Salutations,
bon, ca ne va pas du tout, je laisse ce projet en plan lamentablement pendant des mois... alors, j'y reviens!
Donc, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de potable pour l'interface à coup de miroir... Ce que j'ai actuellement (une vue FPS d'une sortie de grotte), j'ai galéré comme un sac pour le trouver, le post-traiter un peu, et je le trouve naze...
Qu'attend-t-on des premiers tableaux du jeu?
C'est la question que j'ai tenu à me re-poser. Car ces premiers tableaux, j'aimerai ne pas les rater, pour que le joueur accroche bien, et qu'il ne se sente pas roulé au bout du compte. Donc, à cette question, je réponds:
- On doit la "tronche" qu'aura le jeu (sera-ce un RPG façon Zelda? un JDR sur table? un Elder Scrolls?)
- On doit plonger dans son univers (on est qui? où? quand? pour quoi?)
- On doit apprendre les mécaniques de base du jeu
Ca me semble constituer une bonne intro.
Premier tableau: Onar
Le premier tableau (discussion avec Onar) répond bien à ces critères: ces dialogues feront partie intégrante du jeu, et j'aimerai leur donner une grande importance. Idéalement, je souhaiterai en fait que ces dialogues ne soient pas pleinement pré-scénarisés (sauf peut-etre cette intro, mais ça, ce sera de l'implémentation de code). Dans l'idée, si on parle à un personnage (PNJ) de "l'auberge du cristal vert", alors ce PNJ connaitra l'existence de ce lieu. Ensuite, si ce PNJ parle à un autre joueur plus tard, alors il (ce PNJ) pourra lui (au joueur) parler de cette auberge. Ou bien, si le PNJ finit par se rendre à cette auberge, pour je ne sais quelle raison, il pourra dire "Ah, j'ai déjà entendu parler de ce lieu!". J'aimerai donc monter un gros morceau autour de ces dialogues, pour qu'ils donnent une vie à l'univers du jeu, et qu'ils permettent des "interactions indirectes" entre joueurs.
Deuxième tableau: sortie de la grotte
Là, ça chie... J'ai mis des plombes à chercher l'image de fond, je n'arrive pas à trouver un miroir potable et au final, ca me semble être un sacré bordel complexe pour, au bout du compte, se retrouver avec un bête formulaire... Et en plus, on n'apprendra rien des mécaniques de gameplay. Donc, poubelle.
Deuxième tableau de remplacement: TableTop
J'envisage donc de changer d'approche: je vais très certainement caler une grande partie du jeu sur le même principe qu'un "table top" (cf https://2minutetabletop.com/sewer-battle...-stoyanov/ ). L'idée est alors d'avoir une vue de haut du lieu où on se trouve, et d'évoluer dedans. Ensuite, en interagissant avec les objets du lieu, on pourra avoir d'autres interfaces. Par exemple, si je vais vers une table, je pourrai m'y mettre à cuisiner et avoir alors un "mini-jeu" de cuisine. Ou si je vais vers une bibliothèque, je vais bouquiner, et j'ai une frame d'un livre (ou d'un parchemin, suivant ce que je lis) etc.
Ca rend plutôt bien dans Oblivion, ou dans Erentis, donc, ça me semble être une chouette piste. Ca me permettra aussi d'intégrer les minis-jeux dans Dracca (ce qui est un de mes buts principaux aussi, pour fédérer ce que j'ai déjà). Ca explique aussi pourquoi je ne vais pas juste aller piocher dans les tabletop existants: j'ai besoin de pouvoir intégrer d'autres contenus d'autres types (les minis jeux).
Le second tableau va donc être remplacé par un tabletop de la caverne où vit le dragon qu'incarne le joueur. Cela lui permettra de se familiariser avec le jeu en lui-même, ces tabletop étant le 2nd gros morceau du jeu (le 1er, ce sont les dialogues).
Bye bye le formulaire
Le 3e tableau qui suivra sera alors l'Emancep, permettant au joueur de définir son personnage au travers de la cérémonie elle-même. Par exemple, plutôt que d'avoir un formulaire classique de "upload un avatar, une refsheet de ton perso, réparti tes points, blabla", je compte proposer au joueur de charger une image de son personnage, car "la photo [?! là, je pète un peu le lore draconique] de ton parchemin d'inscription n'est pas très ressemblante..." (=> je vais peut-etre transformer ca en "je vais prendre une 'photo' de toi pour ton biller de transport)
Ou encore, le choix de l'élément du joueur pourrait s'intégrer dans les dialogues de la cérémonie.
Motivation par l'argent
Histoire de m'encourager à reprendre le projet, j'ai claqué plus de 100€ dans les tabletops du site linké ci-dessus. Ca me fait un bundle assez large de lieux exploitables, et d'assets de base, avec un style uniforme. Ca devrait aider. Comme je ne prévois pas de commercialiser Dracca, la licence passe (et si je veux commercialiser, je contacterai les créateurs pour s'arranger).
Voilà! Je vais donc reprendre le taff sur ce projet <3
Je vais aussi essayer de m'astreindre à plus de retours réguliers, qui seront donc plus petits et plus digestes! Et puis je suis ouvert aux suggestions, même si c'est peut-etre pas simple vu qu'on est très "early design"
bon, ca ne va pas du tout, je laisse ce projet en plan lamentablement pendant des mois... alors, j'y reviens!
Donc, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de potable pour l'interface à coup de miroir... Ce que j'ai actuellement (une vue FPS d'une sortie de grotte), j'ai galéré comme un sac pour le trouver, le post-traiter un peu, et je le trouve naze...
Qu'attend-t-on des premiers tableaux du jeu?
C'est la question que j'ai tenu à me re-poser. Car ces premiers tableaux, j'aimerai ne pas les rater, pour que le joueur accroche bien, et qu'il ne se sente pas roulé au bout du compte. Donc, à cette question, je réponds:
- On doit la "tronche" qu'aura le jeu (sera-ce un RPG façon Zelda? un JDR sur table? un Elder Scrolls?)
- On doit plonger dans son univers (on est qui? où? quand? pour quoi?)
- On doit apprendre les mécaniques de base du jeu
Ca me semble constituer une bonne intro.
Premier tableau: Onar
Le premier tableau (discussion avec Onar) répond bien à ces critères: ces dialogues feront partie intégrante du jeu, et j'aimerai leur donner une grande importance. Idéalement, je souhaiterai en fait que ces dialogues ne soient pas pleinement pré-scénarisés (sauf peut-etre cette intro, mais ça, ce sera de l'implémentation de code). Dans l'idée, si on parle à un personnage (PNJ) de "l'auberge du cristal vert", alors ce PNJ connaitra l'existence de ce lieu. Ensuite, si ce PNJ parle à un autre joueur plus tard, alors il (ce PNJ) pourra lui (au joueur) parler de cette auberge. Ou bien, si le PNJ finit par se rendre à cette auberge, pour je ne sais quelle raison, il pourra dire "Ah, j'ai déjà entendu parler de ce lieu!". J'aimerai donc monter un gros morceau autour de ces dialogues, pour qu'ils donnent une vie à l'univers du jeu, et qu'ils permettent des "interactions indirectes" entre joueurs.
Deuxième tableau: sortie de la grotte
Là, ça chie... J'ai mis des plombes à chercher l'image de fond, je n'arrive pas à trouver un miroir potable et au final, ca me semble être un sacré bordel complexe pour, au bout du compte, se retrouver avec un bête formulaire... Et en plus, on n'apprendra rien des mécaniques de gameplay. Donc, poubelle.
Deuxième tableau de remplacement: TableTop
J'envisage donc de changer d'approche: je vais très certainement caler une grande partie du jeu sur le même principe qu'un "table top" (cf https://2minutetabletop.com/sewer-battle...-stoyanov/ ). L'idée est alors d'avoir une vue de haut du lieu où on se trouve, et d'évoluer dedans. Ensuite, en interagissant avec les objets du lieu, on pourra avoir d'autres interfaces. Par exemple, si je vais vers une table, je pourrai m'y mettre à cuisiner et avoir alors un "mini-jeu" de cuisine. Ou si je vais vers une bibliothèque, je vais bouquiner, et j'ai une frame d'un livre (ou d'un parchemin, suivant ce que je lis) etc.
Ca rend plutôt bien dans Oblivion, ou dans Erentis, donc, ça me semble être une chouette piste. Ca me permettra aussi d'intégrer les minis-jeux dans Dracca (ce qui est un de mes buts principaux aussi, pour fédérer ce que j'ai déjà). Ca explique aussi pourquoi je ne vais pas juste aller piocher dans les tabletop existants: j'ai besoin de pouvoir intégrer d'autres contenus d'autres types (les minis jeux).
Le second tableau va donc être remplacé par un tabletop de la caverne où vit le dragon qu'incarne le joueur. Cela lui permettra de se familiariser avec le jeu en lui-même, ces tabletop étant le 2nd gros morceau du jeu (le 1er, ce sont les dialogues).
Bye bye le formulaire
Le 3e tableau qui suivra sera alors l'Emancep, permettant au joueur de définir son personnage au travers de la cérémonie elle-même. Par exemple, plutôt que d'avoir un formulaire classique de "upload un avatar, une refsheet de ton perso, réparti tes points, blabla", je compte proposer au joueur de charger une image de son personnage, car "la photo [?! là, je pète un peu le lore draconique] de ton parchemin d'inscription n'est pas très ressemblante..." (=> je vais peut-etre transformer ca en "je vais prendre une 'photo' de toi pour ton biller de transport)
Ou encore, le choix de l'élément du joueur pourrait s'intégrer dans les dialogues de la cérémonie.
Motivation par l'argent
Histoire de m'encourager à reprendre le projet, j'ai claqué plus de 100€ dans les tabletops du site linké ci-dessus. Ca me fait un bundle assez large de lieux exploitables, et d'assets de base, avec un style uniforme. Ca devrait aider. Comme je ne prévois pas de commercialiser Dracca, la licence passe (et si je veux commercialiser, je contacterai les créateurs pour s'arranger).
Voilà! Je vais donc reprendre le taff sur ce projet <3
Je vais aussi essayer de m'astreindre à plus de retours réguliers, qui seront donc plus petits et plus digestes! Et puis je suis ouvert aux suggestions, même si c'est peut-etre pas simple vu qu'on est très "early design"