devblog, je vais le partager" => Projets / nos autres projets
Je vous propose donc, pour "éprouver" cette structure proposée ci-dessous, de donner vous aussi des exemples de messages que vous aimeriez poster, et de voir si vous trouvez où ca irait. A l'usage, si des sections deviennent "trop" dynamique (genre 20 nouveaux messages par jour dans une même section alors que les autres en ont 1-2), on pourra envisager de subdiviser si nécessaire.
De plus, pour la méthode de restructuration, je propose de créer les nouvelles catégories, et de déplacer ensuite les messages dedans. On verra immédiatement si des messages ne sont pas faciles à caser, et on pourra alors affiner/changer les catégories
La nouvelle structure (pour l'instant et si est OK pour changer de structure) serait donc celle-ci:
- La question de la présentation obligatoire ou pas est dans un sujet dédié.
- L'abonnement automatique aussi.
- Notre section de guides devra avoir un article épinglé "par où commencer?" pour aider les créateurs de jeu
- On flaggera la difficulté des guides genre [Avancé], les niveaux seront listés dans un article de règles de cette section de guides
- Quel ordre pour les sections Projets / Guides / Aides ?
Je suis vraiment pas convaincu pour séparer le graphisme en deux catégories, ou isoler carrément le gameplay (et le scinder aussi en deux catégories, dont je trouve les titres... "pompeux"?!). On a trop peu de trafic pour ça, et si on veut couvrir une vaste gamme d'éléments dans la créations de jeux, mieux vaut ne pas sur-catégoriser les choses (les gens feront des topics dédiés dans une catégorie). Personnellement, je préfère avoir 10 sujets avec des nouveaux messages dans 1 seule section, que 2 sujets dans 5 sections.
D'autant que je m'aperçoit que je regarde peu la "section" où un sujet est posté: je regarde juste les nouveaux sujets, et je veux juste savoir immédiatement où poster un topic qui me vient à l'esprit.
Je virerai bien les "projets à saisir" aussi car finalement, ca se cale très bien dans "débats => univers gameplay etc". Pas besoin d'une section dédiée je dirai
La section de débat "comment se lancer", non, je trouve ca absurde. Le guide "par où commencer", oui, totalement, et le mettre en avant dans sa section dédiée (un truc du genre), je suis pour. Mais une section de débat pour savoir comment commencer, c'est beaucoup, beaucoup trop spécifique (et ca sera redondant)
Pour "vos travaux", c'est la raison pour laquelle je propose plutôt un "Nos autres projets": ca permet d'une part de mettre aussi les devblog, mais également tous les autres projets que les gens auront réalisé. Les topics les plus actifs, sur les travaux graphiques des gens présents, ressortiront naturellement en haut de liste. Chacun aura alors intérêt à repasser régulièrement parler de son avancement pour ne pas trop tomber dans l'oublis ("en page 2")
A mon sens, les questions graphiques sont déjà postables dans la section consacrée au graphisme/art? C'est là où tu pourras faire tes débats d'art, demander de l'aide technique, etc (comme pour la prog ou la commu ou le gamedesign). Idem pour les questions de "théorie de gameplay" ou "d'analyse de gameplay": elles iront dans la section de débat pour le gameplay.
Pour moi, la section de débat, il faut vraiment **pas** la scinder en petites catégories rikiki, car le but de ces sections n'est **pas** de capitaliser. Une bonne catégorisation IMO c'est une catégorisation où tu te dis "oh, j'aimerai parler de [insérer un truc]" et tu sais immédiatement où le poster.
Pour l'illustrer, voici quelques exemples:
- "Ah, zut, mon code plante et y'a personne sur Discord pour m'aider... bon, j'ouvre un topic dans... " => Débat / Programmation & algo
- "Je suis lent à dessiner... je vais demander si les gens ont des astuces pour aller plus vite sur Paint tool SAI" => Débat / Graphisme & art
- "P'tain, worms 3D par rapport à worms 2D, c'est daubé! ajouter une dimension ca pourris le gameplay" => Débat / Univers, back etc
- "Wééé, j'suis trop content, j'ai fait une super refsheet de mon dragon :3 " => Projets / Nos autres projets (dans mon topic "les dessins de Xenos")
- "Ayé, j'ai fait un nouvel article sur mon devblog, je vais le partager" => Projets / nos autres projets
Je vous propose donc, pour "éprouver" cette structure proposée ci-dessous, de donner vous aussi des exemples de messages que vous aimeriez poster, et de voir si vous trouvez où ca irait. A l'usage, si des sections deviennent "trop" dynamique (genre 20 nouveaux messages par jour dans une même section alors que les autres en ont 1-2), on pourra envisager de subdiviser si nécessaire.
De plus, pour la méthode de restructuration, je propose de créer les nouvelles catégories, et de déplacer ensuite les messages dedans. On verra immédiatement si des messages ne sont pas faciles à caser, et on pourra alors affiner/changer les catégories
La nouvelle structure (pour l'instant et si est OK pour changer de structure) serait donc celle-ci:
- Général
- Règlements et annonces
Les règlements sont épinglés, seuls les admins et modérateurs peuvent poster, tout le monde peut lire
- Présentez-vous
Le template est épinglé, tout le monde d'inscrit peut poster
- Blabla
On fusionne "actualités machin" avec Blabla, et on parle de ce qu'on veut. On peut y proposer aussi des IRLs
- La communauté JeuWeb
Cette section sert à lister les propositions d'amélioration, et voir les actions à faire (topics ouverts) et celles terminées (fermés)
- Règlements et annonces
- Guides pour créer son jeu (web)
Contient des articles, des lexiques, des guides capitalisés au fil des ans, avec une charte graphique pour harmoniser le tout
Seuls les membres avec le statut spécifique "Rédacteur" peuvent écrire ici.
- Commencer
Une section dédiée, qui n'aura sûrement qu'un topic: "par où commencer?"
Chacune des autres section aura un topic "ressources", épinglé, listant directement les ressources les plus pertinentes
- Gérer votre projet
Vision "stratégique" du projet: pourquoi le faire, comment je gère mon équipe, comment je m'assure d'arriver au bout du projet etc
- Concevoir votre jeu
Vision extra-diégétique (univers, gameplay, gamedesign, inspiration, etc) pour savoir "quoi" faire
- Réaliser votre jeu web
Vision "programmation/dessin/faire les choses": pour ne pas être coincé sur "comment" faire les choses
- Sortir et maintenir son jeu
Pour que votre jeu soit réellement joué, et qu'il tienne dans la durée.
- Communautés
Pour être aiguillé sur d'autres communautés (graphistes, développeurs, etc) online ou IRL
- Brouillons et propositions
Pour les "Work In Progress" des guides
- Commencer
- Débats et demandes d'aide
- Univers, background et conception
Je suis coincé sur mon univers, mon gameplay, et ma conception en général, ou je veux débattre d'une idée à ce sujet
- Programmation et algorithmie
Je suis coincé dans mon code ou je sais pas comment réaliser informatiquement un truc
Si applicable, mettre le langage entre crochets ([JS] ou [PHP] ou [SQL]...)
- Graphisme, design et art
Je suis coincé pour un dessin, un modèle 3D, la création d'un niveau, la réalisation d'un effet sonore, la composition d'une musique, la rédaction d'un texte dans mon jeu, etc
- Hébergement, communauté, référencement
Je suis coincé pour mettre mon projet en ligne, le faire vivre, savoir comment gérer ma communauté et ses trolls, bien placer mon jeu pour avoir des joueurs, j'ai besoin d'aide pour rédiger une news pour ma communauté, etc
- Univers, background et conception
- Les réalisations de la communauté
Ce que nos membres ont réalisé
- Jeux jouables
Vos jeux qu'on peut jouer
- Jeux en développement
C'est pas finalisé
- Nos autres projets
Travaux graphiques, sonores, création de meubles, impressions 3D, etc
- Equipes
Je cherche du monde / je veux commissioner des gens / je suis disponible (pour être commissionné ou travailler dans une équipe)
- Projets abandonnés
C'est un projet mort
- Jeux jouables