30-08-2020, 08:21 PM
Hey, une longue réponse en préparation de l'AG de ce soir :
En fait, je ne pense pas, car je pense qu'il faut dispatcher le travail sur un projet dans différentes sections (parler quelque part de son graphisme, ailleurs de sa techniques, etc, après tout le premier but du forum c'est le développement de ses jeux, donc une section pour ça c'est pas assez, et ça devient vite le boxon quand on veut parler de plusieurs choses à la fois).
Du coup je pense plutôt que les projets doivent être en dernier dans le forum, et plus être là pour communiquer le gros de son avancée sans entrer dans les détails (l'évolution sera aussi plus facile à suivre).
J'ai pas compris.
Oui ! Ca rejoint mon commentaire sur le point 1 !
Complètement d'accord pour réduire comme tu l'as dis. Elle prend trop de place actuellement.
Faut pas mieux faire des pages web ? Ce sera mieux pour le SEO et mieux pour l'organisation il me semble. Si jamais c'est forcément sous forme de sujets, ça devrait être en dernier selon moi, car un forum c'est avant tout pour discuter.
Comme dit plus tôt, je le mettrais en dernier.
Pour moi c'est ça qui va pas. Ca devrait être "Etapes spécifique de la création de jeu" (j'en parle un peu plus bas), quelque chose comme ça, avec
Graphisme
- Techniques, théories et questions sur le graphisme
- Le graphisme dans vos projets
Gameplay
- Théories et questions de gameplay
- Analyses de gameplays
On pourrait avoir pareil pour le codage, la communication, l'économie et questions diverses (par exemple les questions d'hébergement). Je pense que ça inviterait plus à poster des sujets précis. "Je me demande si c'est un bon gameplay dans mon jeu", "COmment pourrais-je gagner de l'argent avec mon jeu" etc, et que les questions puissent tourner autour de son projet plus clairement. Pour la conception, selon moi, ça se répartit dans les autres sections "Je réflechis au gameplay", "Je réflechis aux graphismes", "Je réfléchis au langage", mais ça ne devrait pas être divisé (je trouve ça fouillis sinon).
En regardant le forum, pour moi la section conception est une section qui permet juste de discuter et de réfléchir au contenu de toutes les autres sections... A la limite, comme disait Theta, une section "COmment me lancer sur mon jeu" pour quelqu'un qui demanderait "Je veux faire ça, comment je peux me lancer ?" Séparer les ressources est effectivement beaucoup plus clair, et "Vos travaux" en graphisme me paraît un peu trop... large et peu utilisé, tandis que ceux qui bossent le graph de leurs jeux (Goodfox, Trapez, moi), ne l'utilisons même pas, et du coup ne parlons pas du graphisme de nos jeux.
C'est bien comme tu as fais, c'est plus simple. Mais oui faut laisser un espace pour les travaux en cours et la possibilité de proposer des suggestions, ainsi que les comptes-rendus d'AG.
Ce que j'ai proposé ci-dessus me paraît mieux pour la présentation de son travail graphique. Moi aussi ce que j'ai proposé me paraît fouillis.
J'avais relevé trois éléments importants demandés par les membres pour la restructuration, que j'ai inclus dans mes commentaires ci-dessus :
- des devblogs où chacun parle du quotidien de son projet (pas juste faire sa pub). Ca permet d'extraire des sujets et thématiques pour en discuter hors projet. (Dispatcher comme dis ci-dessus pourrait aider ?)
- encourager la réflexion et le travail graphique de ses jeux, permettre de poster des sujets spécialiement destinés au travail graphique de ses jeux ? Sections Techniques, théories et questions sur le graphisme – Le graphisme dans vos projets
- encourager discussions sur le game design (test et analyse des jeux, articles théoriques). Une section destinée aux analyses des gamesplays de jeux ? (Un jeu / un sujet, chacun peut poster son ressenti du gameplay ou expérimenter le ressenti des autres joueurs et se positionner en testant le jeu). Sections Théories et questions de gameplay – Analyses de gameplays (ça permettrait de fixer un fonctionnement non contraignant de tests de jeux une bonne fois pour toutes).
Voilà grosso modo.
Réponse un peu fouillis mais ça fait beaucoup à digérer tout ça ^^
Citation :-> Il faut mettre en avant les projets en cours et existants
En fait, je ne pense pas, car je pense qu'il faut dispatcher le travail sur un projet dans différentes sections (parler quelque part de son graphisme, ailleurs de sa techniques, etc, après tout le premier but du forum c'est le développement de ses jeux, donc une section pour ça c'est pas assez, et ça devient vite le boxon quand on veut parler de plusieurs choses à la fois).
Du coup je pense plutôt que les projets doivent être en dernier dans le forum, et plus être là pour communiquer le gros de son avancée sans entrer dans les détails (l'évolution sera aussi plus facile à suivre).
Citation :-> Il faut séparer les ressources utiles et les articles "objectifs" (pour avoir une zone qui serve de référence dans la création de jeux) de la zone de débats qui peut partir un peu dans tous les sens et être très "opinion contre opinion"
J'ai pas compris.
Citation :-> Il faut couvrir toute la vie d'un projet (conception, création, mise à disposition, présentation, diffusion, maintenance, passation etc) et tous les métiers d'un projet (développement, graphisme, design [sound, level, artistique], management de communauté, ...)
Oui ! Ca rejoint mon commentaire sur le point 1 !
Citation :-> La section Général
Complètement d'accord pour réduire comme tu l'as dis. Elle prend trop de place actuellement.
Citation :-> Guides pour créer son jeu
Faut pas mieux faire des pages web ? Ce sera mieux pour le SEO et mieux pour l'organisation il me semble. Si jamais c'est forcément sous forme de sujets, ça devrait être en dernier selon moi, car un forum c'est avant tout pour discuter.
Citation :-> Jeux et projets de la communauté
Comme dit plus tôt, je le mettrais en dernier.
Citation :-> Débats et demandes d'aide
Pour moi c'est ça qui va pas. Ca devrait être "Etapes spécifique de la création de jeu" (j'en parle un peu plus bas), quelque chose comme ça, avec
Graphisme
- Techniques, théories et questions sur le graphisme
- Le graphisme dans vos projets
Gameplay
- Théories et questions de gameplay
- Analyses de gameplays
On pourrait avoir pareil pour le codage, la communication, l'économie et questions diverses (par exemple les questions d'hébergement). Je pense que ça inviterait plus à poster des sujets précis. "Je me demande si c'est un bon gameplay dans mon jeu", "COmment pourrais-je gagner de l'argent avec mon jeu" etc, et que les questions puissent tourner autour de son projet plus clairement. Pour la conception, selon moi, ça se répartit dans les autres sections "Je réflechis au gameplay", "Je réflechis aux graphismes", "Je réfléchis au langage", mais ça ne devrait pas être divisé (je trouve ça fouillis sinon).
En regardant le forum, pour moi la section conception est une section qui permet juste de discuter et de réfléchir au contenu de toutes les autres sections... A la limite, comme disait Theta, une section "COmment me lancer sur mon jeu" pour quelqu'un qui demanderait "Je veux faire ça, comment je peux me lancer ?" Séparer les ressources est effectivement beaucoup plus clair, et "Vos travaux" en graphisme me paraît un peu trop... large et peu utilisé, tandis que ceux qui bossent le graph de leurs jeux (Goodfox, Trapez, moi), ne l'utilisons même pas, et du coup ne parlons pas du graphisme de nos jeux.
Citation :-> Ca colle moyen à ma proposition, mais je dirai que les blablatages sur la communauté se fond dans Blabla, et tout ce qui appelle une action (= a un responsable) se propose dans "Suggestions". J'ajouterai volontiers, dans les règlements, une petite démarche pour que les gens sachent ce qu'ils doivent faire quand ils ont une idée à proposer pour la communauté (en gros: "vous la proposez dans 'suggestions', on la relit et la discute et on fixe une personne responsable de mener le projet [à bien ou jusqu'à fin des débats] ce qui l'intègre dans le process normal de traitement des idées")
C'est bien comme tu as fais, c'est plus simple. Mais oui faut laisser un espace pour les travaux en cours et la possibilité de proposer des suggestions, ainsi que les comptes-rendus d'AG.
Citation :-> Ca, c'est vrai: je n'ai pas intégré les travaux/portfolio des graphistes. Ils ne peuvent plus rentrer dans "projets jouables", car ils ne colleraient pas au pattern. Je vois deux pistes:
- On renomme "Projets en développement" => "Vos travaux en cours", et on intègre les jeux en cours mais aussi les travaux des graphistes => Avec le recul, je pense que ça sera trop le fouilli
- On garde "Projets en développement" pour les jeux en cours de conception/création, et on ajoute une section "Vos autres projets", qui peut accueillir les travaux des graphistes, les devblogs, le Ukulélé de Prélude, les jeux de société, les trucs imprimés en 3D, etc => Ma préférence va à cette solution (les gens seront assez grand pour mettre un titre potable à leur topic)
Ce que j'ai proposé ci-dessus me paraît mieux pour la présentation de son travail graphique. Moi aussi ce que j'ai proposé me paraît fouillis.
J'avais relevé trois éléments importants demandés par les membres pour la restructuration, que j'ai inclus dans mes commentaires ci-dessus :
- des devblogs où chacun parle du quotidien de son projet (pas juste faire sa pub). Ca permet d'extraire des sujets et thématiques pour en discuter hors projet. (Dispatcher comme dis ci-dessus pourrait aider ?)
- encourager la réflexion et le travail graphique de ses jeux, permettre de poster des sujets spécialiement destinés au travail graphique de ses jeux ? Sections Techniques, théories et questions sur le graphisme – Le graphisme dans vos projets
- encourager discussions sur le game design (test et analyse des jeux, articles théoriques). Une section destinée aux analyses des gamesplays de jeux ? (Un jeu / un sujet, chacun peut poster son ressenti du gameplay ou expérimenter le ressenti des autres joueurs et se positionner en testant le jeu). Sections Théories et questions de gameplay – Analyses de gameplays (ça permettrait de fixer un fonctionnement non contraignant de tests de jeux une bonne fois pour toutes).
Voilà grosso modo.
Réponse un peu fouillis mais ça fait beaucoup à digérer tout ça ^^